Lectrice #5 : La cité des livres qui rêvent

289 26 15
                                    


Et voilà pour ma première partie j'ai décidé de parler lecture, ne pouvant pas tager d'ici mercredi, le tag attendra ce jour-là et puis ma première partie sur le premier rb parlait aussi de lecture. Du coup je trouve ça sympa.


La cité des livres qui rêvent est un livres de l'auteur allemand Walter Moers. Petite parenthèse pour dire que je trouve qu'on ne met pas assez en lumière les auteurs allemand jeunesse et YA qui pourtant ont un certain talent, que ce soit avec Cornélia Funke, Kristin Gier ou Walter Moers j'ai toujours passé de bons moments avec ces auteurs là et j'ai rencontré des histoires qui sortent un peu de ce que fait la production américaine.

Revenons-en à la cité des livres qui rêve. C'est un livre jeunesse, mais comme la plupart des livres jeunesses (et tous les bons livres jeunesses) il peut se lire à tout âge. C'est un livre plein d'illustrations dont je parlerais plus bas, ce qui en fait un gros livre, mais il est rapide à lire pour ceux qui sont paresseux.

Ce livre plaira à tous les amoureux du livre, parce que ça parle de livre, d'un univers où tout tourne autour du livre. Ce qui en fait un univers original d'ailleurs, mais si vous aimez les livres, lire, ce livre vous parlera forcément tant c'est une déclaration d'amour au livre.

De plus ce livre a pour personnage principal un dragon, d'ailleurs à mon souvenir on ne croise aucun humain, vous trouverez un bestiaire très variés, une ville un peu effrayante, des souterrains plein de mystères, ici vous serez en face d'un livre que vous n'avez jamais lu avant.

Enfin la grande particularité de ce livre c'est ses illustrations. Elles ne sont pas là que pour faire joli mais participe à raconter l'histoire. Le héros est un dragon, ce n'est pourtant jamais dit directement, c'est l'illustration de couverture qui nous le fait comprendre, certaines courtes scènes ou réactions du héros sont racontées par illustrations, comme certaines descriptions, qu'on voit mais qu'on ne lira pas. Ça pourrait passer pour de la paresse, si l'auteur n'avait pas montré qu'il était capable de décrire dans d'autres parties du livre, ici on met vraiment les illustrations au cœur de l'histoire. J'ai trouvé cela très sympa et original d'ailleurs comme concept, cela permet aussi de montrer que l'illustrateur a aussi un travail important dans la représentation qu'on se fera de l'histoire. Même s'il n'illustre que la couverture.

Donc je vous recommande la cité des livres qui rêve un long conte criant à chaque page que les livres sont géniaux, où texte te dessin ne font qu'un, qui est aussi une aventure très sympathique.

PS : On m'a suggéré de mettre des illustrations, j'en ai trouvé qu'une, la voila :

PS : On m'a suggéré de mettre des illustrations, j'en ai trouvé qu'une, la voila :

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.
Le rose est ma couleur préférée et tout ce que vous voulez savoir sur moiWhere stories live. Discover now