Lire est ma passion #1 : Jane Austen bouleverse mes sentiments.

45 26 21
                                    

J'ai cette idée depuis longtemps mais je ne l'ai jamais mise en application : Créer une nouvelle catégorie dans ce RB pour parler de mes livres préférés. Sauf que ces derniers temps il y a eu un peu trop de tag je trouve, il est temps de varier un peu. Alors je vais faire quelques pubs, quelques conseils aussi, mais aujourd'hui j'avais envie de parler de livre. Et pas d'un livre en particuliers mais plusieurs, ceux de Jane Austen (que j'ai lu bien sûr).




J'ai lu pour la première fois Jane Austen quand j'étais en Espagne, la famille où je vivais avec Pride and Prejudice en anglais et moi qui n'avait encore jamais lu cette auteur mais en mourrait d'envie puisque j'adore les classiques anglais je me suis jeté dessus.

Première surprise c'est assez accessible (après j'avais déjà un bon niveau d'anglais) bien sûr j'ai adoré. Plus tard, j'ai lu Raisons et sentiments, en français. Et là j'ai ressenti quelque chose d'incroyable à cette lecture. Quelque chose sur lequel je reviendrais plus tard mais qui m'a fait classer ce livre dans un de mes favoris malgré la fin qui m'a un peu déçu. Au début de cette année Orgueil et préjugés étant tombé pour une lecture commune j'ai décidé d'en profiter pour le relire en français. Ms yeux ont pleurés un peu malheureusement pas au moment où ils auraient dû, mais j'ai toujours aimé ce livre-ci. Et cette semaine j'ai lu Persuasion, le dernier livre écrit par Jane Austen, publié à titre posthume et là j'ai encore ressenti cette chose.

Alors oui Jane Austen est une auteur fabuleuse. Et si je dois recommander une romance, je la recommanderais chez elle. Jane Austen arrive à écrire de sublime histoire d'amour dans lesquels les amoureux n'échangeront pas même un baiser. La preuve que ce n'est pas nécessaire à rendre une romance magnifique. Ici au contraire on ne se basera que sur ce que les personnages ressentent et c'est excellemment bien fait.

Comme je l'ai dit plus haut j'ai ressenti quelque chose de tout à fait inédit à la lecture de Raisons et sentiments, j'ai ressentis une réelle détresse pendant un certain monologue de Willoughby. J'avais mal, mal comme si c'était ma peine, je me sentais vraiment terriblement mal, cette douleur enflait dans ma poitrine comme si c'était moi qui expérimentait cela. Je n'avais jamais ressenti cela en lisant un livre, j'ai vécu des moments heureux, malheureux, j'ai souvent pleuré, mais là c'était différent plus intense encore.

Et ça m'a repris cette semaine à la lecture de persuasion, mais plus de la détresse, ici c'est une vague d'émotion à l'état brut, de l'amour plus que de la peine, qui a submergé ma poitrine vers la fin de ce roman, au moment où Anne et le capitaine Wentworth discutaient. Aucun autre auteur que Jane Austen ne m'a jamais fait ressentir cela.

Pour orgueils et préjugés je n'ai pas ressenti ce genre de chose, j'ai pleuré, mais pour Jane et Bingley que j'adore. Sans doute parce que Darcy et Elisabeth m'insupportent beaucoup, même si au fil du roman leur caractère devient plus agréable, je ne me suis pas vraiment attachés aux personnages et donc à leur histoire. C'est ce qui fait que pour moi, au jour d'aujourd'hui c'est le moins bon des Jane Austen et pourtant le plus connu.

Je pourrais analyser en long et en large les romans de Jane Austen mais je n'ai de meilleurs choses à vous dire que cela : jamais vous ne serez aussi touché par un livre. En tout cas ça a été mon cas.

Je vous recommande donc chaudement la lecture de Jane Austen. Sa plume est agréable, ses romans teintés d'humour envoient pas mal de piques à des gens et des coutumes de son époque. Ce sont des livres féministes aussi, pour l'époque, Lizzie n'a pas la langue dans sa poche, Anne est une femme forte qui sait mieux gérer la plupart des situations que les hommes de son entourage et chacune des héroïnes de l'auteur a du plomb dans la cervelle et s'en sert. Enfin comme je l'ai dit et redit ce sont de magnifiques histoires d'amour, très différentes des codes de notre époque et pourtant tellement plus bouleversante. Si tous les auteurs de romance faisait plus de Jane Austen je reprendrais foi dans le genre. De plus vous y retrouverez de belles relations filiales et aussi et surtout entre sœurs.

Je sais que certains reprochent à Jane Austen d'écrire toujours la même chose, mais Persuasion est bien différent d'orgueils et préjugés et Raisons et sentiments, ces deux derniers ont des structures assez proches mais aussi beaucoup de différences, surtout entre les caractères des personnages, les défauts pointés, etc.

Alors n'hésitez plus et attaquez un roman de Jane Austen, vous ne regretterez pas le voyage.

Voilà pour cette première. Qu'est-ce que vous en pensez ? Et que pensez-vous de Jane Austen ? Y a-t-il un tome que vous préférez en particulier ? Les prochains numéro seront plutôt consacré à un livre plutôt qu'un auteur mais je ne sais pas encore lequel, j'ai un longue liste. 

C'est ici qu'on parle de moiWhere stories live. Discover now