Conseils #7 : Un peu de romance tu utiliseras

83 21 27
                                    

Ici je vais parler de la romance en tant que sous intrigue, le genre en lui-même aura le droit à son développement une autre fois, donc si vous écrivez une romance certains points seront inutile dans votre histoire.


La romance est un sujet omniprésent en littérature. J'ai rarement rencontré de livres sans romance, ça ne veut pas pour autant dire qu'ils n'existent pas. Mais se forcer à mettre de la romance si vous n'en éprouvez pas le besoin n'est pas une bonne solution. Parce que si la romance va attirer des lecteurs, elle n'est pas le sujet de votre livre et mal maîtrisé elle peut devenir un handicap pour votre roman. Dans tous les cas si vous décidez d'écrire une romance il va falloir prendre quelques précautions pour qu'elle n'agace pas vos lecteurs venu lire votre histoire et non pas les atermoiements amoureux de vos personnages :


- La romance doit rester en arrière-plan :

Ça semble évident dit comme ça, mais je ne sais combien de livres que j'ai lu où la romance prenait le pas sur l'intrigue elle-même. Vos différentes histoires d'amour doivent TOUJOURS passé au second plan, SAUF si vous écrivez de la romance ou si c'est l'intrigue même de votre livre. Là il est normal qu'elle soit plus mise en avant. Mais si votre livre n'est ni l'un ni l'autre, n'oubliez pas votre intrigue pour vous perdre dans une recherche du grand amour, cela peut lasser votre lecteur qui attends que l'intrigue avance. En réalité beaucoup n'en ont rien à faire de savoir si Ginette et Michel vont se mettre ensemble ils sont venu pour voir tomber la dictature. Et vous concentrer là-dessus donnera aux lecteurs qui ne sont pas venu pour ça des envies d'arrêter leur lectures, car ce n'est pas ce qu'ils sont venus chercher.


- La haine mène difficilement à l'amour.

Votre personnage part faire le tour du monde, malheureusement il va devoir le partager avec cette personne qu'il ne supporte pas. Non ! Mille fois non ! Que vos amoureux se détestent au premier abord est un cliché totalement éculé. Surtout qu'il est très difficile de passer outre ce genre de sentiment. Et dites-moi si vos personnages se détestent pourquoi passent-ils du temps ensemble ? Supposons qu'ils y soient forcé (et il va falloir trouver une explication sacrément convaincante, on ne part pas à l'aventure comme ça pour des mois avec quelqu'un qu'on déteste si on a une autre solution), il n'empêche qu'ils éviteront le plus possible de discuter, d'être en contact, ce qui ne favorisera pas le rapprochement, surtout qu'ils ne le feront jamais de gaieté de cœur. Et si rapprochement il y a il prendra du temps, beaucoup de temps pour découler sur une histoire d'amour.


- On ne suit pas un inconnu comme ça :

Votre héroïne (parce que malheureusement ça arrive plus souvent dans ce sens-là) est tranquille chez elle, sur sa terrasse à siroter un cocktail en lisant un super roman, sauf qu'un inconnu (plutôt mignon il faut l'avouer) débarque et lui déclare qu'elle est en danger de mort ils doivent fuir tout de suite. Elle hésite, deux seconde, mais il est bien mignon et elle se dit que c'est vrai que des drôles de monsieur la regardait bizarrement ce matin, alors allons-y ! Sauf que bien sûr elle ne va pas arrêter de se demander si ce garçon super badass qui à coup de technique de Karaté neutralise ses ennemis mais ne veux rien dire sur lui parce qu'il a un passé trop sombre ne va pas la tuer dans son sommeil, la trahir ou que sais-je encore. Mais elle va finir par succomber à ses charmes, le guérir de ses démons, il va devenir le mec le plus gentil de la terre et.... C'est ridicule n'est-ce pas ? Et pourtant je schématise à peine, ce genre d'histoire existe et existe un peu trop même.

C'est ici qu'on parle de moiWhere stories live. Discover now