Chapitre XIX

727 45 3
                                    

- Qu'est-ce que tu fais là ? lui demanda Jamie comme s'il ne venait pas d'assister à toute la scène.

Sans surprise, Lyra ne l'avait pas entendu approcher. Son sursaut de panique le lui confirma.

- Un des garçons a enfreint une loi et a fait du mal à une jeune sirène. Elles ont demandé réparation alors je leur ai livré le petit, fit-elle avec un désarroi évident.

L'enfant perdu ne put s'empêcher un haussement de sourcil de stupeur. Il ne s'attendait pas à une telle franchise.

A vrai dire, il comptait sur un mensonge pour lui envoyer la vérité dans la figure avec le plus de mépris dont il était capable.

Malgré tout, en voyant l'air pitoyable et malheureux qu'elle affichait, il sentit qu'il n'aurait jamais eu le courage.

- Ulysse était un abruti. Personne ne le pleurera, annonça-t-il sans trop savoir pourquoi.

Elle posa alors sur lui un regard écarquillé qui lui donnait un drôle d'air, un peu comme un poisson hors de l'eau. Finalement, elle laissa échapper un petit rire et se releva en époussetant ses fesses.

- Par moment, tu lui ressembles tellement que c'en est effrayant, lui dit-elle avec un sourire attendri.

Le garçon se renfrogna en croisant les bras sur son torse.

- Je vois pas en quoi je lui ressemble... grommela-t-il ce qui l'a fit rire.

- Pourquoi tu étais venu jusque ici ? Tu me cherchais ?

L'espoir dans la voix de la jeune femme fit, quelque part, de la peine au garçon. Il ne s'était même pas posé la question de savoir ce qu'elle pouvait bien faire de ses journées.

- J'étais venu nager.

Il aurait voulu apprécier la déception sur le visage de sa mère, mais il n'y parvint pas.

Le trouble s'évapora de toute façon très vite pour être remplacé par une surprise sincère.

- Nager ? répéta-t-elle bêtement, la plupart des enfants ici ne savent pas nager.

Le garçon haussa les épaules et s'approcha du bord jusqu'à pouvoir admirer les galets qui tapissaient le fond de la lagune.

- Moi si. Je l'ai découvert lorsque Peter a voulu se débarrasser de moi en me jetant dans la mer. J'ai toujours supposé que ma mère m'avait appris sans que je ne m'en souvienne.

Lyra secoua la tête, désabusée de la découverte et choquée de la façon dont elle s'était faite. Alors qu'elle s'apprêtait à développer le sujet, des bruits de course l'interrompirent, rapidement suivit par quelques enfants qui sortirent du couvert des arbres.

Lorsqu'ils virent les deux individus qui se tenaient au bord de l'eau, ils s'arrêtèrent avec surprise puis, le plus petit d'entre eux rejoignit Lyra en quelques bonds. Instinctivement, Jaime recula de quelques pas.

La jeune fille lui sourit gentiment alors qu'ils échangeaient quelques mots sans importance, vite rejoins par le reste du groupe.

Ils faisaient tous partis des plus vieux enfants perdus malgré le fait qu'ils aient tous l'air excessivement jeunes.

Jaime traînait peu avec eux. A vrai dire, ils restaient beaucoup en groupe et ne se mélangeaient aux autres que lors d'événements qui le nécessitaient. Il n'avait jamais su pourquoi, et n'avait jamais cherché à le savoir pour être honnête.

Lorsque le plus petit se tourna vers lui pour le dévisager, il se sentit figer de la tête aux pieds.

- Qu'est-ce que tu fais là, Jaime ? J'espère que tu cherches pas des noises parce que sinon...

- Tout va bien, interrompit Lyra. J'allais me baigner, ça l'a surpris, mentit-elle avec habileté.

Elle se doutait que c'était le meilleur moyen de détourner leur attention, et ne s'était pas trompée puisqu'ils se mirent tous à piailler d'enthousiasme à ses mots.

Pour étayer ses propos, elle retira son pantalon et s'enfonça  dans l'étendu d'eau. La lagune aux sirènes n'était pas très grande, mais était rapidement profonde ce qui lui permit de s'immerger complétement au bout de quelques pas.

Sous la surface, elle laissa la sensation familière de l'eau glisser sur et à l'intérieur de son corps. D'abord, l'eau salée piqua ses poumons qu'elle n'avait pas vidée de leur air, puis l'eau le remplaça et elle put respirer sans difficulté.

Lyra fut tenter de rester sous la surface pour quelques minutes de plus mais elle vit en jetant un œil sur la rive que Jaime jetait des regards curieux aux garçons. Elle sortit alors la tête de l'eau, mais juste assez pour qu'elle puisse les voir nettement, sans la réfraction de la surface aqueuse.

Jaime sembla un instant stupéfait, sans qu'elle n'en capte exactement la raison avant de réaliser que, dans cette position, elle n'était pas sensée pouvoir respirer. Dans geste habile acquis avec les ans, la sirène expulsa alors toute l'eau de ses poumons et émergea complétement son buste pour prendre une profonde inspiration.

- Vous venez ? leur proposa-t-elle. Je veillerais sur vous, promis.

Aussitôt, les garçons, hormis Jaime, laissèrent éclater leur joie et plongèrent si vite qu'elle ne les vit pas retirer leurs vêtements.

Le garçon regarda sa mère avec circonspection pendant qu'elle faisait en sorte de divertir les autres enfants tout en les empêchant de faire quoi que ce soit de dangereux qui pourrait les amener à se noyer.

- Qu'est-ce que t'es au juste ? fit-il rudement.

Lyra se figea ce qui eut pour effet de stopper complétement les enfants perdus dans leur élan de joie.

Son fils gardait les yeux fixés sur elle, sur les écailles qui s'épanouissaient doucement sur son corps. Son visage à lui reflétait un mélange de perplexité et de répulsion tandis qu'elle sentit le sang quitter complément le sien.

Elle ne pouvait pas se voir mais se doutait bien qu'elle devait être aussi pâle que le jour de sa mort.

Elle trouva le courage de répondre quand les garçons avec elle dans l'eau la devancèrent.

- Le demande pas aussi méchamment, Jaime ! s'énerva l'un des enfants.

- Ouais, c'est pas cool ! renchérit un autre.

- Maman est une sirène ! s'exclama le plus petit avec un ton enthousiaste et rêveur.

- Et ça ne vous regarde pas ! intervint une voix sévère. Retournez au camp bande de fénéants, vous avez toujours des corvées !

Le petit groupe râla en entendant les mots de Peter. Son ton était contrarié et présagait une punition si les garçons ne lui obéissaient pas dans les secondes qui suivaient.

Ils sortirent tous de l'eau, se rhabillant en vitesse et s'enfuirent entre les arbres.

Jaime avait déjà disparu.


NDA : Il ne se passe pas grand chose mais je pense que les prochains chapitres se concentreront sur Peter et Lyra ainsi que sur l'avancée de l'histoire. J'espère que ça vous aura plus ! 😊

L'île de l'Espoir [Terminée] OUAT [TOME 1]Where stories live. Discover now