《 22 》

1.7K 227 46
                                    



CHÂTEAU DE SABLE.

Imany était à l'association. Actuellement, elle améliorait la compétence grammatical de personnes adultes souhaitant la naturalisation. Pour avoir les papiers français, un test est organisé et Imany les aidait du mieux qu'elle pouvait.

— Je rappelle qu'en principe le test dure 45 minutes mais avec les formalités il se peut que cela soit prolonger. Hier avec mon collègue vous avez vu la compréhension orale aujourd'hui ça va être la compréhension écrite. Le test sera de la façon suivante ; Vous aurez des questions et des propositions à vous de choisir la bonne. Des questions ?

— ...

— Non, bien nous pouvons commencer. Qui se porte volontaire ?

Omar lève la main. Il s'agit d'un quarantenaire d'origine algérienne. C'est le rayon de soleil du groupe. Il a toujours quelque chose à dire ou à nuancer. C'est quelqu'un de sympathique et son fort accent orientale, fait légèrement rire notre héroïne mais rien de bien méchant.

— Où est la faute d'orthographe dans la phrase : Les joueurs de football est de grands athlètes.

Afin que chacun puisse visualiser et travailler individuellement, elle écrivit la phrase au tableau. Les trois propositions étaient soulignée au feutre noir. Elle prenait plaisir à les aider. C'était des adultes de son quartier qu'elle connaissait particulièrement bien.

— Est, répondit Omar, faut mettre sont

— Très bien, félicita t'elle, vu comme ça on peut se dire que le questionnaire est simple mais vous aurez plein de petites questions de ce style là. Donc faites attention à la consigne. Prenez le temps de bien lire pour ne pas faire d'erreur sur des choses que vous connaissez déjà. On travaillera sur la maîtrise du temps et le test.

— Ci cool ça

— Oui Omar ci cool, rigola t'elle. Quel est le complément circonstanciel de temps dans la phrase : Pendant deux ans, mon fils vécut à l'étranger.

- Ci quoi les compléments circoustonciel dija ?

- Quelqu'un pour l'aider ?

[...]

En rentrant de l'association, elle aperçu Isaac. Une semaine c'était écoulée sans qu'elle ne puisse le voir. Cette dernière était étonnée mais faisait comme s'il n'était pas là. Ce n'était plus possible, ce n'était pas possible. Leur appartement n'est pas un moulin, c'est soit on y vit, soit on y vit pas.

Elle était partie dans la cuisine afin de se faire un sandwich. Les cours lui avaient creusés le ventre. Voyant son ignorance, Isaac se plaça derrière elle. Ses mains étaient au niveau de ses hanches et sa tête dans son cou. Il connaissait la gravité de son erreur et tentait de se faire pardonner.

— Tu m'as manquer

C'était sincère, il ne mentait pas. Chez Hakim c'est bien mais avec sa femme, c'est mieux. Elle se dégagea de son emprise afin de changer de place. Imany se située maintenant dans un fauteuil du salon. Elle n'était ni rancunière, ni caractérielle mais se devait de lui tenir tête. Son attitude l'avait particulière touché.

Château de Sable.Where stories live. Discover now