Femme de plume #1 : Pourquoi j'écris ?

102 19 30
                                    

Et voilà cette nouvelle catégorie où je parlerais de mon rapport à l'écriture en général, comment écrire telle scène peut être difficile, mettre tel personnage de côté, créer un monde solide, ou sur l'évolution de mon écriture. Juste avant de lire cette partie je vous invite à lire le rappel en début de mes idées#1 pour comprendre à quoi correspondent chaque catégorie de mes roman que je citerais.


Et on commence par une simple réflexion sur pourquoi j'écris.




La réponse à cette question pourrait sembler évidente. La première chose que je répondrais c'est pour moi, pour exprimer mes émotions, faire sortir toute cette noirceur, être ailleurs que dans mes problèmes.

Alors oui très bien. Sauf que dans cette réponse il y a quelques bémols. Je peux penser à l'écriture de certains passages assez récents des 12 cités, des suites de nouvelles que j'ai écrites parce qu'on me l'a demandé que ce soit celle de Darcy ou dans Récits d'un royaume lointain, pour moi ça se terminait ainsi pourtant. Et puis mes textes de jeunesses j'en fais quoi ? A cette époque je n'avais peut-être pas autant ce besoin de m'évader, aucune noirceur dont je sois vraiment consciente.

Alors cette réponse-là n'est qu'une partie de réponse. Qui correspond sans doute à pourquoi j'ai écrit mes premiers romans ? Pourquoi un jour entre la fin de mon enfance et le début de mon adolescence j'ai repris un stylo.

Alors l'autre réponse qui pourrait convenir à chaque période ce serait peut-être de transposer mon imagination sur papier, de vider ma tête de ces histoires qui tournent en boucle dans ma tête avec d'autres pour le plaisir d'imaginer, imaginer une histoire. Mais là encore on rencontre un accroc et un accroc de taille. Mon imagination est bridé sur papier, par dans ma tête. Sur papier je suis obligé de suivre une ligne directrice, dans ma tête même si cette ligne existe, il existe un monde tout autour. Quand j'écris sur Systuik par exemple j'ai jeté à la poubelle l'histoire de tellement de personnages, adieu Flora, adieu les drames familiaux du premier pacificateur, Dina restera en retrait, Monbor aussi, etc. Histoires qui pouvaient être intéressantes mais qui n'entraient dans la trame d'aucune. Alors mon imagination se développe bien plus, est bien plus à l'aise dans mon crâne que sur papier. Alors là encore la réponse n'est pas vraiment satisfaisante.

Oui en écrivant une histoire je m'y penche beaucoup moins, oui cela lui donne quelque chose de plus concret qu'une simple pensée mais ce n'est pas ça totalement non plus.

D'ailleurs est-ce que j'écris vraiment pour moi d'ailleurs ? N'ai-je pas pensé en écrivant que tel passage vous plairait à vous lecteur, que j'ai hâte de voir vos avis sur telle histoire. N'ai-je pas accepté d'écrire une suite à une histoire qui pour moi se finissait parfaitement suite à vos demandes ? Alors se peut-il que j'écrive pour mes lecteurs ? Ce serait ridicule j'ai écrit, écrit beaucoup avant même de faire lire quoi que ce soit, d'ailleurs combien de texte reste cachés aux yeux de tous ? Et je n'ai même pas la publication comme objectif, j'y pense parfois, mais que ça m'arrive ou non ne changerais rien pour moi. Alors non je n'écris pas pour le lecteur, pas vraiment, j'aime juste lui faire plaisir.

Alors pourquoi j'écris ? Un peu pour tout cela. Oui bien sûr mais est-ce que ce serait une raison suffisante ? Parce que l'imagination n'a pas besoin de stylo pour s'exprimer au contraire, que j'ai écrit avant de connaître ces moments pénibles et que le lecteur est une bonne motivation mais pas une raison, je ne pense pas peiner grand monde si demain j'arrêtais de publier ici (ai-je déjà dit que j'avais des problèmes de confiance en moi ?). Alors pourquoi je prends un stylo ? La danse, la musique elles aussi auraient pu combler cette envie de voyager, d'exprimer cette noirceur, d'imaginer et même aurait pu être poussé par un spectateur, auditeur.

Pourtant c'est bien un stylo que je prends. Parce que ça a été plus simple, plus abordable. Certes. Mais est-ce la seule raison ?

Alors pourquoi j'aime écrire ? Faisons par déduction. Qu'est-ce que j'aime écrire.

De la fantasy ! Me crient trois quart de mes histoires. Mais les autres justement, est-ce que je dois les ignorer alors que je prends plaisir à les écrire ? Alors qu'est-ce que j'aime écrire ? Les relations familiales/amoureuses compliqués, impossible, tendues. Ça oui c'est un thème récurrent, mais pas omniprésent. Des autres mondes ? Que ce soit sf ou fanatsy ? De toute évidence oui, mais j'écris aussi des récits se passant chez nous, parfaitement banales sans magie, sciences avancés ou que sais-je ? Alors là non plus on n'y est pas encore. De la souffrance, tristesse, mélancolie ? Oui mais pas toujours. Alors de l'inattendue en retournant un cliché, en prenant un point de vue étonnant, en combattant un stéréotype ? Parfois, souvent mais encore une fois j'ai des exceptions qui me viennent à l'esprit.

Qu'est-ce que toutes mes histoires ont ? Un personnage au moins. Un personnage dont j'essayerais toujours de creuser la psychologie. Oui ça on en retrouve partout. Alors est-ce que j'aime juste creuser la psychologie des autres, le ce que pourrait penser ou être quelqu'un de totalement différent de moi, un assassin qui ne veut que tuer, un chien qui aime son maître, et pourtant ils ont toujours un peu de moi, puisque c'est moi qui les créer, mon esprit qui les imagines et qui donc les jugent, les construits selon ma logique.

Alors voilà ce que j'aime. Créer un autre qui ne sera pas moi, qui sera différent, mais qui a un peu de moi, pour me faire rêver sans doute à une vie que je ne peux avoir que dans mes pensées quand j'imagine une belle princesse heureuse, pour faire parler ma noirceur quand je parle de personnages qui souffrent, pour dire tout ce que je ne dirais jamais avec de grandes gueules, pour avoir un exutoire avec ces guerriers et autre bagarreurs, pour me faire rendre compte de ma chance avec des personnages qui ont une vie de malheurs, pour imaginer tout simplement et parce que sur papier ce personnage sera bien plus vivant que dans ma tête, bien plus concret, donc bien plus efficace et qui peut-être parlera à mes lecteurs, à leurs émotions.

Donc je crois que c'est pour cela que j'écris. C'est la réponse la plus complète que je puisse apporter.




Et vous pourquoi écrivez-vous ?



Ici s'achève ce premier numéro qui j'espère vous a plu. La prochaine fois on parlera de pourquoi tel personne et focalisation. Sinon ce chapitre est dédicacé pour une simple et bonne raison, ce premier numéro m'a été inspiré par le randbook de cette merveilleuse auteur où elle se posait cette question puis concluait en nous la posant. J'avais déjà cette catégorie en tête alors, mais je lui ai dit que ce serait parfait comme réflexion pour l'inaugurer.

Le rose est ma couleur préférée et tout ce que vous voulez savoir sur moiOù les histoires vivent. Découvrez maintenant