Mes idées #3 : Les changeurs

70 23 54
                                    

Salut à tous ! Vous savez que j'ai 1.3 k de vues et de commentaires ??? Incroyable ! Merci à vous tous ! Sinon cette semaine je viens vous présenter une idée. Oui chaque semaine ce mois-ci je ferais un petit truc, cette semaine une idée, une autre on parle lecture, une autre on fera un tag personnage et je vais même refaire un conseil d'écriture. Mais allons-y !


Les changeurs est une réécriture. D'une histoire que j'avais commencée il y a des années. Une de mes toutes premières. A l'époque elle s'intitulait les songes d'Armelle Richardi. Je me suis inspiré pour cette histoire, d'une que j'avais inventée en jouant avec mes Barbie : La Barbie hôtesse de l'air que j'avais habillé de celle de la danseuse classique qui s'appelle Ginny, la Barbie Odette de lac des cygnes, Son Ken Daniel, Stéphane, le seul autre Ken que j'avais (venue lui de Raiponce) et une Barbie qui n'était pas vraiment une Barbie mais plutôt une poupée du même style dont on pouvait tordre très facilement les bras et jambes qui était censée être une gymnaste mais encore aujourd'hui je trouve ses habits faisaient plus futuristes qu'autre chose et que j'avais appelé Arwen ou Anne-Laure selon les jours. Mais aussi un jeu de tarot où chaque figure avait été renommée différemment.

Du coup en la réécrivant j'ai plus ou moins gardé les mêmes prénoms. Arwen est devenue Armelle, Ginny est devenue Jennie (oui c'est un vraie prénom je suis allé le chercher dans le calendrier), Odette est la seule à avoir eu une transformation conséquente en devenant... Ambre (parce qu'à l'époque je trouvais Odette trop moche pour elle). Daniel est resté Daniel et Stéphane aussi. Le physique lui je l'ai pas trop touché, ce qui fait qu'on retrouve des yeux violets et que des blonds (vive la diversité^^) sauf Arwen qui avait quelques mèches châtains.

Déjà là vous devez vous demandez ce que c'est que cette histoire ? J'ai même pas encore parlé du pitch. Au moment où je jouais je le trouvé super original alors que c'est l'histoire la plus classique au monde.

Donc Armelle est nouvelle (cliché) à Draguignan. Elle n'est pas contente d'avoir dû quitter Nanterre et sa meilleure et seule amie Sabine. Parce que voyez-vous c'est quelqu'un de très solitaire (cliché), rêveuse (cliché), trop même au point que ses résultats scolaires s'en ressentent. Sa famille est des plus banals, un père, une mère et ne servent à rien, ne s'inquiéteront même pas de ses absences (cliché). La veille de son entré à l'école elle fait un rêve étrange, près d'un gardénia elle rencontre ce qui pourrait ressembler à un ange qui lui apprend qu'elle est attendue, qu'elle est un Signe, quelqu'un d'exceptionnelle (cliché). Et le lendemain matin elle fait la connaissance de Jennie la peste de la classe qui la prend en grippe sans raison (cliché) mais aussi d'Ambre une fille discrète exactement comme elle. Ambre va lui présenter son frère Daniel que Jennie va aimer dès le premier regard (cliché). Malheureusement quelques ombres au tableau, Daniel aime Jennie, et surtout ses deux seuls amis passent étrangement beaucoup de temps avec la peste en question alors qu'ils prétendent se détester.

A force de rêve et de justification débile d'Ambre elle et son amie comprenne qu'elle est un Signe comme eux (cliché). C'est quoi un signe ? Un élu (cliché) choisi par les étoiles dans notre monde et un autre pour provoquer un changement important dans l'autre monde (cliché). Ils sont 11 et ils existent aussi 11 lieux/événements qu'ils doivent trouver/comprendre pour mener à bien leur mission.

Jennie est l'éclaireur, celle qui peut créer un passage entre les deux mondes, Armelle l'ange de lumière celle qui va sauver tout le monde à la fin (cliché), Daniel et Ambre des Signes de moindre importance. Déjà ça va être compliqué de faire avaler à Jennie qu'Armelle est le dernier Signe de leur monde, mais une fois là-bas, après qu'Armelle ai appris qu'un conseiller a tué le roi local (cliché) et pris son trône (cliché), la fille du défunt roi les contacts pour leur demander d'aller chercher leur frère emprisonné par le conseiller sur une île qui est tout comme elle et eux quatre un Signe, oui parce que être un signe donne de pouvoirs (cliché), c'est comme ça qu'on les reconnait. Bref après des obstacles dit insurmontables mais qu'ils affrontent en un clin d'œil (cliché) ils délivrent le prince, qui tombe amoureux d'Ambre, mais Jennie a bien envie d'ajouter un prince à sa collection de mec (cliché).

Là c'est la fin du tome 1. Après il y en a 10 aussi cliché. Avec en autre une Jennie qui devient gentil et se rend compte que la gentillesse c'est mieux grâce à tous les autres Signes et va offrir son cœur à Daniel, le seul qui voyait le bien en elle, les signes vont affronter le méchant dictateur (cliché), qui va revenir à la vie (cliché) que Armelle saura la seule à pouvoir combattre définitivement. A la fin tout le monde est heureux et casé (cliché), la princesse avec un prince d'un peuple sauvage du coin, Armelle avec le fils du dictateur qui les avait trahi pour briller aux yeux de son papa (cliché) mais qui regrette parce qu'il l'aimait et que c'est méchant (cliché), Ambre et le prince Stéphane. Et tout ce petit monde s'installe au palais royal puisque Jennie, Ambre et Armelle n'ont aucune raison de rester dans notre monde (cliché). Et au fait ledit monde parallèle est un monde médiéval (cliché), mais un médiéval de roman pas le vrai (cliché).

Pourquoi je n'ai pas abandonné cette histoire ? Disons que j'ai préféré la laisser en pause parce que me résoudre à abandonner un roman est toujours difficile, surtout que là c'est l'un des premiers.

Il était bien partie pour être en pause éternelle, mais j'ai récemment eu quelques idées qui ne pouvaient pas faire un roman, mais dont l'univers de celui-ci s'y prêtait. Alors j'ai décidé de revenir à zéro. Plus de méchant qui tue le gentil roi. Non le précédant roi étaient pas forcément un bon roi et est tué par un des « sauvages » (qui ne sont pas si sauvage mais juste un peuple vaincu et intégré au royaume il y a longtemps) pour des raisons politiques (oui parce qu'il y a des tensions entre les deux peuples, les « sauvages » étant mal intégrés et mal vues alors que présent avant), si le conseiller lui succède c'est justement parce qu'il devient un changeur, et que poussé par son épouse conspiratrice et le fait qu'il ait dû faire le boulot du précédent roi lui donne l'impression que c'est sa place légitime. Mais tout le monde ne s'écrase pas devant lui par peur. Les « sauvages » donc sont moins « sauvages », le fils du nouveau roi n'est plus fils unique et a une relation plus compliqué avec ses parents.

Du côté de notre monde Odette est redevenue Odette, Armelle est redevenue Anne-Laure, mais ce n'est pas le seul changement, déjà finie l'hégémonie des blonds, Jennie est toujours une garce mais elle n'est plus une gosse de riche et n'a rien contre Anne-Laure plus que n'importe qui, tous une histoire familiale plus développée, une personnalité un peu moins fade. Enfin le concept et l'identité de certains changeurs n'est pas la même. On en découvrira d'ailleurs plus sur la vie du royaume et certains changements d'états d'esprits des personnages se feront plus en douceur, avec des raisons moins cliché.

Bon ça reste une histoire banale, celle d'une nouvelle qui alors qu'elle se moque de la peste du lycée avec sa nouvelle amie en se plaignant que celui qu'elle aime, la lui préfère, découvre que tous les 4 sont des élus amené à changer un autre monde. Que dans cet autre monde les autres changeurs découvrent aussi leur pouvoir, certains voudront rétablir ce qu'ils pensent être le bien, d'autres y prendront la grosse tête, et certains personnages n'étant pas changeurs auront aussi leur rôle à jouer dans leur monde en changement.

J'ai aussi raccourci le tout. Fini le roman qui démarrait très lentement, fini la plupart des problèmes d'ados qui pesaient sur les 11 tomes ici je pars pour un gros OS ou au maximum une trilogie. On parlera un peu d'adolescence bien sûr, mais peu, très peu, surtout de leur rapport au monde, à l'avenir, et cette constante hésitation entre l'autre monde et celui-ci. Pourquoi rester et pourquoi partir ? Sont des questions qui reviennent souvent.

Enfin ça reste une histoire classique, volontairement. Parce que c'est un exercice de style. Les chapitres se passant dans notre monde sont au JE, ceux dans les rêves à la seconde personne, ceux dans l'autre monde à la troisième personne et d'un point de vue omniscient et les quelques-uns dans l'éther sont au Nous. Ce qui est un vrai challenge pour moi et surtout pour la deuxième personne que je n'avais jamais utilisé. Mais je pense que le rendue est au final plus original et donne un petit quelque chose à une histoire assez banale en dehors de cela. 

Le rose est ma couleur préférée et tout ce que vous voulez savoir sur moiWhere stories live. Discover now