Code Einstein

395 29 3
                                    

S'il était facile de se passer d'ordinateur à la campagne, ce n'était pas du tout le cas en ville. Jérémy reprit ainsi inévitablement ses vieilles habitudes. Il n'avait ni champs, ni piscine, ni potager pour se divertir chez ses parents, en ville. Il y avait bien une piscine communale découverte, mais elle devait être bondée, en ce mois d'août étouffant. Il n'avait personne avec qui y aller de toute façon.

Jérémy avait seulement une semaine de libre avant le début de sa prépa qui allait durer deux semaines, puis il commencerait réellement les cours à l'Académie, son nouvel établissement. Jérémy appréhendait de se retrouver seul, loin de ses amis, mais, à part eux, rien ne le retenait plus à Kadic. Ils avaient finalement battu X.A.N.A., qui leur avait posé de sérieux problèmes pendant les deux dernières années.

Jérémy savait qu'il fallait qu'il commence à se soucier de son avenir. Il avait toujours voulu être le meilleur, après tout. Kadic, qui était tout de même un très bon établissement, n'était pas adapté pour le jeune blond. En effet, Jérémy avait finalement accepté de se soumettre honnêtement au test de M. Klotz, le psychologue et conseiller d'orientation de Kadic. Les résultats étaient tombés, Jérémy était bien surdoué.

Être surdoué n'empêchait cependant pas l'ennui, et Jérémy ne savait pas quoi faire. Il n'avait pas eu de nouvelles de ses amis pendant tout le mois de juillet, il fallait avouer qu'il n'avait pas tellement pensé à eux, ces derniers temps. Il avait eu tellement l'habitude de s'inquiéter tout le temps pour eux que couper tout contact lui avait fait du bien. Pourtant, il n'était plus aussi occupé que le mois précédent, et ses amis commençaient à lui manquer.

La seule chose que Jérémy gardait du temps de X.A.N.A., c'était son ordinateur portable et tous les programmes qu'il avait dû télécharger dessus. La plupart d'entre eux, relatifs au fonctionnement de Lyoko, ne servaient plus à rien.

Jérémy se rappela de ce que lui avait dit Basile, le meilleur ami de Patrick, quand il était venu passer quelques jours avec eux au mois de juillet. Son cousin avait dit à Basile que Jérémy se débrouillait comme un chef avec les ordinateurs. Basile avait demandé à Jérémy s'il avait déjà hacké quelqu'un. Jérémy s'était rappelé tout ce qu'il avait fait pour construire l'identité d'Aelita mais n'avait rien dit, il n'était pas très à l'aise avec l'idée de voler des données aussi facilement, surtout sans l'excuse de X.A.N.A. Basile, qui avait compris que sa question avait mis le jeune homme mal à l'aise, avait rapidement changé de sujet, après avoir ajouté, pour le rassurer, que tous les hackers n'étaient pas méchants.

Jérémy repensa aux paroles de Basile, et décida de faire des recherches sur le hacking. Il tomba sur un site intitulé « Le blog du hacker », il devrait y trouver des réponses à ses questions. 

« Le hacking, c'est le fait de détourner un objet ou une entité de son but premier. » Il était plutôt d'accord, il avait de l'expérience dans le domaine après tout.

« Un hacker est une personne qui cherche à comprendre le fonctionnement d'un système. » Intéressant, cela plaisait bien à Jérémy jusque là. Le jeune homme se sentit un peu nostalgique, cela lui rappelait sa découverte du supercalculateur.

« Ce détournement peut être tout à fait légal et utile mais, comme vous vous en doutez, ce détournement peut aussi être illégal. » Cette phrase fit réaliser à Jérémy qu'il n'avait pas toujours été dans la légalité et qu'il aurait pu se faire prendre et au moins renvoyer de Kadic à plusieurs reprises.

Le blog détaillait ensuite les différents types de hackers qui existaient :
- le « Black Hat » est un hacker expérimenté qui agit pour son propre intérêt, de manière illégale. Il vole des données, pirate des comptes ou encore s'introduit dans des systèmes normalement confidentiels.
- le « White Hat » est lui aussi un hacker expérimenté mais qui aide les autres et possède une certaine éthique. Il peut ainsi aider des victimes de piratage, sécuriser des systèmes fragilisés ou encore lutter contre la cybercriminalité. Il travaille généralement légalement, au service de grandes entreprises.
- le « Grey Hat » est un mélange entre les deux premiers. Il agit généralement pour la bonne cause, mais peut le faire de manière illégale, en s'introduisant illicitement dans un système pour montrer ses faiblesses, par exemple. 

Jérémy ne voulait pas être un « Black Hat », il n'avait pas réellement d'intérêt personnel à hacker de toute façon, à part peut-être pour dépanner Aelita. Cela semblait de toute façon mal, Jérémy n'était pas fait pour faire le mal. Il se questionna plutôt sur la différence entre « White Hat » et « Grey Hat ». Il estima que, dans la lutte contre X.A.N.A, il avait été plutôt le second, mais il ne savait pas s'il était prudent de le rester. Un ordinateur portable était bien plus vulnérable qu'un ordinateur quantique.

Continuant ses recherches, Jérémy tomba sur un article abordant le sujet de l'éthique dans le hacking. Utiliser ses compétences en informatique pour aider les autres, ça le tentait bien. Après tout, ça aurait été du gâchis de ne plus utiliser les programmes téléchargés dans son ordinateur portable.

Il lui fallait donc un pseudo, c'était tout de même la base. Après y avoir réfléchi quelques minutes, il avait trouvé. Il exercerait désormais sous le nom de « Code Einstein ». C'était une belle façon de rendre hommage à ses années de lyoko-guerriers.

Jérémy était de retour sur le réseau mondial.

Après Lyoko [Code Lyoko]Where stories live. Discover now