Femme de plume #5 : Comment débuter une histoire ?

58 18 41
                                    

Ca fait que 10 jours que je ne suis pas venu et pourtant j'ai l'impression de dépoussiérer ce RB. En même temps j'avais pas grand chose à dire, pas de tag à faire, même si on vient de m'en redonner un mais c'est un tag écriture alors il viendra pas tout de suite. Parce que ça fait deux semaines que je suis touché par une crise de flemmingite aiguë. Du moins je crois. Parce que en deux semaines j'ai écris un paragraphe des 12 cités (à ce rythme là vous verrez jamais ce tome 3 XD), un chapitre du livre de la forêt et un demi chapitre de révolution. C'est rien. Surtout que j'avais plein de temps libre que j'ai occupé à pas faire grand chose. J'ai regardé d'un œil distrait quelques séries, mais c'est tout. Il faut dire que j'ai eu une idée pour un roman que je suis en train d'écrire, une idée qui influe sur toute l'histoire et comme bien souvent avec ce genre d'idée je ne pense plus qu'à ça, impossible de me concentrer sur une autre histoire, impossible d'écrire sur l'histoire concerné parce que l'idée ne s'est pas encore reposée et puis j'en suis pas là et que j'ai envie d'écrire uniquement sur elle. Bref j'ai un sorte de blocage mais en général ça ne dure pas excessivement longtemps, n'empêche qu'il bouscule mon planning.

Sur cette longue intro laissons donc place au mot d'une femme de plume (oui oui j'ai changé le titre) consacré au début.





Aujourd'hui j'ai envie de parler du début d'une histoire. Sa première ligne. Son premier mot. Bref comment débuter un roman ?

Mine de rien c'est une question que je me suis souvent poser et que je me pose encore très souvent. Parce que même si j'ai construit minutieusement mon univers, mon histoire, une fois arrivé devant la feuille prête à jeter mes premiers mots il est rare que je sache quoi dire.

Oui parce que un début c'est important, primordial même quel que soit le texte. Il doit donner envie de continuer, en dire un peu sur votre histoire, vos personnages mais pas être non plus un flot d'information qui perdront vos lecteurs. Et souvent je me demande comment faire ça.

Quand je regarde mes romans, les premiers surtout, j'ai deux débuts qui ressortent énormément : Le nouveau/la nouvelle qui arrive en classe et le personnage qui déballe sa vie et raconte comment il est arrivé là. Alors qu'honnêtement c'était quand même des débuts assez pourri !

Le coup du nouveau est cliché au possible et moi-même je me suis lassé de ce début ! Je ne l'ai gardé que pour quatre textes parmi toutes mes idées : les 12 cités parce que je vois pas comment démarrer autrement et le ton humoristique est un bon atout ici, l'institut Atlantis où là j'ai fait un clin d'œil au livre de Madame Bovary puisque c'est la classe qui raconte cette arrivé en utilisant le on mais je pense de plus en plus sérieusement à le changer, les Magical et les changeurs où là ce n'est pas le début de cette histoire et où honnêtement je ne suis pas hyper satisfaite de ce début quand même mais qu'il était nécessaire. Notez que je ne parle pas de premier chapitre mais bien de début. Parfois c'est le prologue, parfois le premier chapitre mais c'est la première phrase.

Quant au personnage qui déballe sa vie depuis j'ai complètement laissé tomber parce que ce n'est JAMAIS un bon début ! Et surtout je me retrouvais souvent coincé après. Parce que c'est bien de dire tout ça mais ensuite ? Où est-ce que je commence ? Et comment justifier qu'il nous raconte, pense à tout ça ?

Du coup aujourd'hui où est-ce que j'en suis pour faire mes débuts ? Honnêtement je les réfléchis assez longtemps. Est-ce que je peux/veux faire un début in media res (au cœur d'une action pour ceux qui ne connaissent pas le terme) ou vraiment au début de quelque chose ? A quel moment je débute l'histoire ? Avec qui ? Comment je distille les informations le plus fluidement possible ? Et vous savez quoi à force de réfléchir à ce qui est mieux pour l'histoire je trouve enfin comment commencer. Je n'exclus pas l'idée de le modifier ensuite, même si étrangement j'ai toujours beaucoup de mal à modifier mes débuts, plus que tout le reste.

Mais tout est loin d'être fini, si l'idée est là il y a les mots, la phrase en elle-même qui ouvre le bal, qui se doit d'être percutante, représentative du roman et intéressante. Et j'avoue que celle-ci je ne la réfléchis pas, pas des massez en tout cas, pas avant d'arriver devant la feuille. Là alors je peux effectivement en essayer plusieurs dans ma tête ou simplement me laisser guider par ma plume, sortir la première phrase qui me vient et qui me semble bien. Et étonnement j'en suis souvent satisfaite. Parfois j'arrive même à faire une boucle avec la phrase de fin, ou entre chaque début de tome et ça me semble parfait. Il y a bien quel couac, des débuts qui me paraissent banals, des débuts qui me semblent sonner horriblement mais que je rattrape. Mais une fois ces premiers mots écrits le reste part tout seul.

Au moins aujourd'hui je ne pense pas avoir de début qui ressortent.



Et vous vos débuts vous en pensez quoi ? Vous aimez commencer comment ? Quels ont été vos clichés de début ?

Le rose est ma couleur préférée et tout ce que vous voulez savoir sur moiWhere stories live. Discover now