Chapitre 9

7 2 0
                                    

Cécil se déconnecta, courroucé : les vieilles barbes n'avaient rien cédé ! Comme d'habitude, toute cette congrégation d'imbéciles obséquieux n'avait fait que se complaire en disputes stériles pour, finalement, décider de ne rien décider... Que de temps, que d'énergie perdus en vain !

Sans plus perdre un instant, il se prépara pour la captation en Real Def du premier discours qu'il allait adresser en tant que Primat – fût-ce par intérim – à la population de Néo Paris. Il méprisait toute forme ostentatoire d'apparat, qu'il tenait pour l'extension démesurée de l'égo des dirigeants, mais il n'ignorait pas pour autant la fonction performative et symbolique des signes du pouvoir. Il se fit donc apporter la tiare qu'arborent les primats de Néo Paris à chaque occasion solennelle, mais garda comme habit sa tenue ordinaire, le simple surtout de bure que portaient tous les membres de l'Opus, afin d'endosser, visiblement mais simplement, les deux pouvoirs suprêmes de la ville, dont il était désormais l'unique dépositaire.

Il fignola mentalement le détail de son discours, qui serait streamé en live vers toute la population, sans toutefois trop s'attarder. Il ne devait pas perdre une minute, sauf à risquer de perdre la primeur des annonces qu'il ferait, dont les têtes de clans faisaient sûrement déjà fuiter la teneur :

« Néo-parisiennes, Néo-parisiens,

La nuit dernière, Xilien Kaän, deuxième primat de la Seconde République Tech Net de Néo Paris, a été retrouvé mort en ses quartiers. En application des termes de notre Constitution, j'ai été nommé Primat par Intérim afin d'assurer la continuité du pouvoir.

Ma première décision a été de déclarer l'état d'urgence. Les forces de sécurité ont été mises en alerte maximale et une enquête est en cours. Les premières constatations suggèrent un assassinat, mais il est encore trop tôt pour conclure. Nous en saurons plus dans les prochaines heures.

Plusieurs revendications circulent déjà, dont une émane du crypto-terroriste Brø, l'un des meneurs de la division Commons United de Low Tech. Bien qu'impossible à authentifier, elle constitue une piste des plus sérieuses – mais nous n'écartons pas les autres pour autant.

Les auteurs de ce meurtre doivent savoir que leur crime ne restera pas impuni. Nous les traquerons aussi longtemps que nécessaire, avec tous les moyens nécessaires, jusqu'à ce qu'ils soient tous identifiés, capturés et traduits devant nos tribunaux.

Un Conseil d'urgence vient de s'achever. Les Cent ont confirmé mon intérim jusqu'à la tenue, demain matin, d'un Conseil extraordinaire. Ce dernier élira notre nouveau primat puis décidera s'il convient de lui conférer des pouvoirs exceptionnels. Si tel est le cas, la motion des conseillers sera mise en discussion publique et soumise au vote des citoyens de Néo Paris le soir même, comme le dispose notre Constitution.

Puisse la sagesse du peuple s'allier à celle du Conseil.

Vivela République ! Vive Néo Paris ! »


Néo ParisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant