Conseils #14 : De la bonne romance tu pourras écrire

57 13 8
                                    

Et voilà j'attaque les différents genre et sous-genre. Aujourd'hui on va parler de romance, j'ai prévu de parler dystopie et fantasy. Si vous avez d'autres idées je vous écoute !

Je trouve qu'aucun genre n'est aussi prévisible que la romance (j'ai même lu une fois quelque part que si ça se finit mal ça ne rentre plus dans le cadre de la romance) où dès le résumé on devine la fin et même les péripéties qu'affronteront nos héros. Néanmoins il m'arrive d'en lire et d'en apprécier. Et il est tout à fait possible de faire une romance sympathique qui ne hérissera pas les poils de tous ceux qui tiennent à l'égalité hommes/femmes et même d'en faire une originale.


- Evitez les fausses femmes fortes :

Bien souvent certains auteurs essayent de faire croire que leurs héroïnes sont des femmes fortes et/ou intelligentes alors qu'elles ne le sont pas du tout.

Parce que une femme forte qui attend juste le prince charmant sans avoir aucun autre objectif dans la vie, pas la moindre aspiration professionnel, ou si c'est le cas ce n'est jamais dit parce que ça semble trop secondaire c'est juste un personnage vide au caractère fort qui ne parait pas crédible. Parce qu'une femme dite forte peu avoir besoin d'un homme, mais elle a aussi sa vie de son côté en attendant qu'il arrive. Et puis elle va se retrouver en danger à un moment, qu'elle en est conscience ou pas et bien sûr c'est l'amoureux qui débarque pour la sauver. Après cela n'ayez plus aucun espoir de la faire passer pour quelqu'un de forte, d'intelligente ou débrouillarde.

Ce qui définit le plus souvent un caractère fort c'est le fait de savoir ce qu'il veut et/ou de ne pas se laisser faire. Alors une femme avec zéro objectif dans la vie (ou juste trouver le prince charmant sans jamais rien faire pour le trouver) qui en plus va se soumettre à son homme, accepter qu'il lui crie dessus, la suive ou que sais-je encore ce n'est PAS une femme forte.

Alors soit vous décidez de faire une femme forte qui va se battre pour ce qu'elle veut, en pas se laisser marcher sur les pieds et affronter tout ce qui lui arrive en serrant les dents ou vous pouvez faire une femme normale, qui va s'effondrer parfois, peut être perdue ou même une femme sans un caractère très prononcer mais dans ce cas ne tentais pas de leurrer le lecteur en affirmant qu'elle est ce que ses actes nous montre qu'elle n'est pas. Car ne pas être une femme forte n'est pas quelque chose de mal, chacun a son caractère et l'on peut très bien avoir de nombreuses autres qualités.

Et par pitié évitez les filles qui se plaignent de ne pas être assez bien pour celui qu'elle aime tout le long de l'histoire. C'est une pleurnicheuse et rien d'autre.


- Evitez tout ce qui est rétrograde :

Bien souvent les romances d'aujourd'hui affichent des comportements ou des images assez dépassés ou totalement sexiste et parfois de manière très insidieuse.

Ainsi on évite l'histoire d'amour entre une bonne fille soumise et un homme riche ou un bad boy qui la traitera comme un chien. C'est dangereux pour vos plus jeunes lecteurs qui n'auront pas assez de recul et assimileront ce genre de relation comme normale, c'est très rétrograde, dégradant pour la femme et surtout très cliché. Vous pouvez toujours créer des rapports de soumissions dans vos histoires bien sûr, mais montrez que ça n'apporte aucune joie ou faites cela de manière respectueuse l'un de l'autre.

Autre point le fait que l'héroïne gagne toujours moins, beaucoup moins, que son amoureux. La plupart du temps vous tombez amoureux de quelqu'un d'une classe sociale proche. Une fille normale tombe amoureuse d'un gars normal, pas d'un multimillionnaire. Ou alors pourquoi en pas prendre le cliché à contre-pied et faire tomber amoureuse une fille riche d'un homme pauvre ou de classes moyennes. Parce que là avec toutes ces histoires de filles tombant amoureux d'hommes à l'immense fortune vous donnez juste l'impression que les femmes sont des êtres vénaux.

C'est ici qu'on parle de moiМесто, где живут истории. Откройте их для себя