Lectrice #7 : Déclaration d'amour pour 8 sagas

117 20 232
                                    

Ce mois-ci donc pas de récap de mon challenge lecture (pour plus d'infos allez voir sur mes conversations) du coup un petit article sur la lecture mais un peu spécial. Ici je ne vais pas vous pousser à lire un livre ou un auteur en vous parlant de mon expérience mais vous parlez de 8 sagas qui me tiennent à cœur pour des raisons  sentimentales. Parce que je les ai lu et relu pendant longtemps. Il y a sans doute (et parfois j'en suis consciente) beaucoup de défauts dans ces sagas mais pour moi elle ont un côté feel-good. 


J'adore Harry Potter. Pourtant je n'avais pas prévu d'en parler dans un numéro de lectrice. Pourquoi ? Parce que je ne suis pas très objective sur cette saga. C'est la saga avec laquelle j'ai commencé la lecture, j'ai grandi, et surtout que j'ai lu et relu et qui pour moi est géniale sans doute en partie à cause des bons souvenirs qui se rattachent à elle plus que pour le livre lui-même. Mais Harry Potter est la plus importante car la première et celle qui a pris le plus d'importance, mais elle n'est pas la seule. Alors aujourd'hui je vais vous parler de ces quelques sagas, 8 au total qui pour moi ont une place à part, pas pour leur valeur littéraire que je ne pourrais pas juger vraiment objectivement mais plus parce qu'elles ont été là.

Pour vous mettre dans le contexte de pourquoi ces livres sont si importants pour moi il faut que je vous raconte une anecdote personnelle. A partir de ma découverte d'Harry Potter  j'ai dévoré les livres. A la fin mon père m'achetais un livre de la bibliothèque rose toutes les semaines. Au début les Mini, puis les W.I.T.C.H. Et à chaque fois que mes parents partaient à France Loisir ils me ramenaient un orphelin Baudelaire. Mais plus je lisais, plus je lisais vite. Mon père n'a pas suivi le rythme. Il a même fini par me dire que je lui coûtais trop chère en livre. 

Je viens pas d'une famille pauvre, mais plutôt de la classe moyenne, mais dans la moyenne basse. Je suis donc pas des plus à plaindre, j'ai grandi dans une maison, quand il fallait absolument quelque chose il y avait l'argent pour l'acheter. Mais c'est pour tous les à côtés que j'ai été frustré. Dès mes six ans j'ai compris ça quand mes parents en m'ont pas inscrit à l'équitation malgré qu'on était allé se renseigner au club de la petite ville la plus proche parce que ça coûtait trop cher malgré mon amour immodéré pour les chevaux. Et j'ai grandi dans une famille où on allait rarement en vacance, où les mots découverts sont entendus tous les mois, où les peux de marque que j'ai eu c'était la plus part du temps des occasions. Bref c'était pas l'enfer mais vous comprenez que  du coup pour moi le fait que ma famille n'avait pas des ressources immodérés c'était quelque chose dont j'avais conscience. Et quand mon père a dit ça j'ai culpabilisé et je me suis contenté de demander des livres uniquement à noël et au anniversaire de la part de tout le monde.

Et à part ça j'avais la bibliothèque de mes parents où vous trouvez un large choix de livres (je suis même tombé sur des romans érotique je vous laisse imaginer ma réaction à l'époque) mais au final très peu de livres qui m'intéressaient en dehors des classiques. Donc je dévorais des classiques ou des livres plus adultes en tout cas pas forcément très accessible et à côtés je relisais encore et toujours les quelques livres que je possédais. Ce qui fait que ces quelques livres là étaient vraiment précieux pour moi. Puisque si encore au collège j'allais assez régulièrement au CDI au lycée je n'y ai quasiment jamais mis les pieds.

Mais assez blablaté, parlons des livres en eux-même :



Harry Potter

Harry Potter c'est l'histoire d'un garçon de 11 ans, orphelin qui vit chez sa tante et son oncle qui le maltraite jusqu'au jour où il apprend qu'il est un sorcier et doit partir étudier à Poudlard, l'école de sorcellerie. Là-bas il apprendra la magie et deviendra ami avec Ron et Hermione. Et il sera confronté au mage noir Lord Voldemort, le meurtrier de ses parents, qui a échoué à le tuer dix ans plus tôt lui laissant en souvenir une cicatrice en forme d'éclair sur le front.

Le rose est ma couleur préférée et tout ce que vous voulez savoir sur moiWhere stories live. Discover now