Conseils #3 : Crédible ton personnage sera

144 27 34
                                    


Les personnages sont le cœur de votre roman, il faut que le lecteur ait envie de suivre l'aventure à son côté, qu'il s'intéresse à son histoire, frissonne pour lui, pleure avec lui. Et pour ça il n'y a qu'une solution, qu'il soit crédible.


Qu'on écrive un roman dans les genres de l'imaginaire ou dans un roman de vie vos personnages se doivent d'être crédible, réaliste même. Les personnages sont la clé d'un roman, il faut donc que vos lecteurs puissent s'y identifier ou au moins le comprendre. 


Et pour ça il va falloir être attentifs à certaines choses :


Les stéréotypes :

Il est très facile de succomber à la mode et de faire de votre personnage un cliché ambulant. Le genre de personnage qui a vécu toute sa vie dans la misère, qui se découvre un beau matin des pouvoirs magiques, trouve une épée magique, se découvre invincible, peut parler toutes les langues et se découvre le fils de l'empereur du monde. C'est trop non ?

Comment voulez-vous que le lecteur accroche à ce genre de personnage déjà surexploité ? Que le lecteur croit à ce genre de personnage ? Alors je ne dis pas que tout ça c'est mal, les stéréotypes ne sont pas forcément mauvais, au contraire ils en sont devenus parce qu'ils fonctionnent. Mais à trop être utilisé il va perdre de son charme.

Je vais spoiler un peu ici pour vous faire comprendre où je veux en venir. Donc si vous n'avez pas lu le tome 1 de l'épée de vérité et que ça vous intéresse de le faire un jour ne lisez plus jusqu'au deux petites étoiles. Sinon on va parler d'un twist présent dans ce livre : le méchant est le père du héros.

En lisant cette révélation j'ai levé les yeux au ciel tant c'était cliché, dans un livre qui l'était déjà pas mal, et surtout ridiculement amené. Ca servait à quelque chose ? Non. Je ne plaisante pas. A la fin du tome 1 Richard ignore encore (ce qui n'est ni notre cas, ni celui des autres personnages) que c'est son père, cela ne l'a pas empêché de le vaincre et l'apprendre par la suite, de ce que j'ai lu (je ne suis pas allé très loin dans le tome 2 alors je dis peut-être une grosse bêtise) n'a rien changé pour Richard. Alors pourquoi nous pondre cette histoire ? Ça ne fait que rajouter du cliché à un roman qui l'est déjà.

Alors que, utilisant le même twist, Star Wars 5, le fait très bien (je ne pense pas spoiler quelqu'un ici en disant que Darth Vador est le père de Luke). Peut-être qu'à l'époque ce n'était pas un cliché, je ne peux pas le dire, je n'étais pas née (je ne suis pas vieille à ce point). Mais si ça en était un, il est bien amené. Alors on peut dire que Star Wars est cliché par pas mal d'aspect mais cette révélation va avoir une influence considérable sur Luke et sur la fin de l'histoire, ça va donner du tragique, Luke est horrifié en l'apprenant, ne l'accepte pas et on le comprend. Donc ce twist a beau être cliché au possible, il y a toujours moyen qu'il soit bien utilisé.

*

*

Et c'est donc ce que je vais vous conseiller. Vous pouvez faire de votre héros un fils de roi, un magicien super balaise, ou tout ce que vous voulez qui a déjà été vu et revu du moment, mais il faut que le lecteur y croit, que ce trait dont vous avez paré votre personnage ai un impact sur lui. Que son épée magique ne soit pas juste un accessoire pour rendre le héros plus cool, en faisant ça vous le rendez juste lourd. Mais si cette épée magique est recherché par tous et le met en danger, elle créera une tension. Et si en plus elle lui permet de se défendre dans un monde brutal quand lui est un mauvais guerrier, il est normal qu'il la garde.

C'est ici qu'on parle de moiWhere stories live. Discover now