« Maman ? »

439 29 5
                                    

En arrivant à l'Ermitage en ce dernier jour du mois de juillet, William était de très bonne humeur. Après une séance de cours particulier, il avait finalement trouvé le courage de proposer à Emilio une sortie à la piscine. Celui-ci n'avait pas hésité avant de lui répondre positivement, surpris, mais ravi de cette proposition. William avait hâte d'annoncer la bonne nouvelle à son amie.

Il entra dans la demeure sans toquer, il venait tellement souvent qu'il faisait pratiquement comme chez lui. Il se dirigeait naturellement vers le bureau du père d'Aelita, pièce de l'Ermitage où celle-ci passait le plus de temps, lorsqu'il entendit des sanglots. Son cœur se sera, la jeune fille devait avoir dû découvrir, encore une fois, quelque chose de difficile dans les documents de son père. Il se plaça dans l'encadrement de la porte et se racla la gorge pour signaler sa présence à son amie. À sa grande surprise, en le voyant, elle lui sauta au cou.

« Je l'ai retrouvée, William ! Ma mère est vivante ! »

Voyant l'expression dubitative de son ami, Aelita lui montra la réponse qu'elle avait reçu, ce qui ne le convainquit pas davantage.

« Comment peux-tu être sure que cette personne dit la vérité, Aelita ? C'est peut-être un piège des hommes en noir ou des responsables du projet Carthage. »

Aelita lui tendit alors une photo, qui avait l'air assez ancienne. Il y reconnu la mère d'Aelita, Anthéa, enceinte, en compagnie d'une femme,  visiblement du même âge. Celle-ci avait la peau foncée et de longues tresses noires qui encadraient son visage. Les deux femmes souriaient. Au dos de la photo, était inscrits huit mots : Anthéa et Hannah devant le centre de Johannesburg. William releva les yeux et adressa à son amie un regard interrogateur.

« La femme que tu vois à côté de ma mère est Hannah Nyokong, la femme qui m'a envoyée le message ! Elle travaillait également sur le projet Carthage, depuis l'Afrique du Sud. Mon père l'évoque à plusieurs reprises dans ses documents. Elle et ma mère étaient amies, et mon père la décrit à plusieurs reprises comme une personne de confiance. C'est elle qui a répondu à mon avis de recherche ! »

William était perplexe, et inquiet.

« Cela ne nous dis pas que ce n'est pas un piège, Aelita. Et puis, tu m'as dit que tu avais posté ton avis sur des sites américains, français et suisses, comment cette Hannah, qui vit visiblement en Afrique du Sud, a pu tomber dessus ? »

Le sourire de la jeune fille s'évanouit. William n'avait pas voulu briser ses espoirs mais il ne voulait pas qu'elle se fasse manipuler par des personnes mal intentionnées. Au moment où il s'apprêtait à reprendre la parole, une sonnerie retenti, les faisant tous les deux sursauter. C'était l'ordinateur portable d'Aelita. Les deux adolescents virent s'afficher un nom sur l'écran, celui de Hannah Nyokong. Ils échangèrent un regard, Aelita fit signe à son ami de se mettre hors du champ de la webcam, au cas où, et décrocha.

« Aelita ? Aelita, c'est toi. »

Une femme, aux longs cheveux roses un peu clairsemés de cheveux blancs, était apparue sur l'écran.

« Ma-Maman ? »

La voix de la jeune fille se brisa et elle éclata en sanglots. Tout cela lui semblait irréel. William, qui était resté en retrait, vint poser ses mains sur les épaule de l'adolescente, se voulant réconfortant.

« Aelita ! Qui est ce garçon ? Es-tu en sécurité ? »

Cela fit doucement rire les deux amis.

« C'est mon ami William, on est scolarisés dans le même établissement. Tout va bien, c'est plutôt à toi que je devrais poser là question ! Où es-tu ? »

Une voix féminine se fit entendre derrière Anthéa.

« Is that Aelita ? How can she look so young ? She should be in her twenties, but she looks like a teenager. »

Le visage de Hannah Nyokong apparu à côté de celui d'Anthéa. La sud africaine avait l'air perplexe, mais pas Anthéa.

« Ton père vous a virtualisés sur Lyoko, pas vrai ? »

Aelita était surprise que sa mère soit au courant pour Lyoko, ce qui dû se voir sur son visage.

« Tu as l'air surprise que je sois au courant pour Lyoko, Aelita. Tu sais, c'était mon idée, à l'origine. Je suis contente que ton père ait réussi à la mettre en exécution. Où est-il d'ailleurs ? »

Aelita n'eut pas la force de lui dire, William le fit donc à sa place.

« Il n'est plus de ce monde, Madame, ni d'aucun monde d'ailleurs. X.A.N.A. est devenu plus intelligent que prévu pendant les dix ans où le supercalculateur était éteint. Votre mari s'est sacrifié il y a quelques mois pour l'éliminer définitivement. Je suis désolé. »

La mère d'Aelita fut visiblement surprise, elle qui devait penser retrouver son mari et sa fille. Le silence tomba des deux côtés de l'écran. La mère et la fille pleuraient en silence. Hannah hésita quelques instants avant d'interrompre le moment.

« Anthéa, I'm sorry but it's almost been five minutes. We have to hang up if we don't want the men from the Carthage project to find us thanks to the signal. »

La mère d'Aelita repris contenance et sourit tristement à sa fille.

« Je suis désolée, ma chérie, mais je vais devoir raccrocher, pour des raisons de sécurité. Mais ne t'inquiètes pas, je te recontacte le plus vite possible. Je t'aime, Aelita. Prend bien soin de toi. »

Sans lui laisser le temps de répondre, sa mère raccrocha et l'écran redevint noir. William était toujours debout à côté d'elle, visiblement ému. Ils restèrent ainsi un moment.

Aelita informa seulement Yumi de la bonne nouvelle, la priant cependant de ne rien dire aux autres et lui promettant qu'elle lui expliquerait tout quand elles se reverraient, à la fin des vacances. Elle avait peur de le dire à Jérémy, qui ne comprendrait sûrement pas pourquoi elle ne lui avait pas parlé de sa décision de retrouver sa mère avant.

Après Lyoko [Code Lyoko]Where stories live. Discover now