Chapitre 26

50 4 0
                                    

( Tom )

  C'est particulier, cette sensation de mal-être constant. Je ne suis pas habitué à ça, et je le serais probablement jamais. Je suis assis au même endroit que d'habitude, mais je ne vois pas Gabi. Elle n'est pas sous l'arbre. Flore et Luna sont que toutes les deux. Je me pose un tas de questions. Est-ce que Gabi est avec Louis ? Sûrement. Est-ce que Gabi pourrait sortir avec un S, Louis en particulier ? Probablement. Est-ce qu'ils sont ensemble désormais? Peut-être. Je les vois arriver, mains dans la mains, ce qui finit de m'achever. Ce qui conforte mon humeur maussade. Est-ce qu'ils sont ensemble désormais? Non, je les vois se faire la bise. Enfin je vois surtout Gabrielle se hisser sur la pointe des pieds pour déposer un petit baiser pur et doux sur sa joue. Est-ce que je suis jaloux ? Qu'est-ce qu'il m'arrive? Je n'ai pas l'habitude. 

  Louis la regarde avec une infinie douceur, et une attention particulière. C'est pathétique. Ça me donne envie de vomir. Je finis ma clope, la lance par terre, l'écrase sous mon talon et en roule une deuxième. À ce moment, je sais que je suis énervé. Elle rejoint Luna et Flore. Et elle a le sourire aux lèvres en plus ! Luna pose une question, et Gabi rougit. Louis passe derrière elle et je remarque sa main, frôlant la hanche de Gabrielle. Et elle, elle sourit encore. C'est pas croyable, comme les gens heureux sont irritant. Et puis après tout, est-elle vraiment heureuse ou est-ce juste une illusion ?

  Elle m'a fixé. J'en conclue donc qu'elle a du comprendre une partie de mes questions. Je ne peux m'empêcher de lui jetter quelques coups d'oeil indiscrets. Je veux qu'elle les remarque. Je veux qu'elle comprenne. Je veux qu'elle me parle. À moi, non pas à lui. Je remarque alors qu'elle est en train de rouler une deuxième roulée. Est-ce que c'est parce qu'elle est énervée? Anxieuse ? Pensive ? À ce moment-là, je n'arrive pas à déchiffrer les émotions sur son visage.

  D'habitude, il est très facile de savoir ce que Gabrielle pense, ou ressent. Son visage exprime beaucoup de choses, plus que sa bouche ne peut le faire. Lorsqu'elle est énervée, son visage se tend. Lorsqu'elle est perplexe, ses sourcils se froncent, alors que quand elle est vraiment surprise, ils se haussent, et ses yeux s'agrandissent. Lorsque tout va bien, son large sourire ne la quitte pas. Et lorsqu'elle se concentre, sa bouche entrouverte laisse apercevoir sa langue.

  J'ai pris le temps de l'observer lundi. Mardi. Mercredi. Et aujourd'hui encore. À chaque pause. À chaque heure libre. À chaque repas. À chaque fois que je la croise.

  Mon téléphone vibre. Clara me demande si je peux passer chez elle pour l'aider à réviser le contrôle de philo.

  À côté, il y a Clara. Imprévisible, jolie, indomptable. Elle est plus jolie que Gabrielle, à sa manière. Elle est plus maquillée aussi, car Gabi est vraiment naturelle. Clara n'aime pas les filles trop simples. Mais je n'ai pas d'avis sur ce sujet. Tout ce que je sais, c'est que ces deux filles complètement différentes, voire opposées, me font perdre la tête.

  Je suis allongé sur mon lit, songeur. Je réfléchis à la façon dont je vais tourner mes phrases pour envoyer un message à Gabrielle. Cela fait une vingtaine de minutes que je me dis que c'est trop simpliste, trop dur, pas assez bien. Finalement je vais opter pour la simplicité. Même si ce n'est pas ce qu'il y a de plus original.

- Bonsoir Gabi.
- Salut Tom.
- Tu vas bien ?
- Très bien et toi ?

  Je ne sais pas pourquoi je lui ai posé cette question. Tous les petits gestes de Louis me reviennent en mémoire.

- Une question me tracasse Gabi.
- Alors pose la. C'est aussi simple que ça.
- Que cherchais-tu en venant me parler ?
- Je ne sais pas Tom. Tu m'attire. Enfin pas toi.. enfin..

  Elle est maladroite. Mais j'aime bien sa façon de faire des gaffes, de chercher ses mots pour essayer d'exprimer plus clairement, plus précisément le fond de sa pensée.

- Prends le temps qu'il te faut pour formuler tes phrases.
- D'une certaine manière, tu m'attires.
- Mais je croyais que ce n'était pas moi qui t'attirais justement. Je ne comprends pas bien.
- Quelque chose en toi m'attire. Mais elle est indissociable de ta personne.
- Ah ! C'est déjà plus clair. Et je peux savoir ce que c'est?
- Ce n'est pas que je ne veux pas..
- C'est trop indiscret ? Excuses-moi..
- Ce n'est pas indiscret du tout.
- Et bien alors ?
- Je ne sais pas ce qui m'attire précisément. Et ce n'est pas normal.
- C'est-à-dire ?
- Et bien d'habitude, je sais, je vois ce qui me plaît chez une personne. Je sais pourquoi je veux lui parler.
- Et ?
- Avec toi c'est un peu différent..
- Je ne vois pas du tout en quoi je suis différent.
- C'est tout ton Toi qui m'attire Tom. Et ce n'est pas normal.
- Mais si je t'attire, pourquoi on ne parle pas plus que ça?
- Parce que je veux lutter contre cette attirance anormale.

Un Doux Matin D'HiverWhere stories live. Discover now