Chapitre 11

5 2 0
                                    

Calisté pénétra en silence dans l'immense serre têtière qui chapeautait l'hypertour Pycke. La colline, comme l'avait baptisée Roderik, qui désormais y passait le plus clair de son temps. Elle s'approcha du vieil homme, lui effleura l'épaule et s'assit à ses côtés. Il parla les yeux mi-clos.

« Cette mort me rappelle celle de Balthazar, elle empeste le trouble et la manipulation. Rien de ce qu'on nous dit n'est vrai, j'en ai l'étrange sensation. Et comme pour ton oncle, Cécil est dans l'ombre, qui joue d'invisibles ficelles.

— Père, tes sentiments t'aveuglent, lui dit-elle doucement. Cécil éliminant Xilien ? Et pourquoi ? Pour une primature en intérim ? Ou pour faire élire Dokan, et troquer un pantin contre un déséquilibré ? Je n'y crois pas. On sait à quel point Xilien était docile, j'imagine mal Cécil vouloir le remplacer, fût-ce par lui-même. Un tel risque pour un si pauvre résultat ? Non, il est trop malin pour ça. Cécil n'avait rien besoin de changer : il contrôlait déjà parfaitement tout.

— C'est pourtant à lui que profite le crime : c'est lui qui vient d'être promu primat. Par intérim, certes, mais primat tout de même... Une fois installé, il sera impossible à déloger : jamais tyran n'abandonne son pouvoir...

— Sauf que Dokan a très bien balisé la succession de Xilien. Il va récolter de nombreuses voix dès le premier tour. Les jeunes sont pour lui, question de génération. Les autres, il les a eus par intérêt, ruse ou chantage. Il leur a promis beaucoup ; ils auront cru plus encore.

— Les jeunes, peut-être. Mais pas les plus vieux, qui préfèreront Cécil. Si les voix se divisent...

— Ils perdent !

— Ils perdent ? s'esclaffa Roderik. Ma chérie, là, c'est toi qui t'égares... En l'état actuel des choses, même en profitant d'une division interne, personne ne pourrait gagner face aux Kaän. Leur majorité est si bien tissée de participations croisées, d'intérêts consanguins, qu'elle est soudée au-delà de l'imaginable... Quoi qu'il arrive, même si les voix se divisent au premier tour entre Cécil et Dokan, c'est l'un des deux qui remportera le second tour. À un Kaän succédera un autre Kaän, c'est écrit, peu importe le vote... Et des deux, je ne sais lequel serait le pire : ils sont également fous, chacun à sa façon. Mais je n'imagine pas Cécil reculer alors que le pouvoir absolu est à sa portée.

— Jusqu'ici Dokan manœuvrait en douceur car il espérait être élu. Il se devait d'être un tant soit peu consensuel. Si Cécil l'écartait, même temporairement, il perdrait toute raison. Plus rien n'arrêterait Chien Fou. Mes sources indiquent...

— Tes sources ! coupa Roderik. Tu ferais bien de les oublier, tes fameuses sources, et te tenir loin, très loin à l'écart de LTN (1) ! Ce réseau ne vaut rien, tu le sais, il est encore plus manipulé que l'officiel. On y croise, certes, parfois, quelques vérités, mais noyées dans un océan de paranoïa et d'absurdités... L'anonymat absolu n'est pas la panacée, car il va de pair avec l'irresponsabilité la plus totale. Il fait remonter tout ce qu'il y a de médiocre, de veule, de mauvais en l'être humain. Rien de ce qui en sort ne devrait peser dans le raisonnement d'un être sensé comme toi.

— L'anonymat produit aussi du bon, père, crois-moi. L'anonymat est le masque qui fait tomber les masques... La revendication signée Brø pue le fake. C'est un coup monté, j'en ai la conviction.

— Et monté par qui ?... Par l'Opus ? Par le SRS ? Par un clan dissident, une puissance étrangère, un agent-double ? Ou bien par n'importe quel illuminé un peu doué pour le bricodage et la diversion... Par n'importe qui en fait ! Tu n'es certaine de rien, tes convictions n'ont aucune base objective, aucun fondement factuel, et ne sont étayées par aucune preuve solide. Tu gâches ton temps avec ces ragots. Tu gâches également le mien, et tu mets nTech en danger. N'oublie pas qui tu es, ni quel rang tu dois tenir.

— Rien ne leur permet de nous tracer, tu le sais bien.

— Nuance : rien ne leur a permis, jusqu'à présent, de vous tracer. Mais quelque chose pourrait bien, à l'avenir, le leur permettre. Toute chose a sa limite, aucun avantage ne perdure éternellement.

— Les leçons du passé ont porté leurs fruits, père. Aucune donnée n'est stockée ; les nœuds du réseau sont éphémères, anonymes et chiffrés ; le routage est aléatoire, il n'existe aucun log, les mémoires sont multi-écrasées, toutes les traces effacées. Ce que tu anticipes est improbable en théorie et impossible en pratique, nous en avons débattu mille fois... Il faudrait un calculateur quantique d'une puissance pour l'heure inatteignable afin d'obtenir un résultat exploitable en termes opérationnels. Une telle machine n'est pas d'actualité, tu en as convenu.

— C'est vrai, je l'admets. Et je te demande d'admettre de ton côté que l'anonymat parfait de Low Tech engendre un espace opaque, perméable à toutes les dérives et à toutes les manipulations. C'est la nature humaine qui est en cause, ses failles, ses biais et ses faiblesses, pas seulement la technologie. Et tu le sais bien, même si tu ne veux pas l'avouer... Mais ne nous disputons pas là-dessus, s'il te plait, pas encore, pas ce soir... J'ai fort à faire et peu de temps. Et je dois me reposer en vue du conseil de demain : je sens que les pantalonnades qui précéderont le vote vont m'épuiser. S'il ne m'incombait pas d'y aller en personne, je t'y aurais mandatée à ma place.»

Calisté vit une profonde fatigue creuser les traits du vieil homme, qui avait renoncé à tous les protocoles antivieillissement. Contrairement aux autres puissants de la ville, il n'ambitionnait pas l'immortalité. Elle s'abstint de tout autre commentaire.

« Pour qui vas-tu voter ?

—Je ne le sais pas encore. Je dois peser ce choix, ce sera ma charge ce soir. Lourde tâche, vaste responsabilité. Même s'il ne fait pas pencher la balance, mon vote fera sens. Il m'incombe de mûrement le réfléchir et de choisir, demain, en toute conscience. »

(1) LTN : Low Tech Network

Néo ParisWhere stories live. Discover now