L'histoire de Soumaya

UneChroniqueuzz által

3.5M 169K 163K

Histoire sur la religion musulmane, cette histoire a pour but de renforcer votre foi, j'espère qu'elle vous s... Több

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51-Fin
Nouvelle chronique
Foire aux questions
#ComeBack
Nouvelle histoire « garder la foi »
Nouvelle histoire « Etrangère »
Nouvelle histoire

Partie bonus

52.5K 2.6K 2.4K
UneChroniqueuzz által

Quatre ans sont passés depuis la mort de Soumaya. Ça fait quatre ans maintenant qu'elle est plus de ce monde. Sa mort j'ai fini par l'accepter, même si plus le temps passe et plus elle me manque. Vivre sans elle au début ça a était très compliqué, parce que quand je pensais à elle, je pleurais mais je m'en remettait à Dieu, c'est à Lui que je me confiait et c'est ça qui m'a permis d'aller mieux. Parce que la religion c'est ça qui m'a sauvé ! « Prends ma mort comme un rappel » c'est ces paroles qu'elle m'a dites avant sa mort et c'est ce que j'ai fais. Sa mort ça a était un déclic pour moi, ça m'a permis de renforcer ma foi. Ma princesse me manque et elle me manquera toujours et puis je me dis qu'elle est mieux auprès de Lui...

Issa après la mort de ma femme il a vraiment était la pour moi et je le remercierai jamais assez. Il est resté cinq mois habiter chez moi, cinq moi wesh ! J'ai cru qu'il allait jamais partir mais il voulait pas me laisser solo parce qu'il savait très bien que la mort de Soumaya je m'en était pas totalement remis. C'est moi qui l'ai forcé à partir parce qu'il a sa femme Liyah, et Bianka, fallait qu'il s'occupe d'elles. Il a encore sa femme avec lui alors qu'il en profite ! Aujourd'hui ils ont un nouveau gosse qui s'appelle Jalil, il a 2 ans. Ils ont décidés de faire une petite pause après niveau gosses pour bien s'occuper des premiers.

Yusri il est toujours marié à Asma. Dès qu'il est revenu de Guinée après l'enterrement de Soumaya il passait souvent me voir mais il calculait pas les petits parce que c'était trop dur pour lui. Mais il a finit par accepter la mort de sa soeur et depuis les petits il les lâche plus. Rien qu'il les colle et tout. Il passait souvent des nuits à la maison pour m'aider parce qu'au début je vous avoue que c'était galère avec les trois. Ils pleuraient beaucoup et tout seul j'arrivais pas à gérer. Je pétais souvent les plombs parce que je voulais que Soum elle soit la avec moi... Heureusement j'ai eu le soutient de tout ses proches et des miens. Ils auraient pas été la avec moi, je crois que j'aurais pas pu. Sinon il est papa de Yusra qui a trois ans et demi et Asma elle est de nouveau enceinte de cinq mois, d'une fille encore.

Inaya elle s'est mariée un an après la mort de Soumaya à un gars qui s'appel Imed, c'est Issa et moi qui les ont fait rencontrés. Ils ont fait les choses dans les règles et c'est ce qu'on voulait pour notre soeur. Aujourd'hui elle est heureuse et c'est ça qui compte. Elle a une petite fille de un an qu'elle a appelé Sherazade, une vraie frappe la petite.

Ahmed lui il s'est marié à une malienne, Assa. Il est en kiff le petit ! Sah lui c'est devenu comme un petit frère pour moi. D'ailleurs sa femme elle est enceinte de un mois, il est trop pressé.

Yelda elle est retournée en Turquie, elle en avait marre de la France, elle regrette toujours autant son comportement envers Soumaya.. Aujourd'hui elle est marié à un turque, je suis content pour elle.

Azra aussi elle s'est remariée et ça depuis quelques semaines maintenant. Après la mort de Soumaya, elle m'a appelé en me disant de rester fort tout ça... Et quelques mois après elle m'a rappelée en me disant que si jamais j'avais une envie de me remarier, elle était là mais qu'elle cherchera pas à prendre la place de Soumaya parce que c'est une personne qu'elle respecte. J'ai préféré être clair avec elle en lui disant que y aurait plus rien avec elle et depuis elle m'a plus appelé. Même si j'ai appris par Yelda qu'elle était mal mais bon mehlish, aujourd'hui elle est mariée.

La mère de Soumaya et son père ils vont bien. L'accouchement de sa mère il s'est très bien passé même si elle a faillit faire une fausse couche étant donné qu'elle était trop mal de la mort de sa fille. C'est un petit garçon qu'ils ont appelé Moussa. Soumaya elle serait encore la, elle aurait dit « Encore un frère, ohlala je suis entouré que de garçon » - rire - Il a trois ans aujourd'hui...

Moi après la mort de Soumaya j'ai démissionné, j'avais de l'argent de côté. Je pouvais pas taffer alors que je devais m'occuper de mes quatre gosses mais mehlish maintenant j'ai ouvert ma propre boutique avec Issa. C'est ce qu'on voulait, et on a réussi, sah on est fière, surtout que ça marche bien. Aujourd'hui ils ont grandis les petits, Khadija elle a cinq ans maintenant, le portrait craché de sa mère, la vérité c'est un délire comment elles se ressemblent. Quand je l'a regarde, j'ai l'impression de voir Soumaya. Nahûr, Harân et Sûmaya ils ont quatre ans. Nahûr et Harân ils se ressemblent de fou, Sûmaya un peu moins mais quand même un peu. Je les aime ces gosses même si ils me rendent fou.

Vous devez sûrement vous demandez si je me suis remarié et bah non ! Pourtant j'y ai pensé, je me suis dit que ce serait bien si mes gosses ils avaient une présence féminine mais j'ai pas réussi. Soum je sais qu'elle m'en aurait pas voulu comme elle me l'a dit avant sa mort mais moi j'ai pas pu. J'ai plus l'envie de me marier. Quand je vois des femmes dans la rue, sah j'ai pas l'envie de me poser. J'arrive plus à aimer, j'arrive plus à être attiré par une autre parce que mon guelb il est déjà pris. Mes pensées elles sont que pour elle et pour moi me remarier ce serait la trahir, même si pour elle non. Et de toute façon c'est mieux si je reste seul parce que si je venais à me remarier, cette femme avec qui je serai elle souffrirait. Parce que j'arriverai pas à l'aimer, j'arriverai pas à la toucher, j'arriverai pas à me sentir bien avec elle. J'arriverai pas à rigoler avec elle comme je rigolais avec Soumaya, j'arriverai pas à la respecter comme je respectais ma femme. Soum elle est irremplaçable et c'est pour cette raison que j'arriverai pas. Une femme comme elle qui me rendra meilleur, je trouverai pas. Impossible pour moi de me remarier parce que mes pensées elles seraient déjà pour une autre, me remarier ce serait faire une grosse erreur parce qu'aimer une autre fois que Soumaya, j'y arrive pas.

Pourtant j'ai même eu une discussion sur ça avec la mère de Soumaya.

« 2 ans plus tôt...

Tata: Tu sais Imran si tu venais à te remarier, Soumaya elle t'en voudrait pas, ni moi, ni personne. Tu as seulement 28 ans, tes enfants ils sont jeunes encore, ce serait bien qu'ils aient une présence féminine. Et puis moi tu seras toujours mon beau fils préféré. »

Le problème c'est moi, j'ai un blocage. Pour moi, aucune femme sera mieux que ma femme, aucune femme sera à son niveau. Et de toute façon je suis bien moi tout seul avec mes gosses, j'ai pas besoin de femme et puis j'en veux pas !

--

On est lundi aujourd'hui, je suis en plein sommeil quand...

...: PAPA, PAPA, RÉVEILLE TOI !!

J'ouvre les yeux et je vois quatre grosses têtes, ils sont entrain de sauter sur le lit pour me réveiller et du coup ça me fait rebondir. Sah je vais devenir fou avec eux, chaque matin ils me réveillent d'une manière différente.

Sûmaya: Papa c'est l'heure, faut se réveiller.

Nahûr: En plus on t'as fait une belle surprise.

Harân: Tu sera trop content quand tu vas la voir.

Moi: Déjà arrêtez de sauter ou je me lève et...

Khadija: Tu te réveille ou on te saute dessus, allez papa !!!

Moi: Faites ça et vous...

J'ai même pas le temps de finir ma phrase qu'ils me sautent tous dessus et ils me font pleins de bisous au visage. J'étais deter à les engueuler mais avec leur bisou je peux pas.

Harân: Tu te réveille maintenant ?

Moi: Ouais, ouais. Je me repose encore deux minutes et je me réveille ok ?

Harân: D'accord mais que deux minutes hein.

Je ferme les yeux pour me reposer encore un peu mais je suis endormi carrément. En même temps hier j'ai dormi trop tard, rien qu'ils me faisaient péter les plombs.

Et la je me réveille d'un coup, je viens de recevoir de l'eau froide sur tout mon corps. Je vois Nahûr qui court en jetant le seau d'eau parterre. Je me lève d'un coup et je cours après lui. Je vois les quatre qui descendent les escaliers, j'ai voulu faire le gars a taper une pointe mais je suis tombé comme un con dans les escaliers. Moi qui voulait l'engeuler, je suis même pas un peu crédible là - rire -

Nahûr: Ahaha Harân regarde comment il est tombé.

Khadija: Arrête de rigoler !! C'est de ta faute si papa est tombé.

Elle se rapproche de moi avec Sûmaya. Elles contrairement à leur frère, elles sont gentilles, eux rien qu'ils aiment bien m'énerver.

Sûmaya: Ça va papa ?

Juste pour faire peur aux gars et qu'ils arrêtent de se foutre de ma gueule, je fais exprès d'avoir mal alors que rien du tout. Je me tient la jambe en faisant une grimace.

Sûmaya: Regardez à cause de vous, papa il a bobo.

Elle pose sa main sur ma jambe et elle essaie de calmer la douleur, elle est trop mignonne ma princesse, je l'aime trop !

Harân - rire - Mais il fait exprès ! Regardez il a même pas mal.

Nahûr: Grave, moi aussi je peux le faire.

Et la il s'allonge pareil que moi et il m'imite. Alors eux même pas ils ont pitié de leur père ! Je peux me casser la jambe pour de vrai, ils s'en battent les reins.

Harân : En plus il est tombé comme ça, regarde - il imite ma chute -

Les deux ils se regardent et ils éclatent de rire et sah j'ai pas pu m'en empêcher, j'ai rigolé avec eux. C'est des fous ces grosses ! En vrai ils me ressemblent trop les deux niveau caractère, ils aiment trop chicaner. Alors que Khadija et Sûmaya, niveau caractère elles ressemblent plus à leur mère, elles sont douces comme elle.

Khadija: Papa t'es un menteur, t'as même pas mal.

Moi: Je voulais faire peur à ces deux cons mais même pas ils ont pitié de moi.

Nahûr: Bah oui. Tu peut te casser une jambe, nous on s'en fout.

Moi: Ah ouais ? T'es sûr ?

Nahûr: Oui - sourire -

Moi: Ok tranquille, je retiens. On verra si tu vas assumer hein.

Nahûr: J'assume tout moi ! Je suis un bonhomme.

Il me fait délirer lui ! Il a quatre ans et il dit que c'est un bonhomme, on verra ça après...

Moi: Bon sinon c'est quoi ma surprise ?

Sûmaya: Viens c'est dans la cuisine.

Mes deux princesses elles me prennent par la main et elles me ramènent dans la cuisine et la je vois qu'il m'en préparé un petit déjeuner. Trop mignon ces petits !

Moi: C'est pour moi ça ?

Sûmaya: Oui c'est nous quatre qui te l'avons préparé.

Moi: Vous êtes trop mignon, venez je vous fait un bisou.

Je leur fait un bisou à part à Nahûr.

Nahûr: Et moi ?

Moi: T'es un bonhomme non ?

Nahûr: De toute façon je m'en fout de ton bisou.

Il me dit ça avec un sourire en coin, un sourire chelou et sah je sens qu'il a fait une connerie ou qu'il va en faire une parce que moi je fais la même quand j'ai fais une bêtise.

Khadija: Bref l'écoute pas, il est bête. Assis toi papa et mange ton déjeuné.

Je m'assis sur la chaise et je commence à graille les brioches, super bonnes ! Puis la je bois le jus d'orange mais je recrache direct, il a un goût chelou.

Khadija: Bah qu'est-ce que t'as ? C'est pas bon ?

Moi: Vous avez mis quoi dedans ?

Khadija: Bah rien, c'est le jus qu'on a acheté samedi. Il est pas bon ?

Moi: Viens, approche. Tu me dis si c'est moi qu'à un problème.

Elle s'approche et je lui fait boire juste un peu et même elle, elle voit que le jus il a un goût bizarre. Je tourne direct ma tête vers Nahûr et Harân, obligé c'est l'un d'eux qui a fait ça.

Moi: C'est qui qu'à fait ça ?

Nahûr et Harân: C'est lui !

Ils se balancent en même temps, ah ouais même pas capable d'assumer.

Moi: C'est qui j'ai dis ?

Harân: Je te promet papa que c'est pas moi, c'est lui. Moi je lui ai dit non que c'est pas gentil mais il l'a fait quand même.

Nahûr: Arrête de mentir Harân, c'est nous deux.

Harân: Menteur ! C'est toi qui l'a fait tout seul, en plus c'est toi qui t'es occupé du jus.

Moi: J'ai dis quoi déjà sur le mensonge ?

Nahûr: Que c'est hram de mentir parce qu'Allah nous voit.

Moi: Ouais voilà ! Donc c'est qui qu'à fait ça ?

Nahûr - en baissant la tête - C'est moi.

Moi: Ok bah pour la peine c'est toi qui va boire le jus. Tu veut faire le bonhomme, bah vient !

Nahûr: Non papa s'il te plaît. J'ai mis plein de truc dégueulasse dedans.

Moi: Je m'en fout, t'as voulu faire le bonhomme t'assume. Viens !

Il s'approche, ça se voit qu'il a pas envie de boire mais juste pour lui faire fermer sa bouche, il va bien boire ça. Il arrive à mon niveau, je lui fait boire. Sah je rigole parce qu'avec sa petite tête il me fait trop rire. Ça se voit qu'il se force à boire. Je l'arrête de le faire boire à la moitié du verre.

Moi: Tu me refait un truc comme ça, je te fait la même compris ?

Nahûr: Oui.

Moi: Maintenant bougez en haut, je vais vous laver. C'est bientôt l'heure de l'école.

Ils montent à l'étage.

Sûmaya: Tu va laver qui d'abord ?

Moi: Nahûr et Harân et après vous d'accord ?

Sûmaya: D'accord.

J'entre dans la salle de bain avec les deux garçons. Ils montent dans la douche et je commence à les rincer. Et comme des gamins, ils jouent avec l'eau.

Harân: Papa regarde, moi je suis plus musclé que Nahûr.

Moi: De quel muscle tu parle ? T'as que de la graisse.

Nahûr - rire -

Moi: Toi rigole pas Nahûr parce que t'es pire que lui.

Bien sûr je rigole, ils sont pas gros mes gosses. Juste j'aime bien les chicaner ! Miskine ils savaient même plus quoi dire les deux...

Moi: Eh je rigole hein.

Harân: Bah oui, de toute façon je sais que moi je suis musclé.

Il me fait délirer lui ! Je le laisse dans sa werss hein... Il a quatre ans et il croit qu'il est musclé, ok d'accord...

Moi: Nahûr tu disais quoi tout à l'heure ? Que t'es un bonhomme ?

Nahûr: Bah oui.

Je tourne le robinet pour que l'eau elle soit bien froide et je le met sur Nahûr. Il était vraiment pas prêt, carrément il a sursauté. Moi j'étais mort, Harân pareil. Et la il s'est mis à pleurer, bon j'avoue je suis méchant mais sah c'est marrant.

Moi: Ah bah le bonhomme il pleure ?

Il réponds pas...

Moi: C'est bon arrête de pleurer, je rigole avec toi.

Aucune réponse, je le laisse bouder. La douche fini, je les habille et on sort de la salle de bain retrouver mes princesses. Nahûr il sort de la chambre, je le rejoint.

Moi: T'es sah tu boude vraiment là ?

Nahûr: Laisse moi.

D'un coup comme ça, je viens à penser à Soumaya. Elle serait la, je crois qu'elle m'aurait engueuler pour ce que je viens de faire à Nahûr. Je la voit déjà entrain de dire « mais t'es fou ou quoi ? Tu fais pas ça à mon fils » Je souris comme un con...

Nahûr: En plus regarde tu te moque de moi.

Moi: Je me moque pas de toi, je pensais à quelqu'un. On fait la paix ?

Nahûr: Oui - grand sourire -

J'ouvre grand mes bras et il me fait un câlin. Je lui fait un gros bisou sur le front.

Nahûr: C'est qui ce quelqu'un a qui tu pensais ?

Moi: À celle que j'aime.

Il sourit de toute ses dents et il va dans la chambre en criant:

Nahûr: PAPA IL EST AMOUREUX !!

Ah mon fils, si tu savais que celle que j'aime c'est ta maman et si tu savais comme elle me manque. Hayatim je l'aimerai pour toujours...

Sûmaya: Papa t'es amoureux de qui ?

Moi: Vous le serez un jour mais pas maintenant...

Je sais pas trop si je dois leur parler de Soumaya maintenant. Ils sont pas vraiment dans l'âge de comprendre et j'ai peur de leur expliquer en leur faisant mal. Je sais pas trop comment m'y prendre.

Sûmaya: Et nous tu nous aime pas ?

Moi: Bien sûr que je vous aime, vous êtes ma vie. Bon allez Khadija et Sûmaya à la douche !

Elles entrent dans la salle de bain et je m'occupe de les laver. Et curieuses comme elles sont, elles me posent pleins de questions.

Khadija: Elle est belle celle que t'aime ?

Moi: C'est la plus belle.

Khadija: Plus belle que nous ?!

Moi: Elle était belle comme vous.

Sûmaya: Pourquoi tu dis « elle était » ? Elle est moche maintenant ?

Moi - rire - Non, elle est toujours belle.

Sûmaya: Pourquoi tu dis « elle était » alors ?

Moi: Parce qu'elle est plus la.

Sûmaya: Oh elle t'as quitté ?

Moi: Oui.

Khadija: Elle est méchante !!

Moi: Non elle était pas méchante. C'était la meilleure des femmes.

Sûmaya: Bah pourquoi elle t'as quitté alors ?

Moi: C'est pas elle qui a décidé.

Khadija: C'est qui qu'à décidé alors ?

Moi: Allah.

Sûmaya: Allah c'est Celui qui nous a créé comme tu nous a dit ?

Moi: Oui.

Khadija: Baba je comprends pas, elle où celle qui t'as quitté alors ?

Moi: Je vous expliquerai tout ça un jour d'accord ?

Khadija: D'accord.

La douche finie, on retourne dans la chambre.

On descends tous en bas et je leur prépare leur petit déjeuner ; biscotte avec beurre et confiture, et un verre de jus.

Moi: Je vais me laver, vous faites pas de bêtises hein.

Eux: Oui.

Moi: Et vous dites quoi avant de manger ?

Eux: BISMILLAH !

Moi: Et vous mangez de quel main ?

Eux: De la main droite.

Moi: Pourquoi ?

Eux: Parce que sheytan mangeait de la main gauche et parce que Dieu nous voit.

Moi: Vous apprenez vite, c'est bien.

Je leur fait un gros bisou et je monte à l'étage me doucher. Après ça, je vais prier fajr. Et une fois prosterné, je sens quelqu'un monter sur mon dos. C'est comme ça à chaque fois que je prie, toujours un pour monter sur moi - rire - J'entends tout les autres rejoindre Harân qui est sur mon dos.

Harân: Faites pas de bruit, papa prie.

Ils prennent tous chacun un tapis de prière et ils prient derrière moi. Au début ils voulaient tous monter sur moi quand je priais et sah c'était galère donc je leur est dit de prendre un tapis et de me recopier. Et du coup à chaque fois qu'ils me voyent prier, ils le font aussi. Je récite « al fatiha » et je les entends qu'ils l'a récite aussi. À force de me l'entendre la réciter, ils l'a connaissent par coeur. Et sah ça me rend bien, je me dit que je suis sur la bonne voie pour qu'ils soient éduqué avec l'islam. J'espère seulement que ça va continuer comme ça...

La prière finie, on range les tapis à leur place.

Harân: Papa, j'aime trop quand tu récite la sourate.

Sûmaya: Moi aussi, ça me fait trop du bien au corp.

Moi: Récitez la moi tous ensemble.

Ils me la récite tout les quatre en même temps, comment je suis trop fier d'eux !

Moi: Bon vous descendez en bas, je me change.

Khadija: Et après on va à l'école ?

Moi: D'abord je vous tresse Sûmaya et toi, et après on part.

Khadija: D'accord.

Ils descendent tout les quatre en bas, je m'habille et je descends les rejoindre.

Moi: Sûmaya vient la, je commence par toi.

Elle s'assis sur le sol. Je met du Qu'ran puis je m'assis sur le canapé et je commence à lui faire deux tresses collés sur ses cheveux. Ensuite j'enchaîne avec Khadija.

Nahûr: Ça fait du bien d'entendre le Coran.

Moi: Ça te fait quoi quand t'écoute ?

Nahûr: Je sais pas, c'est bizarre. Quand j'écoute on dirait que je me sens... bien.

Harân : Mais papa ça veut dire quoi les paroles ?

Je commence à leur traduire un peu tout en leur expliquant les versets. Ils m'écoutent sans rien dire. Et c'est ça que j'aime chez eux enfaite, même s'ils peuvent être chiant ; quand je parle de dîne, ils m'écoutent toujours sans rien dire. Donc je me dit que même s'ils sont encore jeune, ça les intéresse donc ça me fait plaisir.

Une fois que j'ai finie de tresser Khadija, je leur met leur chaussure à tous puis on bouge dans la voiture. Je les attache tous à l'arrière et je démarre.

Je les est mis dans une école privée musulmane ; Soumaya le voulait et moi je pense que c'est mieux ainsi. Je veux le meilleur pour mes enfants et je suis plus rassuré pour leur éducation de les mettre dans une école privée.

Nahûr: Papa, on mange à la maison ce midi ?

Moi: Non on va tous manger chez mamie.

Eux: OUAAAIS !!

Sûmaya: Y aura tonton Yusri ?

Moi: Oui.

Eux: OUAIS !!

Ils me font délirer eux. Yusri et Issa ils les aime trop, c'est comme leur deuxième père eux deux parce qu'ils m'ont grave aidé dans les débuts.

Je me gare devant l'école qui est à cinq minutes de la maison. Je descends de la voiture et je les détache à l'arrière. Juste devant on voit Issa avec Bianka, Khadija et Sûmaya elles sautent sur Bianka. Alors les trois rien qu'elles sont inséparables, elles sont proches de fou, avec Issa c'est ce qu'on voulait donc on est content. Nahûr et Harân ils sautent sur Issa.

Issa: Alors les bonhommes ça va ?

Nahûr: Oui !! Tout à l'heure on va tous manger chez mamie, on est trop content.

Issa: Elle vous a manqué mamie ?

Harân: Oui beaucoup, même tonton Yûsri, tatas Liyah et Inaya. Tout le monde !!!

Issa: Moi je vous est manqué ?

Harân: Euh... non - rire -

Issa: Ah ouais ? Ok, je retiens.

Harân - en lui sautant dessus - Je rigole tonton, tu m'as beaucoup manqué.

Khadija: PAPA, regarde comment Bianka elle est trop belle.

Moi: Non elle est trop moche, elle m'a même pas dit bonjour.

Bianka: Mais c'est parce que je voulais dire bonjour à mes copines d'abord.

Moi: Et la tu peut pas me dire bonjour peut-être ?

Bianka: Mais si !

Elle se rapproche de moi et elle me fait un énorme bisou sur la joue.

Bianka: Maintenant tu peut me dire que je suis belle ?

Moi - rire - Ah enfaite tu me fait un bisou pour que je te dise que t'es belle ? Ah ouais t'es comme ça ?

Bianka: Mais non, je veux juste que tonton me dise que je suis belle.

Moi: T'es magnifique comme moi.

Issa: Dégage de la toi, c'est moi le plus beau.

Bianka: Oui c'est papa le plus beau.

Mes 4 enfants: Non, c'est NOTRE papa à nous.

Moi: Allez dégagez, on est loin devant vous nous.

Issa: Azy toi on peut même pas te clasher, sinon les 4 ils débarquent obligé.

Nahûr: Bah oui, nous on défend toujours papa.

Issa: Vous allez voir ce que je vais lui faire à votre père tout à l'heure.

Harân: Tu touche à papa, tu verras.

Issa - rire - Zehma tu va faire quoi toi avec ton petit corps ?

Harân: J'AI PAS UN PETIT CORPS ! Je suis plus musclé que Nahûr en plus.

Nahûr: Menteur, papa il a dit que t'as que de la graisse toi.

Harân: Bah toi il a dit que t'es pire que moi !!!

Issa: Tes gosses ils sont fous sah ! Je leur parle de toi et ils commencent à partir dans un débat de muscle.

Nahûr: Mais...

Bianka: Vous parlez trop, en plus ça a sonné depuis cinq minutes. On est en retard.

Issa: Ah ouais c'est vrai ! Tout ça à cause de tes gosses Imran. Allez-y.

Mes enfants ils me font tous un gros bisou. J'aime pas les laisser à l'école parce qu'ils me manquent trop après sah ! Mais bon faut bien qu'ils y aillent...

Sûmaya: Papa on veut rester avec toi !

Issa: Quel vous allez rester avec lui ? Faut pas commencer à sécher ici oh, vous avez même pas quatre ans.

Sûmaya: On a quatre ans !! Et toi déjà je t'es pas parlé.

Issa: Eh toi je vais te gifler hein.

Il fait exprès de les courser et au final ils sont tous rentrés à l'école. C'est comme ça chaque matin.

Issa: Sah comment tu fais pour les gérer les quatre ?

Moi: Moi-même je me demande en vrai, ils me rendent fou.

Issa: Au moins tu t'ennuie pas.

Moi: Ouais ! Azy on prends ma gova et tu récupéra la tienne après ?

Issa: Ouais.

On monte dans ma voiture et direction le taff. Notre magasin il se trouve dans un grand centre commercial.

Issa: Tu sais frère ça me fait du bien de te voir heureux comme ça parce que je sais très bien que la mort de Soumaya ça t'as achevé.

Moi: Je serais pas dans le dîne et ils seraient pas la les quatre je crois que de sa mort j'en serais encore mal. Même s'il me font péter les plombs, tu sais pas comment ils me rendent bien. Je sais que Soumaya elle aurait été fière d'avoir des gosses comme ça.

Issa: C'est sûr ! Tu leur en a parlé de Soumaya déjà la ou non ?

Moi: Non, je sais pas trop comment leur dire t'as vu. Je pense ils sont trop petits pour comprendre...

Issa: À ta place, je serais pas trop quoi faire aussi.

Moi: T'es bien toi ! T'as ta femme et tes gosses avec toi, profite sah parce que tu sais pas quand la mort elle viendra.

Issa: T'as raison ! Quand je te voit la toi avec tes quatre gosses, je me dit que faut vraiment que je profite pour pas avoir de regret t'as vu...

Moi: Hmm, surtout que moi des fois j'ai l'impression de pas avoir assez profité d'elle.

Issa: Tu dis ça parce que la elle te manque mais frère toi même tu sais comment vous étiez collé les deux. Ça te fait du bien de parler d'elle ?

Moi: De fou, ça me fait trop du bien. Même si de sa mort je m'en suis remis, elle me manque vraiment.

Issa: C'est normal qu'elle te manque...

On arrive devant le centre commercial. On va jusqu'à notre boutique, on dit bonjour aux salariés tout ça et on se met direct au taff...

[...]

C'est l'heure de la pause. Avec Issa on est devant l'école des petits pour les attendre et après direction chez la mère de Soumaya.

Issa: On parie que dès qu'ils vont te voir, ils vont te sauter dessus alors que ça fait même pas quatre heures qu'ils t'ont lâché ?

Moi: Bah ouais, normal ! Ils kiffent leur daron.

Issa: Avoue ça te refait ?

Moi: Si tu savais mon gars.

Et la on les voit tous arriver, et comme l'avait dit Issa, les quatre ils me sautent dans les bras en me faisant pleins de bisous.

Khadija: Papa tu nous a trop manqué !

Nahûr: Moi tu m'a manqué à moi plus.

Harân: Ah non c'est moi.

Sûmaya: Non, menteur...

Issa: Bon bref il vous a manqué à tous. On bouge chez mamie ?

Eux : OUUUUI !!!

Issa: Bon allez c'est parti.

On monte tous dans nos voitures respectives puis on prends la direction de chez la mère de Soumaya. Contrairement à moi, la mère de Soum elle a déménagé, elle supportait vraiment plus de rester dans cette cité où tout lui rappelait sa fille. Je l'a comprends parce que moi aussi j'ai faillit faire pareil mais je pense que ça fera du bien aux enfants de voir où on a habité elle et moi.

Khadija: Papa pourquoi Yûsra et Moussa ils sont pas allé à l'école ?

Moi: Ah, je sais pas.

Nahûr: J'espère qu'on va bien manger chez mamie..

Harân: Oui et j'espère que y aura beaucoup de poulet.

Moi: Toi Issa il t'as vraiment contaminé avec son poulet.

Harân: Bah oui, c'est trop bon le poulet.

Moi: Bande de daleux.

Sûmaya: C'est de ta faute s'ils sont comme ça, t'es tout le temps en train de manger papa.

Moi: Pourquoi tu ment ?

Khadija: Elle ment pas, c'est vrai.

Moi: Ah ouais comme ça, ça se met contre moi et tout. De toute façon même si je mange beaucoup, je suis toujours beau.

Nahûr: T'es pas plus beau que moi.

Moi: Comment ça je suis pas plus beau que toi ? Je te rappelle que t'as recopié ma tête déjà.

Nahûr: Bah moi j'aurais aimé ne pas te ressembler parce que t'es moche.

Moi: Bah si je suis moche, t'es moche au...

Sûmaya: Ah mais c'est qui ça ?

Moi: De quoi ?

Elle me tend une photo et je vois que c'est une photo de Soumaya et moi que j'avais laissé à l'arrière. Je l'a pose sur le siège passager sans répondre.

Sûmaya: C'est celle que t'aime papa ?

Moi: Oui.

Sûmaya: Oh elle est belle, en plus elle ressemble beaucoup à Khadija, c'est bizarre.

Nahûr: Ça se trouve que c'est notre maman.

Harân: Mais non ! Nous on a pas de maman.

Sah sa phrase elle m'a mis une grosse claque ! « Nous on a pas de maman » je me dit que je suis peut-être entrain de m'y prendre mal, peut-être que je fais une erreur de pas leur en parler, peut-être que j'aurais dû leur parler d'elle bien avant.

Sûmaya: Papa pourquoi t'es tout blanc ?

Moi: Pour rien ma fille t'inquiète. J'ai juste un mal de tête.

Je fixe la route, je sens mes yeux ils pétillent mais je laisse rien tomber. Je veux pas que mes enfants ils me voient mal. Mais comment ne pas être mal quand je les entends dire ça ?

Nahûr: En plus aujourd'hui c'était la fête des mères mais notre maître il nous a dit que dans l'islam cette fête elle se faisait pas, parce qu'on doit tout les jours prouvait à notre mère qu'on l'aime.

Harân: Mais après je lui ai dit que nous on a jamais eu de maman, il m'a regardé bizarrement.

Nahûr: Et les autres élèves de notre classe ils nous on dit que c'était impossible qu'on a pas de mère. Parce que tout le monde a un papa et une maman mais nous a que un papa.

Harân: C'est vrai ça papa que tout le monde doit avoir un papa et une maman mais si c'est vrai elle est où maman alors ?

Sûmaya: Papa tu pleure ?

J'arrive plus, sah j'arrive pas à retenir ces larmes. Les entendre me dire ça, ça me tue. Je sais même pas quoi leur répondre, je sais même pas comment leur dire que leur mère elle a quitté ce bas monde depuis leur naissance. J'ai juste l'impression d'être un faible sah tfooou !

Moi: Non, non. Alors pressé de voir mamie ?

Eux: OUUUUUI, TROP !!

Je préfère changer de sujet que de les inquiéter. Je leur parlerai de Soumaya en temps voulu, même si je sais vraiment pas comment je vais m'y prendre. Et c'est ça que je redoutais beaucoup enfaite, je savais que leur parler d'elle ça allait être dur. C'est des petits encore et est-ce que des enfants peuvent comprendre ça ?

Le reste du trajet, ils faisaient que parler entre eux. Moi je les écoutait pas trop. Je pensais à comment leur expliquer ça parce que faudra bien que je leur explique un jour ou l'autre, faudra bien que je leur parle de celle qui leur a donné la vie. Même si pour eux elle a laissé sa vie...

Je me gare devant chez tata, Issa il arrive juste après moi. Il me regarde bizarrement, en même temps je devais faire une tête. Mais sah cette discussion elle m'a mis une grosse claque, ils pensent qu'ils ont pas de mère alors que Soumaya elle les aimait déjà plus que sa propre vie. Faut que je commence à leur parler parce que je veux qu'ils sachent que Soumaya elle les aimait plus que tout. Que pour eux elle a laissé sa vie et qu'elle regrette rien...

Issa: Les enfants allez taper à la porte de mamie, je vais parler avec Imran un peu.

Ils courent jusqu'à la porte. Je reste solo avec Issa...

Issa: Ça va ?

Moi - en avançant - Ouais, ouais t'inquiète.

Il me retient par le bras pour que j'arrête d'avancer.

Issa: Arrête d'essayer d'esquiver le truc. En plus tu sais très bien que ça me vénère quand tu fais des trucs comme ça. Toi quand t'as un problème, même pas tu parle. J'suis ton frère, dit moi !

Moi: J'ai l'impression de mal faire t'as vu...

Issa: De quoi ?

Moi: Tout à l'heure ils m'ont dit un truc et la vérité que ça m'as mis une grosse claque, j'ai l'impression que je m'y prends trop mal sah.

Issa: C'est par rapport à Soum ?

Moi: Ouais ils m'ont dit « Nous on pas de mère » c'est bête hein mais moi ces paroles ça m'atteint de fou. Je me dis que j'aurais dû leur en parler bien avant...

Issa: Tu t'y prends pas mal Imran. Moi je serais à ta place, je serais même pas ce que je ferais. Toi t'as un mentale de fou la vérité, t'as réussi à les éduquer les quatre et moi je crois pas j'aurais réussi. Ces petits ils connaissent des trucs que même des petits de 15 ans ils savent pas. Maintenant ouais je pense que tu devrais leur parler de Soumaya, faut pas qu'ils pensent qu'ils ont pas de mère t'as vu.

Moi: Ouais mais le truc c'est que je leur dit comment moi ? C'est des petits encore...

Issa: Tu veux que je leur dise ?

Moi: T'es fou toi ! C'est moi leur daron, c'est à moi de leur dire.

Issa: Tu vas assurer t'inquiète.

On parle encore un peu puis on entre rejoindre les autres. Je dis bonjour à tout le monde: les parents de Soumaya, Ahmed et sa femme, Inaya et Imed son mari, Liyah et tout les petits... En quatre ans la famille elle s'est agrandit de fou hein !

Nahûr: Papa tu sais pourquoi Moussa et Yûsra ils sont pas allé à l'école ?

Moi: Pourquoi ?

Nahûr: Yûsra parce que Asma elle a oublié de se réveiller et Moussa parce qu'il a la diarrhée, c'est dégoûtant !!

Tata: Ton enfant faut lui faire fermer sa bouche hein, il parle beaucoup trop.

Nahûr: Mamie t'es pas gentille !!

Il se met à bouder, de toute façon lui tout le temps il boude. Tata elle lui fait un bisou et au final il s'est arrêté de bouder.

Tata: Bon on se met tous à table avant que ce soit l'heure pour vous de repartir.

On se dirige vers le jardin pour manger. Les petits ils mangeaient entre eux sur une petite table juste à côté de la notre.

Tata: Ahlala ça fait du bien de voir cette grande famille.

Issa: Toi tes enfants Imran ils prennent toute la place.

Moi: Normal c'est les plus beaux.

Yûsri: Dehka ! La plus belle c'est ma princesse.

Moi: N'importe quoi mais tranquille c'est bien de se faire des films t'as vu. Elle est où la petite Sherazade ?

Inaya: Elle dort dans la chambre.

Imed: T'as kiffé sur elle hein ?

Moi: Mais elle est trop magnifique avec sa petite tête la.

Nahûr: PAPA, PAPA !! Moussa il me touche alors qu'il a la diarrhée.

Moi: Rooh c'est bon il va pas te contaminer.

Nahûr: Moi je change de place.

Il prends sa chaise et il s'assied à côté de Sûmaya.

Nahûr: Ça va petite soeur ?

Sûmaya: Je suis pas ta petite soeur, je suis ta grande soeur !!

Nahûr: Non, c'est moi le plus grand.

Khadija: De toute façon moi je suis la toute plus grande que vous.

Hâran: De toute façon toi t'es moche.

Khadija: PAPA, Harân il a dit que je suis moche.

Moi: L'écoute pas princesse, t'es la plus belle.

Sûmaya: Non, c'est moi la plus belle.

Yûsra: Mais vous parlez trop !!

Nahûr: Toi tait toi sale naine.

Yûsra: Moi je vais voir maman et papa parce que vous êtes méchants.

Elle se lève et elle se dirige vers son père qu'il l'a porte.

Yûsri: Téma tes enfants comment ils l'ont fait fuir.

Imed: Sah gars t'arrive à les gérer les quatre ? Rien qu'ils parlent et tout...

Moi - rire - Ouais même s'ils sont chiants, ça va hein.

Issa: De toute façon Harân et Nahûr ils ont pris le caractère de Imran, ils sont chiants comme toi.

Moi: Bah ouais ils savent c'est quoi la puissance.

Tata: En tout cas Sûmaya et Khadija ressemblent beaucoup plus à ma fille niveau caractère.

Moi: Ouais...

Tata: Elle nous manque vraiment.

Yûsri: De fou ! Même plus je peux mettre mes pieds sur elle pour l'énerver - rire triste - mais elle est sûrement mieux la où elle est.

On s'est tous remis de sa mort mais elle nous manque vraiment beaucoup Soumaya mais on l'oublie pas, jamais...

Harân: Moi j'ai plus faim!! Je vais aller voir mamie.

Il se lève de sa chaise et se dirige vers tata pour qu'elle le porte, et c'est ce qu'elle fait.

Harân: Mamie je peux te poser une question ?

Issa: Et moi je peux te poser une question ?

Harân: Oui.

Issa: Pourquoi tu parle trop ?

Harân: T'es jaloux de ma voix.

Issa - rire - Mais qu'est-ce qu'il raconte lui ? Sah tes gosses ils sont vraiment pas normal Imran.

Harân: Bon mamie je peux te poser la question ?

Tata: Oui, dit moi.

Harân: Pourquoi nous on a pas de maman ? Pourquoi Moussa, Yûsra et Khadija ils ont leur maman et leur papa et pas nous ?

Tata: Euh... mais toi aussi tu as une maman hein.

Harân: Alors pourquoi on l'a jamais vu ? Pourquoi mes copains à l'école ils ont une maman et un papa mais pas nous ?

Nahûr: Tu l'as déjà dit tout à l'heure Harân, on a pas de maman nous.

Khadija: Mais c'est pas possible qu'on a pas de maman, même notre maîtresse elle nous l'as dit.

Tata me regarde, je lui fait un signe de la tête pour qu'elle dise rien. Je tient à leur dire moi-même, c'est à moi de leur dire.

Tata: Écoutez vous allez aller à l'école et dès que vous allez rentrer, papa vous dira d'accord ?

Eux: D'accord.

Les entendre parler de ça, ça m'as coupé l'appétit sah. Je me lève et je bouge à l'intérieur. J'ai l'impression que plus ils grandissent et plus ça les intéresse. J'ai l'impression qu'ils se posent grave des questions et ça me zehef parce qu'à leur question j'y réponds même pas mais c'est pas de ma faute. J'ai un blocage, j'ai chaud qu'ils comprennent pas...

La mère de Soumaya elle me rejoint et elle s'assoit à côté de moi. Je sais qu'elle va me donner des conseils, et ça me fait plaisir. Parce qu'elle a toujours les bons mots pour conseiller les gens, c'est ça que j'aime chez elle.

Tata: T'as jamais essayé de leur parler d'elle hein ?

Moi: Non, je me dit qu'ils sont petits encore.

Tata: Ils sont petits c'est vrai mais pour leur âge, ils ont l'air de comprendre beaucoup de chose. Je pense que tu devrais commencer à leur en parler, c'est important que tu leur parle d'elle.

Moi: Ouais je sais ! Et puis j'ai pas envie qu'ils pensent qu'ils ont pas de mère alors que si mais le truc c'est que je sais pas comment leur expliquer...

Tata: Tu vas trouver ! Tu sais c'est pas compliqué de leur parler, faut juste trouver les bons mots.

Moi:...

Tata: Toi ce que tu as peur c'est de les rendre triste mais moi je pense que ça leur fera du bien de savoir qu'ils ont une maman. Il faut qu'ils sachent que Soumaya les aimait très fort. Au fur et à mesure des jours parle leur beaucoup d'elle et eux commenceront à l'aimer très fort, et plus ils grandiront et plus ils comprendront.

Moi: Ouais t'as raison.

Tata: Je sais que ce n'est pas facile pour toi. Tu aurais aimé que Soumaya soit la avec toi mais n'oublie jamais que tu es le seul homme dont elle est tombée amoureuse. Et je suis sûre Imran qu'elle aurait été très fière de l'éducation que tu donne à ses enfants. En voyant comment tu t'occupe d'eux, elle serait encore plus fière de t'avoir choisi comme mari. Tu sais avant sa mort je t'appréciais beaucoup mais la je t'apprécie encore plus Imran, tu es un homme que je respecte beaucoup. Tu as la tête sur les épaules, tu es un homme très respectueux. Et le fait que tu n'as voulu d'aucune femme après Soumaya, ça prouve que tu l'as aimé vraiment très fort.

Je souris parce que l'entendre me dire tout ça, ça me fait vraiment trop plaisir ! C'est une femme que j'aime vraiment beaucoup. Elle me fait beaucoup penser à Soumaya, elle sait rassurer les gens comme sa fille.

Tata: Elle te manque beaucoup hein ?

Moi: Si tu savais tata... J'aimerais trop l'avoir avec moi pour la prendre dans mes bras... Heureusement qu'elle m'a laissé notre descendance sinon ça aurait été plus dur sans elle.

Tata: T'es un bon garçon mon fils, quatre ans qu'elle est plus la et tu l'aime toujours autant. Ça prouve que le vrai amour ne disparaît jamais...

Je souris et la prends dans mes bras en lui faisant un bisou sur le front. C'est comme une deuxième mère pour moi, je la respecte trop !

Tata: Sinon tu as des nouvelles de ton père ?

Moi: Oui, on se parle souvent. Il compte venir dans deux semaines pour voir les petits.

Avec mon père on est devenu très proche, même si je pensais que ça arriverait jamais. Après la mort de Soumaya il m'avait appelé et je lui ai dit pour sa mort, il est tout de suite venu me voir. On a beaucoup parlé même si c'était très distant de ma part. Il venait souvent me voir et au final notre relation elle a évolué toute seule. Il a trouvé un travail à l'étranger donc il est parti s'installer là-bas mais on se parle souvent au téléphone.

Je pensais grave pas que notre relation elle aurait pu évoluer comme ça mais c'est en partie grâce à Soumaya. C'est elle qui m'a réconcilié avec lui, c'est elle qui m'a fait comprendre que la rancune ça servait à rien.

Les autres nous rejoignent tous après qu'ils aient finis de manger. Sûmaya et Khadija elles s'assoient sur mes jambes, je leur fait pleins de bisous !

Khadija: Pourquoi t'es parti papa ?

Moi: J'avais plus faim.

Khadija: Ah d'accord.

Bianka: En tout cas merci mamie, le poulet il était trop bon !!!

Issa: Et on dit quoi après ça ?

Bianka: Si tu nous fait pas du poulet la prochaine fois qu'on vient, Issa et moi on te graille comme du poulet.

On éclate tous de rire ! Issa il a trop contaminé sa fille avec le poulet, rien qu'elle en mange beaucoup et tout. De toute façon ses enfants obligé ils vont faire que graille du poulet comme lui, c'est un fou !

Issa: Sisi elle connaît la puissance ma fille.

Yûsri: Enfaite Liyah c'est la seule qu'est pas accro au poulet.

Liyah: Bah encore heureux hein ! De toute façon avec eux je suis obligée de tout le temps faire du poulet sinon ils sont pas content.

Asma: Ça se trouve qu'un jour ils vont se lasser hein.

Issa: JAMAIS !! Dit plus jamais ça. Le poulet c'est la vie, si je dois choisir le poulet ou Imran. Je choisis le poulet obligé !

Moi: Ah ouais c'est comme ça ?

Issa: Je rigole wesh - rire - Mais Asma dit plus jamais ça de ta bouche. Le poulet et moi ça fait 27 ans qu'on est intime, jamais on va casser ça.

Yûsri - éclatement de rire - Intime il a dit ! Ahaha c'est un fou.

Issa: Bah ouais toi tu sais pas.

Bianka: Il a raison papa, le poulet c'est trop bon !!!

Issa: Toi même tu sais ma princesse.

Tata: Non mais Issa c'est quand que tu va grandir toi ?

Ahmed: Mais grave ! Tout le temps obligé de parler de poulet lui ah ouais !

Issa: Soyez pas jaloux, je vous aime pareil que le poulet moi.

Bianka: Moi j'aime plus le poulet que toi papa.

Issa: Attends t'as dit quoi la ?!

Moi: Aaanh Issa j'aurais pas aimé sah !

Bianka: Mais je rigole, papa je l'aime plus que tout.

Issa: Voilà je préfère.

Nahûr: Papa on est obligé d'aller à l'école ? Je suis fatigué.

Issa : Je vous est dit quoi ce matin déjà ? FAUT PAS COMMENCER À SÉCHER ICI OH !

Harân: Papa, pourquoi Issa il est fou ?

J'ai explosé de rire parce que déjà il m'a dit ça avec une tête grave sérieuse et tout.

Moi: Calme Issa, les petits ils vont commencer à croire que t'es vraiment fou.

Issa - rire - Ouais j'avoue, c'est même mieux j'arrête de faire le con.

Bianka: Faut aller à l'école la, c'est bientôt l'heure.

Issa: Ouais j'avoue.

Moi: Ta fille elle a kiffé l'école hein, pas comme toi.

Issa: Azy toi tu veux quoi ? Je taffais de fou moi !

Moi: Bah dehka alors !

Bianka: Bon allez on y va.

Issa: Ouais, ouais !

Les enfants ils disent au revoir à tout le monde. Puis on sort de la maison, on monte dans nos voitures et direction l'école.

[...]

Je me gare puis on sort de la voiture.

Sûmaya: Papa, on veut rester avec toi !

Moi: Tranquille on se revoit ce soir d'accord ?

Eux: Oui.

Moi: Vous faites un câlin à papa ?

Eux: OUUUUUI !!!

Ils me sautent dessus, je leur fait un bisou sur le front à chacun puis ils entrent à l'école avec Bianka et Yûsra.

On prends la voiture d'Issa cette fois-ci et on bouge au taff !

Issa: Ils m'ont mis KO eux, j'suis trop fatigué.

Moi: La même sah !

Issa: Toi tu vas être encore plus KO après parce que tu vas devoir leur faire à graille tout ça.

Moi: Ouais j'avoue mais bon mehlish...

Issa: Ou vient à la maison si tu veux, tu mangera chez nous tranquille.

Moi: Non t'inquiète c'est bon, en plus faut que je leur parle aux petits là.

Issa: De Soum ?

Moi: Ouais !

Issa: Tu vas leur dire quoi ?                                                                                                                         Moi: J'sais pas encore, je vais voir mais faut que je commence à leur parler t'as vu...

Issa : Tu pense qu'ils vont bien réagir ?

Moi: Ils sont encore petits donc je pense qu'ils vont pas trop mal réagir. Après je me dis que plus ils vont grandir et puis ils vont le prendre mal peut-être, du fait que eux ils ont pas de mère t'as vu.

Issa: Je pense que ça, ça dépend de toi. Si t'arrive à bien leur expliquer et tout, ils comprendront et puis toi t'es la avec eux. Je suis sûr que t'arrivera bien à gérer.

Moi : J'espère hein.

On arrive au taff, on se met direct au travail.

[...]

La journée elle a était grave longue ! Rien que j'suis fatigué de fou et tout... Avec les petits on rentre à la baraque après être parti leur acheter des bonbons. Issa il dit que je leur cède trop les choses mais bon mehlish au moins ils sont contents.

Je m'allonge direct sur le canapé. Je suis vraiment KO sah ! Khadija elle monte sur moi et elle pose sa tête sur mon torse. Je lui fait des carresses sur les cheveux. Sûmaya elle se rapproche de moi et elle me fait des carresses sur les cheveux en suçant son pousse.

Khadija : T'es fatigué papa ?

Moi: Hmm.

Harân: Tu veut qu'on te prépare un goûter ?

Moi: Si c'est pour que vous faites comme ce matin, non merci !

Harân: Non mais la on te le fera bien. Regarde en plus, t'es tout fatigué.

Moi: Bon allez-y mais vous avez de la chance que c'est parce que j'ai faim.

Ils vont tout les quatre dans la cuisine. J'en profite pour me reposer un peu. Y a des fois où ils vont être archi chiant et des fois où ils vont être juste trop mignon, je parle pour Nahûr et Harân parce que les filles elles sont toujours mignonnes comme leur mère.

Cinq minutes passent et ils reviennent au salon...

Sûmaya: Papa lève toi !!!

Je me redresse, ils posent le plateau juste en face de moi.

Khadija: C'est nous qui allons te faire manger aujourd'hui.

Moi: Je suis pas handicapé hein.

Nahûr: Oui mais ce soir on a décidé qu'on allait être gentil avec toi.

Je réponds pas, je les laisse faire. Khadija elle me fait boire mon jus et Nahûr il me fait manger les gâteaux. Je me sentais trop frais sah, pour une fois qu'ils s'occupent de moi - rire -

Après ça, je vais quand même ranger le plateau. Et cette fois c'est moi qui m'occupe d'eux, je leur prépare un goûter, ils mangent et ensuite on va se poser dans le jardin.

Sûmaya: Papa tu nous parle de maman alors ?

Moi: Venez, approchez.

Ils s'approchent tous de moi et je commence à parler.

Moi: Votre mère elle s'appelait Soumaya.

Sûmaya: Oh comme moi ? C'est celle que t'aimais ?

Moi: Oui.

Sûmaya: Elle devait être belle comme moi alors, comment tu l'a rencontré ?

Moi - rire - Ouais elle était belle comme toi. Je l'ai rencontré à la cité où j'habitais avant, elle venait emménager avec mamie et Yûsri.

Khadija: T'es tout de suite tombé amoureux d'elle ?

Moi: Non, au début elle m'intéressait pas puis au fur et à mesure je faisais que penser à elle.

Harân: Pourquoi t'es tombé amoureux d'elle ?

Moi: Parce qu'elle était discrète, elle parlait à aucun homme. À chaque fois qu'elle voyait un homme, elle baissait le regard et c'est ça qui a fait que je suis tombé amoureux d'elle, sa pudeur.

Nahûr: C'est devenu ton amoureuse après ?

Moi - rire - Oui on s'est marié après c'est devenu mon amoureuse. Votre mère c'était vraiment une femme bien, elle a réussi à me faire comprendre l'importance de la religion.

Nahûr: Pourquoi on l'a jamais vu alors ? C'est bizarre...

Moi: Elle a quitté de ce bas monde.

Nahûr: Elle est morte ça veut dire ?

Moi: Oui, tu sais mon fils à Allah nous appartenons et à Lui nous retourneront. On va tous mourir un jour. Allah nous a créé pour qu'on L'adore.

Harân: Alors ça sert à quoi qu'on vit si après on va mourir ?

Moi: On a été créé pour être testé, pour être éprouvé. Pour voir si on mérite le Paradis ou non. Tout ce qu'on doit faire dans cette vie c'est plaire à Allah, seulement ça.

Khadija: Et si on va pas au Paradis, on va où ?

Moi: En enfer.

Khadija: Et l'enfer c'est comment ?

Moi: Vous voyez la chaleur de l'été, quand vous me dites « Papa il fait trop chaud, on veut rentrer » et bien dites vous que l'enfer c'est pire que ça.

Khadija: Oh... Maman elle adorait Dieu ?

« Maman » rien que quand elle me dit ce mot, ça me fait sourire, ça me frissonner... J'aurais trop aimé qu'ils puissent voir leur mère rien qu'une fois..

Moi: Elle faisait la prière, elle jeûnait le mois de ramadan, elle portait le jilbab...

Sûmaya: C'est quoi le jilbab ?

Moi: C'est ce que mamie et tes tatas elles portent.

Harân: On peut avoir une photo de maman ?

Moi: Si tu veux. Attendez moi, j'arrive.

Je vais dans le salon, prends un album photo qui était dans un tiroir puis je les rejoint et je leur montre les photos...

Sûmaya: Ah mais c'était Khadija avec vous.

C'était la dernière journée qu'on avait passé ensemble, sur le bateau.

Khadija: Elle était belle, en plus elle me ressemble beaucoup.

Sûmaya: Papa, Khadija et moi on devra porter ça plus tard ?

Moi: Ça c'est vous qui verrez mais c'est une obligation dans l'islam. Si vous le mettez, Dieu sera satisfait de vous.

Sûmaya: Pourquoi c'est obligé de le mettre ?

Moi: Par pudeur, pour ne pas attirer le regard. Vous êtes des princesses les femmes et vous devez cacher votre beauté pour votre mari.

Khadija: Oh c'est beau ça mais comment on trouve notre mari ?

Moi: T'es encore petite pour ça - sourire - mais regardez moi bien hein et je parle à vous aussi les gars. J'apprends que vous êtes en couple ou j'sais pas quoi, je vais même pas vous graille comme du poulet, je vais vous graille comme du mouton.

Nahûr: Ah bah papa j'ai une amoureuse...

Moi: QUOI ?!!

Nahûr - rire - Je rigole.

Moi: C'est même mieux pour toi.

Khadija: Mais ça veut dire qu'on a pas le droit de tomber amoureuse ?

Moi: Si tu peut tomber amoureuse parce c'est pas toi qui contrôle ça. C'est pas hram de tomber amoureux mais c'est ce que vous allez faire de cette amour qui le rendra hlel ou hram.

Sûmaya: Mais comment on fait pour se marier alors si on peut pas se mettre en couple avant ?

Moi: Un homme qui te voudra vraiment ma fille fera tout pour t'avoir. Toi ne fait jamais confiance à un garçon s'il vient pas me voir pour demander ta main.

Harân: Toi avant maman t'as jamais eu d'amoureuse ?

Moi: Si mais avant j'étais un gamin, je réfléchissais pas et moi je ferai tout pour pas que vous emprunter le même chemin que moi. Je veux vraiment que vous vous consacrez à votre dîne .

Sûmaya: Et maman qui s'appelle comme moi, elle a jamais eu d'amoureux avant toi ?

Moi: Jamais: Elle voulait se préserver pour celui qui fera d'elle sa femme.

Khadija: Elle était gentille maman ?

Moi: C'était une princesse.

Harân: Mais elle est morte comment ?

Moi: Elle est morte en donnant la vie à trois enfants.

Harân: Oh ils sont méchant ces enfants.

Moi: Non ils sont pas méchant et puis Soumaya elle regrette pas de leur avoir donner la vie. C'est la volonté de Dieu donc on peut rien y faire. Elle est morte en donnant la naissance à ses enfants et elle est heureuse de ça parce que même si elle est plus la, ces enfants elle les aime plus que tout. Et les enfants aujourd'hui ils sont heureux et Soumaya c'est tout ce qu'elle aurait voulu.

Nahûr: Elle devait être tellement gentille.

Moi: C'était une femme au grand coeur.

Sûmaya: Mais ces enfants ils se sentent pas coupable ? Car c'est un peu de leur faute si elle est plus la.

Moi: C'est pas de leur faute parce qu'ils ont pas décidés ça. Maintenant ces enfants ce qu'ils doivent faire c'est aimer leur mère très fort parce que pour eux elle a laissé sa vie. Elle est morte en souriant, elle est morte en étant heureuse de m'avoir laissé notre descendance.

Nahûr: Mais c'est qui ces enfants enfaite ?

Moi: C'est vous.

Harân: Oh...

Sûmaya: Pour de vrai ?

Moi: Oui pour de vrai princesse mais vous avez vraiment pas à vous sentir coupable. Votre mère elle vous aimez plus que tout, vous étiez même pas de ce monde qu'elle vous aimez déjà. Elle vous aimez plus qu'elle-même... Maintenant vous ce que vous avez à faire c'est l'aimer très fort et tout faire pour qu'elle soit fière de vous.

Sûmaya: On doit faire quoi pour la rendre heureuse ?

Imran: Soyez dans la religion et la vous êtes certain qu'elle sera fière de vous.

Harân: Elle est morte pour nous....

Moi: Et elle regrette pas...

Khadija: Elle te manque maman ?

Moi: Beaucoup mais elle est mieux la où elle.

Nahûr: T'étais triste quand elle est morte ?

Moi: Oui, j'ai cru que j'allais jamais m'en remettre mais heureusement que j'ai la religion, vous et tout les autres.

Khadija: Parle nous d'elle.

Je commence à leur expliquer quelques moments qu'on a passé elle et moi ; comme quand elle pleurait parce qu'elle rentrait plus dans ses jeans, comme quand elle m'avait dit qu'elle allait appelé un des garçons Soumayo.

Nahûr: Ouuuuuf heureusement qu'elle m'a pas appelé comme ça.

Harân: Grave c'est trop moche.

Sûmaya: Moi heureusement que tu m'as pas appelé Imrana.

Moi: Comment ça heureusement ? C'est trop stylé Imrana !!

Sûmaya: Ah non c'est trop moche. Je préfère m'appeler comme maman, pourquoi tu m'as donné son prénom enfaite ?

Moi: J'sais pas, c'était sur un coup de tête. Je voulais que tu portes son nom.

Sûmaya: T'as bien fait papa.

Nahûr: Papa on peut réciter le Qu'ran ?

Moi: Azy ! Venez on va au salon.

On se lève puis on bouge au salon.

Khadija : D'abord tu peut nous réciter toi tout seul, j'aime trop quand tu nous récite.

Je lui sourit et je leur récite quelques sourates pas trop longues. Ils étaient là entrain de m'écouter avec leur petite tête la. Ils ont beau être tout le temps entrain de parler, quand je leur récite le Qu'ran, ils m'écoutent attentivement.

Après ça je leur récite un verset et eux doivent la réciter à leur tour. On était au trentième versets de la sourate « La famille d'Imran » lorsqu'on se lève pour aller prier à l'étage.

La salât finie, on redescends en bas.

Moi: Je vais faire à manger, vous voulez regarder la télé le temps ?

Nahûr: Non, on peut aller faire un foot dans
le jardin ?

Moi: Ok allez-y mais faites pas n'importe quoi hein.

Je leur passe le ballon et ils courent tous dans le jardin. Moi je vais dans la cuisine et je prépare à manger, j'ai fais des croques monsieur parce que je sais qu'ils aiment trop ça.

Sah je viens de remarquer c'est chelou le nom un peu, pourquoi on dit croque monsieur même ? C'est quoi le rapport avec monsieur ? Enfin bref !

Le temps que ça cuit au four, je rejoins les petits au salon.

Moi: Venez on fait un match ?

Khadija: OUI!! Papa t'es avec moi et Sûmaya hein.

Nahûr: Non c'est de la triche sinon. Il est avec nous, hein papa ?

Moi: Commencez pas à...

Khadija: Allez papa s'il te plaît vient avec nous.

Nahûr: Non il est avec nous !!

Ils se mettent à me tirer par le bras. Je vais devenir fou avec eux obligé !

Moi: Azy arrêtez ça, faites pierre feuille ciseau.

Ils le font et c'est les filles qui gagnent.

Elles: OUAAAIS !!!

Nahûr : Elles ont toujours de la chance, c'est pas juste. Moi je joue pas !

Il part dans un coin pour bouder. Alors lui quand je vous dit qu'il boude tout le temps...

Moi: T'en as pas marre de bouder, à force ta bouche elle va rester comme ça - je l'imite -

Nahûr: C'est pas marrant. En plus on dirait que t'aime les filles plus que nous.

Moi - éclatement de rire - Attends t'es pas sah ? Zehma t'es jaloux et tout ? En plus moi je vous aime pareil. Et t'as vu c'est le pierre feuille ciseau qui vous a départagé hein.

Il réponds pas, il boude toujours alors je lui fait guillis et il éclate de rire. Son rire il est tellement marrant que je suis obligé de rigoler avec lui.

Nahûr: Papa arrête s'il te plaît - rire - J'aime pas les guillis.

Moi: T'arrête de bouder ?

Nahûr: Oui c'est bon.

Je m'arrête de lui faire des guillis.

Moi: Bon allez on fait le match et après on va manger.

On fait un match en 5 buts, bien sûr c'est les filles et moi qui avons gagné. J'ai quand même laissé les gars marquer un but sinon Nahûr il allait bouder encore, même si il avait quand même le seum de perdre. Les filles elles étaient trop contente, en même temps avec leur père dans leur équipe, c'est sûr qu'on allait gagner hein - rire -

Moi: Bon vous mettez la table ?

Eux: Oui.

Ils s'occupent de mettre la table et moi je m'occupe de sortir les croques monsieur du four. Je m'occupe de les servir, ils disent bismillah et ils mangent.

Khadija: Tu mange pas papa ?

Moi: Mangez, je mangerais après moi.

Khadija: Mais pourquoi tu mange jamais avec nous ?

Moi: Parce que je vais d'abord être sûr que vous êtes rassasié.

Ils terminent de manger sans parler. Moi je les regardait manger ! Pour eux je pourrais donner ma vie sah.

Hâran: Hmm c'est trop bon les croques monsieur.

Sûmaya: Oui trop !!!

Ils terminent de manger, je leur ramène un yaourt et je mange ensuite.

Sûmaya: C'est bizarre que les papas savent cuisiner.

Moi: Pourquoi c'est bizarre ?

Sûmaya: Bah d'habitude c'est toujours les femmes qui cuisine. Regarde tonton Issa il sait même pas cuisiner.

Moi: Mais lui aussi il est bête et si je vous fait pas à manger, vous mangez comment ?

Sûmaya: Bah je sais pas... heureusement que tu sais cuisiner.

Khadija: Des fois tu faisais à manger à maman ?

Moi: Ouais.

Khadija: Oh c'est trop mignon...

Hâran: Elle était contente après ?

Moi: Elle m'engeulait parce qu'elle disait que c'était pas à moi de lui faire à manger mais moi j'aimais bien m'occuper d'elle.

Nahûr: T'es vraiment amoureux d'elle hein papa ?

Moi: Pourquoi tu me demande ça ?

Nahûr: Parce que quand tu parle d'elle, t'as les yeux qui brillent.

Hâran: Et en plus t'as toujours un petit sourire au coin de la lèvre.

Sûmaya: Ça se voit que tu l'aime très fort. Et même si moi je l'ai jamais vu, je l'aime très fort moi aussi.

Moi: Elle aussi elle t'aimais fort princesse...

Ils terminent leur dessert et moi je termine de manger.

Moi: Bon maintenant au lit !

Nahûr: Oh on est pas fatigué .

Moi: Je m'en fout demain vous avez école, allez on se dépêche.

On monte à l'étage et je les met dans leur lit. Hâran et Nahûr dorment ensemble et les filles pareil. Je leur récite quelques versets puis je vois qu'ils s'endorment donc je ferme la porte et je descends en bas. Je fais la vaisselle puis je monte dans ma chambre et je les voit les quatre dans mon lit.

Moi: Eh mais vous faites quoi la ? Vous étiez pas entrain de dormir ??

Eux - en rigolant - On faisait semblant.

Moi: Ah ouais comme ça vous prenez votre papa pour un con.

Sûmaya: Mais on veut dormir avec toi !!

Moi: Vous avez une chambre hein.

Nahûr: Oui mais on veut rester avec papa.

Moi: Bon d'accord mais c'est juste pour aujourd'hui hein.

Eux: OUUUI MERCI !!

Moi: Vous en avez pas marre de crier sah ?

Eux: NOOON !!!

Moi: Arrêtez ça.

Eux: NOOON !!!

Moi: Ah ouais ?

Eux: OUUUUUUI !!

Je monte sur le lit et je fais exprès de leur donner des coups et la ils sautent tous sur moi en me faisant des guillis. J'explose de rire !

Moi: Arrêtez ça wesh ! Vous avez pas dit que vous êtes gentil avec moi aujourd'hui ?

Nahûr: Ah oui c'est vrai, c'est bon on arrête.

Moi: Bon allez maintenant vous dormez.

Eux: D'accord.

On s'allonge tous, ils se battent pour se mettre à côté de moi.

Moi: Soit vous arrêtez de vous battre, soit vous allez dormir dans votre chambre.

Sûmaya: Mais papa je veux être à côté de toi.

Moi: Bon vous savez on va faire quoi ? Toi et Khadija vous venez sur moi et les gars se mette à côté de moi.

Les filles elles s'empressent de se mettre sur moi et les gars chacun d'un côté. Sah j'assumais même plus, limite si j'arrivais à respirer mais j'ai préféré rien dire sinon ils allaient me casser la tête encore.

Moi: Bon on récite les sourates ?

Eux: Oui.

Du corps on récite les sourates protectrices tous ensemble, ayat el kursi ainsi que les deux derniers versets de la sourate baqara. Ils apprennent vite ces petits et ça me rend trop bien.

Hâran: Papa, j'ai envie de prier.

Moi: Bah levez-vous on va prier.

Ils se lèvent tout les quatre. On va faire nos ablutions, bien sûr je les aide parce que déjà ils sont petits pour atteindre le levier et parce qu'ils connaissent pas par coeur.

On a fait 8 rakât puis à la fin on a fait des dou'as pour Soumaya parce que c'est tout ce qui nous reste à faire... Soumayo - rire - Elle sera toujours dans nos coeurs, pour toujours. On t'oubliera jamais princesse...

--

Voilà pour la partie bonus ! J'espère qu'elle vous a plu. Ça va faire bizarre de plus vous écrire mais bon toute histoire à une fin.

J'ai posté un message sur mon mur comme quoi j'aimerais supprimer toutes mes chroniques et continuer à écrire seulement des histoires sur l'islam. Cela vous dérangerai ou non ?

Abonnez vous à moi ou gardez cette histoire dans votre bibliothèque pour que je puisse vous prévenir quand je posterai une nouvelle histoire.

Qu'Allah vous protège. Qu'Il nous épargne du châtiment de la tombe et de l'enfer. Qu'Il nous accorde les portes du paradis. Amine !

Prenez soin de vous et surtout n'oubliez jamais votre dîne...         --                                                     50:16: Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire

Olvasás folytatása

You'll Also Like

3.5K 168 11
c'est une fille voilée toute belle mais personne n'a pu observer cette beauté par ce qu'elle était tous le temps voilée mais.... une chose elle est...
9.2K 803 52
Lorsque le Christ fait parti de ta vie, cette dernière se complexe. Pourquoi ? Car beaucoup de personne ne voudront pas te voir réussir y le diable...
7.7M 4.3K 7
Je pensais passer ma première année d'université de la façon la plus banale que ce soit, concentrée sur mes études, avec deux ou trois amis. Pas me...
183K 18.5K 48
𝐍'𝐃𝐎𝐖𝐀 - Mariage. 𝐉é𝐫é𝐦𝐢𝐞 29 : 11 - « Car moi je connais les plans que j'ai conçus en votre faveur , déclare 𝐋'𝐄𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞𝐥 , ce sont de...