Ma Méthode d'écriture

46 12 19
                                    

Bonsoir à tous ! Voilà aujourd'hui on va parler de ma méthode d'écriture suite à une conversation avec quelques amis. Alors on commence tout de suite. C'est MA méthode. Il n'y a pas qu'une méthode, il n'y en a pas une meilleure que l'autre. La meilleure c'est celle qui fonctionnera pour vous. Et comme il y a certaines personnes pour qui la leur ne fonctionne pas je vous invite tous à partager la votre en commentaire de cette partie dans l'espoir qu'ils en trouvent une qui leur convient. Sur ces mots passons à ma méthode.


Alors premièrement vous pouvez, si vous préférer TOUT faire par écrit ou au contraire mêmes les étapes préparatoire que j'écris vous, vous pouvez vous contenter de les penser. Vous n'êtes pas obligé de suivre exactement ma méthode, adaptez-la à votre caractères, vos habitudes, mixez là avec d'autres. Encore une fois moi ça me convient ainsi. Vous, à vous de trouver comment ça vous convient.


Alors au commencement viens l'idée. Je suis incapable de vous dire comment faire naître une idée. Moi ça vient comme ça, un peu trop souvent d'ailleurs (si vous avez des techniques pour en avoir moins je suis preneuse XD). Bref l'idée arrive, en rêvant, en lisant un livre, en réfléchissant. Quand à l'idée eh bien ça peut être un personnage, une idée du début d'intrigue, une scène, etc. Par exemple pour Daisy les personnages sont venus à moi bien avant l'histoire, alors que pour les 12 cités c'est bien l'intrigue qui est née en première et pour sang de vampire j'ai rêvé une scène et j'ai brodée tout autour par la suite.

Bref l'idée est là. Et vous avez deux solutions. Sois elle vous inspire à fond et vous commencer à broder tout autour dans votre tête. Sois vous la mettez de côtés pour y revenir plus tard ou la faire mûrir.

La nuit, quand je me mets au lit, je mets assez longtemps avant de m'endormir, je me réveille de nombreuses fois et je mets au mieux une heure à me lever. Et je pense à mes histoires. Quand j'ai fini avec une ou quand j'ai une nouvelle idée obsédante qui naît je passe à une autre. Maintenant que c'est expliqué donc on va dire que je travail l'idée ou que je suis sur une autre en entendant que ce soit le moment pendant quelques semaines. 

Puis j'ouvre le doc où je consigne toutes mes idées (en réalités il y en a plusieurs selon le genre/thématique mais vous voyez le genre). Et je vais faire un synopsis (le genre de résumé que vous avez en 4° de couverture, par un résumé de tout le livre mais du début) de cette idée. Alors attention ce n'est pas un synopsis qui peut être partager sur Wattpad. Souvent mes personnages n'ont pas encore de noms, alors vous trouvez des Ils, des elles, des la fille, le loup-garou, etc et je m'en fiche de l'orthographe. En fait le point ici c'est de commencer à dessiner ce que sera le début et où je vais. Parce que souvent mes idées sont plus sur la moitié, la fin du roman parfois, il y a pas encore de début réellement fixe. Et en faisant un premier synopsis vous avez un point de départ et la direction où  vous allez. Par exemple pour tueurs de dragons je savais que untel allez y aller, qu'un dragon attaquait les 3 royaumes. Mais j'avais pas vraiment de début. En écrivant le synopsis il m'est apparu clair que je devais commencer par l'arrivée du dragon ! Puisque pour écrire le synopsis il va falloir réfléchir à tout ça.

Après ça selon que je sois inspiré ou non je me concentre sur cette idée ou je la mets de côtés pour plus tard, la laissant s'étoffer dans son coin. Ca ne change pas grand chose, puisqu'on passe au moment où je décide de me concentré dessus, que ce soit tout de suite après ou des mois/années plus tard. Donc la nuit maintenant que je sais à peu près comment je commence et où je vais je vais me faire l'histoire en entier dans ma tête. Du point de départ (la scène n'est pas encore totalement précise mais par exemple les aliens débarquent et mon personnages principal vit sa petite  vie tranquille de comptable). Et je sais où je vais (le comptable va être fuir mais être enlever et découvrir les aliens et apprendre à communiquer avec eux avec les chiffres). Donc voilà, je travaille à lier chaque scène ensemble et surtout à imaginer une fin (ils deviennent tous super potes et cohabite sur Terre).

Le rose est ma couleur préférée et tout ce que vous voulez savoir sur moiOù les histoires vivent. Découvrez maintenant