Lire est ma passion # 4 filles et un jeans le parfait livre pour ado

31 12 7
                                    


J'ai découvert 4 filles et un jeans au collège, il été là au CDI, le tome 3 (parce que oui j'ai rien lu dans l'ordre) et ça a été un coup de cœur, que j'ai prolongé en lisant et relisant cette saga tout au long de mon adolescence et même après n'ayant lu le dernier tome que récemment. Et il n'y a pas meilleure livre pour ado à mon avis. Et pourtant j'en ai lu dans mon adolescence.

Bridget, Lena, Carmen et Tibby sont quatre amies depuis l'enfance et quatre filles tout ce qu'il y a de plus différent que ce soit au niveau des goûts, des caractères, qu'au cadre familiale. Ce qui fait que vous ne pourrez que vous identifiez à l'une d'elles. Alors certes chacune est un peu stéréotypées mais bien construites et crédibles, leur personnalité ne s'arrêtant pas à la bombasse, la gothique, la sportive, la timide. Au contraire 4 filles et un jeans développe le portrait de adolescentes en profondeur et avec justesse.

Oui parce que ici on ne s'intéresse pas qu'aux histoires d'amour des filles. D'ailleurs Carmen et Tibby ont toutes les deux un tome sans aucun love interest et du côté de Lena presque aussi (disons qu'elle se contente de penser à un garçon qui est loin mais ça s'arrête là). Le sujet ici c'est bien quatre amies qui deviennent adultes, leur expériences d'adolescence et ça traite donc de sujet variés.

La famille est au centre des romans presque autant que l'amour. Et chacune a une vie de famille très différentes des autres, vous avez une enfant unique fille de parents divorcés, une fille ainée qui a beaucoup d'écarts avec son frère et sa sœur et est un peu délaissé par ses parents, une famille assez banale et unie et une famille totalement déconnectée.

Comme autres sujets abordé vous avez le deuil qui est très important dans chaque roman, l'image que l'on a de soi, les amitiés toxiques, les choix d'avenir pas toujours heureux, la première fois (et vous avez 4 première fois totalement différentes, même plutôt 3 puisque la quatrième est vierge encore à la fin du tome 4 par choix), la maladie, les relations à distance, la grossesse précoce et l'amour sous toutes ses formes. Et chaque sujet est très bien traité, d'une plume toujours agréable.

Chaque fille va connaître le grand amour, alors je regrette un peu que dès le tome 1 trois des quatre filles aient déjà rencontrer leur grand amour, même si tous ne sont pas présentés comme ça, néanmoins elles n'auront pas 4 histoires tranquilles au contraire. Chacune va même au moins nourrir des sentiments pour un autre garçon au moins. Mais surtout chaque histoire d'amour est une belle, attachante, réaliste histoire même celles qui ne dureront pas.

Mais le thème numéro 1 de quatre filles et un jeans c'est l'amitié, ses hauts et ses bas, mais une amitié entre 4 filles que rien ne peut détruire, ni la distance, ni l'âge, ni la mort. 4 amies qui sont là les unes pour les autres depuis toujours et à jamais dans les moments difficiles comme les bons moments. Ce qui est bien trop rare dans les romans pour adolescentes où l'amour est souvent LE sujet.

Alors plongez-vous dans les cinq tomes de 4 filles et un jeans, 5 tomes où vous allez vous attacher à ces 4 filles, car aucune n'est agaçante, insupportable, cruche ou que sais-je, découvrez leurs joies et leurs peines, et vous aurez avec elles du chagrin, mais aussi du bonheur. Et tout cela grâce à la merveilleuse plume d'Ann Brashares

C'est ici qu'on parle de moiOù les histoires vivent. Découvrez maintenant