Le projet Carthage

465 27 3
                                    

Aelita vérifiait tous les matins, tous les midis et tous les soirs si elle avait eu une réponse à son avis de recherche. Elle l'avait posté sur des sites français, américains et suisses. Le reste du temps, elle continuait de remettre de l'ordre dans l'Ermitage. C'était sa maison, après tout.

Aelita avait découvert de nombreux documents concernant les recherches de ses parents et le projet Carthage, qu'elle lisait avait attention.

William lui rendait visite plusieurs fois par semaine, les deux amis se confiaient des anecdotes sur leur temps passé sur Lyoko. En effet, si l'adolescent ne contrôlait pas ses actions, il se souvenait de beaucoup de choses, notamment des différents territoires de Lyoko.

Aelita était contente de le voir réussir à retrouver sa vie d'avant, même si le jeune homme était régulièrement sujet à des crises d'angoisse. Il suivait des cours particuliers afin de rattraper le retard qu'il avait accumulé auprès d'un élève de sa classe de seconde qu'il appréciait bien. Il était embarrassé et rougissait à chaque fois qu'Aelita lui demandait de ses nouvelles. Il avait visiblement tourné la page de Yumi et semblait même regretter son comportement lourd envers la jeune fille, avec qui il souhait désormais être ami, ce à quoi Aelita lui répondit qu'il devait simplement commencer par lui présenter des excuses.

William était lui aussi curieux du projet Carthage, qui était tout de même à l'origine de ses problèmes. Aelita le tenait donc au courant de ses découvertes. Si les documents écrits étaient nombreux, la jeune fille découvrit également plusieurs enregistrements vidéos. Dans l'un d'eux son père expliquait, qu'avec la mère d'Aelita, ils avaient longtemps travaillé sur un projet « révolutionnaire », d'abord aux États-Unis, où avait vu le jour Aelita, puis en Suisse : le projet Carthage.

Le projet Carthage devait à l'origine permettre de rendre l'électricité accessible partout sur la planète, avec la mise en place d'énergies renouvelables adaptées à chaque région du monde. Les parents d'Aelita travaillaient ainsi avec des scientifiques aux quatre coins du monde pour ce qu'ils pensaient être un beau projet. Cependant, leurs espoirs de participer à un monde meilleur s'envolèrent quand ils découvrirent que ce projet allait être détourné à des fins militaires, afin de contrôler le réseau électrique mondial. Ils ne savaient pas exactement qui tirait les ficelles de ce projet, sans doute le gouvernement ou les services secrets américains, mais Waldo et Anthéa ne pouvait pas continuer de travailler sur ce projet. Aelita avait en effet découvert au cours de ses lectures que le vrai nom de son père était Waldo et non Franz. Il était devenu Franz Hopper, son deuxième prénom associé au nom de jeune fille de sa femme, suite à sa fuite en France, dans la région parisienne, avec la jeune Aelita.

Sa mère avait été enlevée alors que la petite famille était encore en Suisse. Un autre enregistrement vidéo montrait sa mère, ligotée, avec un homme, vêtu d'un costume noir qu'elle ne connaissait que trop bien, qui s'adressait, face caméra, à son père, en le menaçant de faire du mal à sa femme s'il n'acceptait pas de reprendre leur travail sur le projet Carthage. Cet enregistrement fut très dur à regarder pour Aelita, mais heureusement William était là pour la soutenir. Elle ne savait pas comment elle avait pu penser qu'elle était capable de passer une été seule, sans personne à qui se confier.

Aelita apprit également par ses lectures comment son père avait développé son propre Carthage, X.A.N.A., de son côté, afin de contrer l'original. Le programme multi-agent avait vu le jour peu après Lyoko, un monde virtuel renvoyant à un important nombre de fichiers et de programmes stocké dans la base de donnée du supercalculateur, qui était le second projet du scientifique. Waldo Schaeffer était ainsi devenu professeur de sciences, sous le nom de Franz Hopper, à Kadic, n'y scolarisant pas Aelita, pour sa sécurité. Elle suivait en effet des cours à distance. Ils n'avaient plus jamais eu de nouvelles d'Anthéa. Waldo Schaffer avait confié à plusieurs reprises dans ses carnets à quel point sa femme lui manquait et qu'il avait parfois des difficultés à gérer son rôle de père célibataire, même s'il aimait sa fille plus que tout. Il y évoquait également une promesse qu'ils s'étaient faites : protéger leur fille à tout prix.

Le père et la fille vivaient leur vie relativement paisiblement, le premier continuant de travailler sur son projet, le supercalculateur. Cependant, cette tranquillité ne dura pas éternellement, les hommes en noir finirent pas les retrouver. Ils blessèrent Aelita à la tête et son père n'eut pas d'autre choix que de les virtualiser tous les deux sur Lyoko. Waldo avait ensuite verrouillé le supercalculateur de l'intérieur, ce qui n'empêcha malheureusement pas X.A.N.A. de se développer. Ce dernier gagna en effet en puissance et intelligence, comme tout bon programme multi-agent, jusqu'à atteindre la conscience. Et on savait ce que cela avait donné.

La jeune Aelita prenait connaissance de toutes ces nouvelles informations avec difficultés. Elle en apprenait énormément sur ses parents mais elle aurait préféré l'apprendre de leurs bouches. Elle pleurait beaucoup, heureusement que William était là pour la réconforter.

Elle commençait à désespérer quand à l'idée de retrouver sa mère, tout semblait indiquer qu'elle était décédée. Pourtant, à l'aube du mois d'août, son avis de recherche reçu enfin une réponse, de la part d'une certaine Hannah Nyokong : « Your mother is with us. »

Après Lyoko [Code Lyoko]Where stories live. Discover now