Femme de plume #12 : Jongleries

57 18 34
                                    


Il y a quelques temps de cela j'ai bouclé mon tome 1 de sang de vampire. Ce qui m'a rappelé que j'ai bouclé le brouillon d'origine dix-ans plus tôt à quelques mois près. Ça m'a foutue une claque. Un an pour écrire un brouillon et dix ans pour arriver au produit final. Bon certes ce livre-là est particulier puisqu'il a connu son lot de mésaventures. Mais quand même.

A l'époque du collège et du lycée je mettais en moyenne un an pour terminer un roman. Ce qui est plutôt correct. Aujourd'hui quand je vois mes derniers romans achevé on est plutôt sur du 3-4ans. Alors que j'ai plus de temps libre.

Alors oui globalement mes romans ont rallongés. Avant je tournais autour d'une centaine de feuille quand aujourd'hui j'ai doublé voir plus encore. Mais je crois surtout que le principal problème vient du fait que j'ai trop de projets en même temps.

A l'époque je ne jonglais qu'entre 3-4 histoires en même temps (un peu plus au lycée). Aujourd'hui sur une vingtaine, sans compter les suites (genre je compte les 12 cités comme un tout et non pas les tome 1 à 4) et sans compter les livres en pauses aussi évidemment et ceux sur lesquels je suis en phase réflexion/recherche.

Je l'avoue ça fait beaucoup. Et j'aimerais bien en avoir moins. Franchement. Mais j'ai besoin de jongler avec des histoires différentes ou je finis par me lasser. Parce que je pourrais décider d'arrêter de commencer de nouveaux brouillons de papier jusqu'à que je ne boucle pas certains cycles, mais j'y arrive pas, parce qu'après je me retrouve enfermé avec le même nombre d'histoires et que j'ai l'impression d'étouffer. Et puis j'ai ce sentiment d'urgence. Je veux achever toutes mes histoires, toutes mes idées, avant de mourir. Et j'ai l'impression que je n'y arriverais jamais. Que je n'aurais jamais assez de temps. Parce que je mets bien moins de temps à avoir une nouvelle idée qu'à boucler ne serait-ce qu'un brouillon, ce qui participe à ce cycle infernal.

Et pourtant je me demande parfois si en me concentrant que sur un petit nombre d'histoires, comme à l'époque où je n'avais qu'une poignée à écrire et deux trois en attentes d'être écrite, je n'irais pas au final plus vite. Mais je suis tellement investie dans mes histoires que je ne verrais pas lesquels là maintenant je devrais stopper. Alors je continue désespérément. Je ne me perds pas, jamais. Mais j'ai l'impression de perdre du temps.



Et vous combien de temps pour boucler un roman à peu près ? Et vous jonglez entre combien d'histoires ?

Le rose est ma couleur préférée et tout ce que vous voulez savoir sur moiKde žijí příběhy. Začni objevovat