Sortilège 3

6.6K 580 122
                                    


Sortilège 3.

Le mercredi suivant, Harry piétinait devant la porte du manoir Snape. Il n'avait pas très envie de revoir Severus après leur altercation de la dernière fois, mais il savait qu'il n'avait pas le choix en vue de passer ses examens d'occlumancie. Ceux-ci étaient dans trop peu de semaines pour qu'il ait le temps de trouver un autre professeur et Snape était, de loin, le meilleur.

Prenant son courage à deux mains, il toqua. Presque aussitôt, une voix étouffée lui répondit :

— Entrez, c'est ouvert.

Il poussa la lourde porte et entra dans le portique. Sans se poser de question, il se rendit directement à la salle des potions où Severus lui faisait dos, visiblement occupé avec une nouvelle confection liquide. Harry remarqua que l'homme avait un verre d'eau près de lui, sur la table où était posé son chaudron. Habituellement, le professeur ne buvait ou ne mangeait jamais en sa présence.

— Vous savez quoi faire, Potter.

Il se laissa tomber sur la chaise. Or, Severus ne semblait pas prêt de lui accorder de son attention. L'homme était entièrement dévoué à sa préparation. Sans trop savoir pourquoi, cela énerva Harry. Il n'était pas venu jusqu'ici un mercredi pour attendre !

— Qu'est-ce que vous faites ?

— Une potion.

Ça, je l'avais bien vu.

— Nous l'avons étudiée en classe, mais vous avez sûrement oublié de quoi il s'agissait et de quoi elle est composée, alors c'est inutile que je vous en donne le nom ou la composition.

Le Survivant serra les poings. Son professeur le prenait définitivement pour le dernier des idiots ! Tentant de se calmer, il décida de ne pas répliquer pour le bien de leur leçon du jour. S'il s'énervait trop, il n'allait pas être capable de bien performer en occlumancie et Severus allait être encore plus dur et désagréable avec lui.

Quand Severus eut terminé ses petites affaires, il se tourna finalement vers Harry et sortit sa baguette de sa poche.

— Très bien, nous pouvons commencer. Legilimens !

Potter n'était pas préparé à ce que le sortilège survienne aussi rapidement. Il se tordit aussitôt sur la chaise, puis s'efforça de vider son esprit de toutes pensées négatives, or ce n'était pas facile. Snape l'avait tellement énervé qu'il ne parvenait à penser qu'à cela. Il eut des flashs de ses mauvais rêves avec Queue-de-vert, Voldemort ou Croupton Junior. Quand Severus arrêta de le torturer, il était haletant.

— Vous avez régressé, Potter, constata-t-il, c'est déplorable.

L'intéressé dut serrer les dents très fort pour ne rien répondre.

— Vous faites souvent des cauchemars comme ceux-là ? demanda ensuite Severus.

Il fut tenté de répondre que ce n'était pas des affaires de l'homme, mais comme ce pouvait être dans l'intérêt de leurs leçons, il consentit à dire la vérité. Il hocha la tête.

— À propos de la guerre, tout ça. Les cauchemars n'ont jamais cessé.

Severus l'observa quelques secondes, puis il proposa une chose qui surprit Harry :

— Si vous voulez, Potter, je peux vous concocter une potion pour un sommeil sans rêve. Cela vous aidera sûrement.

Le sorcier était perplexe.

— Pourquoi êtes-vous soudainement gentil avec moi ?

— Si votre sommeil est aussi troublé, votre occlumancie le sera aussi. Croyez-moi. Je ne suis pas « gentil », je suis votre professeur privé.

Harry s'interrogea sur le « croyez-moi » de Snape : se pourrait-il que l'homme ait expérimenté pareils cauchemars à répétition ? Ce ne serait pas surprenant vu toutes les horreurs qu'il avait dû voir dans les rangs du Seigneur des Ténèbres.

— Combien de temps prendrait la confection d'une telle potion ?

— Si vous aviez écouté en classe, vous le sauriez.

Encore cette arrogance et ce ton désagréable ! Harry n'en pouvait plus !

— Ne bougez pas, je vais sortir la recette et les ingrédients.

Severus traversa la pièce pour récupérer plusieurs contenants remplis de feuilles, de nectar, de pollen, de venin et d'autres choses. Pendant que le professeur récupérait tout ce dont il avait besoin dans les grandes armoires et qu'il cherchait la recette de la potion dans la bibliothèque, Harry tenta quelque chose de risqué.

Il se leva discrètement de la chaise et passa près de la table où reposait le chaudron. Dans sa poche, il avait toujours le veritaserum qu'il avait prélevé la semaine dernière. D'une subtilité à toute épreuve, il en laissa tomber quelques gouttes dans le verre d'eau de Severus. La potion était incolore et inodore. Il s'en frotta les mains et s'empressa de cacher à nouveau la fiole avant que Snape ne remarque quoique ce soit.

— Voilà, j'ai tout ce dont j'ai besoin, fit Severus en revenant tout déposer sur la surface de travail. Soyez plus utile que la dernière fois et ayez l'obligeance de me passer les bons ingrédients lorsque je les demanderai, Potter.

Et la préparation de la potion commença. Snape allait très vite. Ce n'était très certainement pas la première fois qu'il cuisait cette potion pour un sommeil sans rêve. Harry se rendit vite compte que l'homme ne lisait qu'à peine, voire pas du tout, les instructions notées dans son livre ; il la connaissait par cœur. Potter fit de son mieux pour suivre le rythme de son professeur sans se tromper dans les ingrédients. Quand il tendait le mauvais, son professeur le fusillait du regard et lui lançait une réplique cinglante.

— Êtes-vous idiot ? Une première année parviendrait à faire la différence entre ces deux herbes ! Comment comptez-vous devenir Auror en ne connaissant pas la base des potions ? Je croyais que vous deviez obtenir une bonne note en potion pour être éligible au programme !

Et ça n'arrêtait pas. C'était insupportable. Finalement, quand il ne resta plus à la potion qu'à cuire en étant brassée jusqu'à obtenir une teinte violette, Severus attrapa son verre d'eau et en prit une généreuse gorgée parce qu'il avait soif et chaud. Harry ne le lâcha pas des yeux durant tout le processus. 

---

N'oubliez pas de voter et de commenter : ça fait toujours plaisir ! 

De mon côté, la fanfiction est bien avancée. Je crois que j'en suis à environ sept chapitres de déjà écrits. J'aimerais bien terminer pour Noël, si je maintiens le rythme et sachant que je ne pense pas en faire une fiction super longue, mais on verra (sachant que je ne sais pas trop où je m'en vais...) ! :) 

Occlumancie et Legilimancie [Snarry]Where stories live. Discover now