Conseils # 6 : Une magie crédible tu construira

66 21 23
                                    

La magie est présente en littérature depuis la nuit des temps et elle est aujourd'hui quasi-indispensable en fantasy (mais pas totalement). La magie a donc pris des formes très diverses au fil des siècles, mais qui n'a aucune limite ou aucun cadre prédéfini, il va donc falloir la travailler autant que possible. Si elle est bâclée, vos lecteurs vont se désintéresser de votre histoire alors que bien travaillé elle va devenir un atout important pour garder un lecteur.


Mais avant de travailler là-dessus vous devez vous demander si elle est vraiment utile à votre histoire. Créé de la magie ou des magiciens juste parce qu'on est en fantasy et que c'est obligatoire c'est non ! Parce que non ce n'est pas obligatoire et si c'est juste là pour faire bien elle n'a aucun intérêt et vous ne faites que vous compliquer la vie.

Si votre roman a néanmoins besoin de magie, il va ensuite falloir réfléchir à si c'est un élément de décor ou un élément de l'intrigue et à quel point il est important.

Maintenant que c'est décider, il va falloir suivre quelques règles pour que la magie soit cohérente et ne soit pas juste un gros Deus ex machina et qu'on puisse justifier qu'on ne se serve pas d'elle à chaque fois :


- Définir ce que sera la magie :

Est-ce un simple outil ? Une technique ? Un art ? Un don ? Une force mystérieuse ? Y-a-t-il plusieurs formes de magies ? Les magiciens la puisent-ils du soleil ? Des éléments ? En eux-mêmes ? Et ces magiciens les appelle-t-on magicien ? Sont-ils rares ? Qui et pourquoi devient-t-on magicien ? Et quelle est la place de la magie dans la société ? Comment est-elle vue de la population ? Et la voit-on de la même manière d'un pays à un autre, d'une classe sociale à une autre ? Il va falloir réfléchir à tout cela. Pas forcément pour les expliquer dans votre roman, mais que vous vous sachiez comment elle fonctionne et comment vos personnages vont réagir face à elle.


- Avoir des règles solides et les respecter

La magie doit fonctionner selon des règles fermes, sinon vous pouvez tout lui faire et dans ce cas votre intrigue sera régler en deux secondes. Ne créait pas une nouvelle règle ou une exception à vos règles pour vous sortir d'une situation impossible, ça s'appelle du Ta Gueule C'est Magique et ça a tendance à horripiler le lecteur. Alors si on a dit qu'on ne peut pas tuer avec la magie au début du roman on ne tue pas une armée par la magie quand elle vous attaque, si la magie affaiblit celui qui la produit, votre magicien ne pourra pas lancer un sort superpuissant et courir pendant trois heures derrière.

Alors fixez bien les lois avant même le début de l'histoire, encore une fois inutile de les préciser aux lecteurs dès le début, il finira par les comprendre ou vous pouvez les dévoiler petit à petit mais vous, vous devez vous les écrire ou vous les garder en tout cas dans un coin de votre tête et ne plus y toucher.


- Limitez les capacités de la magie :

Pour le bien de votre histoire vous ne pouvez pas créer une magie toute puissante. Sinon il n'y peut y avoir d'intrigue puisqu'elle peut tout régler. Cela ne signifie pas que vous ne puissiez y avoir de grands pouvoirs. Par exemple dans Harry Potter, Voldemort ou Dumbledore ont de grands pouvoirs, mais ils sont limités, ils doivent prévoir leurs actions avec prudence et ont besoin des autres pour leurs projets, il y a un bon moment pour agir, il faut parfois qu'ils se cachent. 

Pour votre histoire ce sera pareil, tout ne doit pas être possible ou en tout cas pas dans les mains d'une seule personne (même le méchant sinon il claque des doigts et votre héros disparaît). Il va falloir alors réfléchir à quels seront ses limites. Seront-elles physique (une baisse de forme) ? Mental (la magie mène à la folie) ? Lié à un lieu ? Ou doit-on suivre une série d'action, réciter le bon charme, savoir chanter, sauter à pied joins ou être en groupe pour la produire ?  Toutes les limitations que vous trouverez peuvent faire gagner de l'intérêt à l'intérêt, augmenter la tension, rendre la tâche plus difficile, à condition que votre héros soit face à ces limites.

C'est ici qu'on parle de moiWhere stories live. Discover now