Les cinq adolescentes étaient réunies dans l'ancien grenier, désormais inutilisé, de la ferme des grands-parents de Yumi et Mitsuko. La franco-japonaise tentait d'expliquer, dans un japonais de moins en moins approximatif, son inquiétude quant à son choix de filière pour la suite du lycée. Ses nouvelles amies n'eurent pas beaucoup de mal à la comprendre, les systèmes scolaires de leurs deux pays étant relativement similaires, même s'il n'est possible au Japon que de choisir à la fin de la première année de lycée général entre une branche scientifique et une branche littéraire.
Yumi, notamment sous la pression de son père, avait choisi de continuer en filière scientifique. Celui-ci travaillait en effet dans une filiale française d'une firme japonaise spécialisée dans les technologies de pointe. Il voulait que sa fille s'ouvre le plus de portes possible. Yumi, qui avait eu jusqu'alors des préoccupations plus importantes, comme par exemple sauver le monde d'un programme informatique maléfique, ne s'y était pas opposée, ce qu'elle commençait à regretter. Si elle avait toujours aimé la SVT et la chimie, elle avait plus de difficultés en mathématiques et en physique, même si ses notes correctes dans ces deux matières lui avaient permis d'être acceptée dans la filière choisie pour elle par son père.
Ce choix avait été confirmé depuis plusieurs mois déjà, avant même l'arrêt définitif du supercalculateur. Cependant, après avoir repris normalement les cours, sans appréhension d'être interrompue à tout moment par l'activation d'une tour, la jeune fille avait réalisé qu'elle préférait le français et plus généralement tout ce qui touchait à la littérature.
En effet, si Yumi aimait le français, elle aimait également l'anglais. Elle lisait facilement des romans dans les deux langues. Elle pratiquait également l'italien depuis la quatrième mais ne parvenait qu'à lire des poèmes. S'il ne figurait pas au programme scolaire de son lycée, la jeune fille pratiquait également le japonais de son côté. Si elle ne le parlait plus autant qu'avant, elle lisait et écrivait en japonais. En effet, certaines pages de son journal intime étaient désormais rédigées en japonais. Elle l'avait déjà égaré une fois et elle était devenue plus méfiante quant à qui pouvait tomber dessus.
Elle discutait de cela avec Naho, qui continuait son lycée dans la branche littéraire depuis le mois d'avril. Au Japon, l'année scolaire débute en effet en avril pour se terminer début mars. Mitsuko, Kazuko et Mina avaient elles choisi de continuer dans la branche scientifique.
« Il faut que tu en parles avec ton père. »
Mina interrompit la conversation, dans un français impeccable. Yumi leva les yeux vers elle et soupira. Elle le savait bien, mais aborder le sujet de ses études avec son père avait toujours été un sujet sensible, surtout depuis que sa moyenne avait un peu baissé. Merci X.A.N.A.
Voyant que Yumi ne souhaitait pas s'exprimer sur le sujet davantage, Kazuko changea de sujet et la bande continua à discuter de tout de n'importe quoi, comme à leur habitude depuis le début de l'été. Yumi resta un peu plus en retrait que d'habitude, visiblement préoccupée par la rentrée qui approchait de plus en plus.
Trois jours s'étaient écoulés depuis que Yumi avait évoqué son orientation avec Naho. Elle y pensait sans cesse. Elle ne pouvait pas continuer en filière S, ce n'était pas pour elle. Ce n'était pas elle. Il fallait qu'elle en parle à son père. Elle savait que sa mère la soutiendrait quoi qu'elle décide, c'était d'ailleurs elle qui l'avait initiée à la littérature dès qu'elle avait su lire.
« Papa ? Je peux te parler cinq minutes ? »
Son père acquiesça, un peu surpris par la demande soudaine de sa fille. Ils s'installèrent sur la terrasse d'où ils pouvaient voir le coucher du soleil. Il faisait beau et bon. Yumi rassembla ses pensées avant de se lancer.
« Bon alors, Papa, j'ai bien réfléchi et je ne veux pas aller en S. Je sais que c'est la filière qui m'ouvrira le plus de portes, mais ce n'est vraiment par pour moi. Je.. je préférerais aller en L. J'aime vraiment la littérature et les langues, et je me vois bien écrire plus tard. Les maths, la physique, tout ça, ça ne me plait pas plus que ça et j'ai peur de ne pas aimer mes études, surtout si c'est pour me réorienter vers la littérature par la suite. Je sais que je m'en rend compte tardivement et que la rentrée approche mais je crois qu'il est possible de changer en début d'année. J'ai toujours eu des bonnes notes en français et en anglais, il n'y a pas de raison que le lycée refuse, après tout. »
Yumi n'osa pas regarder son père tout de suite après sa longue tirage, mais, quand elle se décida enfin à lever les yeux, elle vit qu'il souriait. Il se leva et posa ses mains sur ses épaules.
« Je suis fier de toi, Yumi. Bien sûr que je soutiens ton choix. J'étais d'ailleurs inquiet que tu acceptes aussi indifféremment d'aller en filière scientifique. »
Ça, Yumi ne s'y attendait pas. Elle pensait que son père lui imposerait son choix, lui qui pensait toujours savoir ce qui était mieux pour les membres de sa famille.
« Ça fait du bien de te retrouver, ma fille. Tu nous a manqué, tu sais. On était vraiment inquiets avec ta mère. »
L'adolescente rendit son sourire à son père. X.A.N.A. avait vraiment pris trop de place dans sa vie.
ВЫ ЧИТАЕТЕ
Après Lyoko [Code Lyoko]
Фанфикшн[« Un monde sans danger » - Partie 1] Le retour à la vie réelle n'est pas toujours facile, encore moins quand on a eu l'habitude de combattre un dangereux programme informatique pendant deux ans. L'histoire reprend un mois après l'arrêt définitif d...
![Après Lyoko [Code Lyoko]](https://img.wattpad.com/cover/215410048-64-k838238.jpg)