Chapitre 13 - Partie 2 : UN MONDE DE MENSONGE

122 16 38
                                    

Le retour des Delhumeau se fit dans un silence morose. Les trois hommes traversèrent le hall de l'hôtel d'un pas impérieux, sous le regard d'un monsieur Delaroche qui comprit instantanément la nature du problème. Il indiqua d'un coup de tête une porte qu'Achille Delhumeau ouvrit avec agacement. Henry et Charles le suivirent et à l'instant où Achille allait fermer la porte, s'engouffra une Henriette, en pantalon, chemise ample, bretelles et gilet de costume ouvert, la tête surmontée d'un chapeau melon.

— C'est un conseil de famille, Henriette.

— Je l'avais compris.

— Pour les hommes.

La jeune femme s'installa sur un fauteuil club et considéra son cadet.

— Charles, tu as entendus papa ?

Ce dernier se contenta de sourire à son aînée, toujours conciliant à son endroit. Ce que disait Curion de César « qu'il était le mari de toutes les femmes et la femme de tous les maris » s'adaptait fort bien à la nature de sa soeur. Avec le temps, il avait appris la tolérance face a cette... différence. Aujourd'hui, il était prêt à en répondre face à chaque personne qui oserait lui en faire ombrage. La nature de Henriette ne regardait finalement qu'elle et il admirait son courage d'oser ainsi l'afficher sans complexe. Aussi, si Henriette se montrait souvent aussi caustique que son jumeaux, au moins était-elle plus attachante à bien des égards.

De son côté Achille, resta imperturbable et accepta d'inéluctable. La présence de sa fille valait mieux que celle de son épouse dont il s'assura qu'elle n'était pas dans les parages en jetant un dernier regard dans le hall avant de fermer la porte.

— Bien. Sois court et concis, mon garçon.

Henry s'approcha de la cheminée du petit salon où flambait un feu revigorant. Il regarda son père se servir sur la déserte à la disposition des clients de l'hôtel et se demanda qu'elle était l'approche la plus judicieuse pour annoncer ce qu'il avait à dire.

— Daniel est en vie.

La réaction des membres de sa famille fut à l'image de chacun. Henriette leva les yeux au ciel en soupirant fortement, Charles plongea son visage dans ses grandes mains en poussant un grognement dont la nature lui échappait et son père resta pensif, dans le fond de son verre, avant de le boire d'une traite et de le reposer avec perte et fracas.

— Je te demande pardon ?

— Daniel, est vivant.

— Depuis quand est-il vivant ?

— Depuis qu'il n'est pas mort, quelle question père.

— Ne commence pas à jouer avec les mots, Henry.

Ce dernier soupira.

— Depuis quand le sais-tu ?

— Cet été. Il était à Londres.

— Et je suppose, vu les événements de ce matin, qu'il est ici, à Deauville, continua Charles, la voix lourde et chargée de colère

— Je le pense, oui.

— Tu pensais nous l'annoncer quand ? Quand il se serait présenter ici, la bouche en coeur ?

— J'escomptais plutôt régler le problème moi-même, mais la deuxième solution me semblait inévitable. La première étant le mieux.

— Bien entendu, fit ironiquement Charles, qui s'assit dans un fauteuil avant de se relever tout aussi promptement pour se mettre à marcher en rond dans le dos de sa soeur qui jouait avec le bouton de son gilet.

66 Exeter Street, tome 3 : Les vacances de Monsieur DelhumeauWhere stories live. Discover now