Petites idée et notion de psychologie sociale

31 2 6
                                    

Je vais vous introduire une certaine notion de psychologie sociale car je pense que cela peut intéresser pas mal de gens.

La psychologie sociale, tout d'abord, s'intéresse à l'étude de l'humain en société, en groupe. Aussi, dès que les êtres humains sont au nombre de deux ou plus, ce champ de la psychologie s'applique.

Qui n'a pas pensé une fois qu'en étant entouré, nous, les gens, nous agissions différemment de quand nous étions seuls ? Qui n'a pas pensé une seule fois que faire comme tout le monde était mieux que faire ce dont on a l'habitude de faire seul ?
Eh bien, je vous rassure tout de suite, tout le monde, ou presque, a déjà eu ces pensées, et a déjà agi en fonction des autres.

Tout d'abord, je vous vous présenter quelques expériences célèbres de psychologie sociale, qui révèlent, non pas la cruauté de l'être humain, mais les mécanismes complexes existant à l'intérieur du psychisme humain.

Milgram est célèbre pour une de ses expériences sur l'autorité. Voici un résumé de l'une d'elle. Un sujet accompagné d'un compère (c'est-à-dire une personne qui est complice de l'expérimentateur) entrent dans une salle pour participer à une expérience sur soi-disant l'apprentissage et tirent "au hasard" le rôle qu'ils devront endosser pour la durée de l'expérience : soit celui du professeur, soit celui de l'élève. En fait, le compère était toujours l'élève. On explique au sujet réel donc qu'il devra faire apprendre une liste de mots à l'autre sujet (le compère), et qu'à chaque erreur, une décharge électrique devra lui être envoyée. De plus, il est signifié au sujet que l'intensité des décharges devra augmenter au fur et à mesure des fautes.

Évidemment, le compère ne recevait aucune décharge électrique. Je précise qu'il était clairement indiqué, sur le boîtier qui envoyait les décharges, lesquelles étaient légères, moyennes, fortes, très fortes et à danger de mort.

Que s'est-il passé d'après vous ?

...

Figurez-vous que plus de 60% des participants vont jusqu'à la décharge de 300 Volts qui a pour incidence une mort réelle si elle se produisait vraiment ! Pourquoi, me direz-vous ?
En fait, cette expérience étudiait l'autorité. L'expérimentateur, indiquait au sujet ceci : "Vous devez continuer. L'expérience doit continuer quoiqu'il arrive." Les sujets, soumis à l'autorité de l'expérimentateur, malgré les cris et protestations de douleur du compère, qui était en fait un acteur, auraient pu tuer un homme dans environ 60% des cas, car ils se soumettaient à l'autorité d'un homme en blouse blanche.

Je sais ce que vous vous dites : "oui d'accord, mais ça se trouve, ils étaient vraiment insensibles ces 60% de la population" ou bien "oui, peut-être que eux le feraient, mais moi je fais partie du reste de la population qui ne le ferait pas !".

Pour répondre à la première idée que vous auriez pu avoir, voici une explication. En fait, quelque soit le domaine scientifique, pour pouvoir généraliser les résultats à la population, les expériences ont un principe d'échantillonnage au hasard. Si cet échantillon, en faisant des tests statistiques suit une loi normale, alors les résultats sont généralisables. Donc non, ces gens ne sont pas insensibles, ils sont humains comme vous et moi, et respectent une règle qu'on leur demande de suivre.
Pour la deuxième, je vous mets au défi de passer l'expérience sans savoir ce qu'elle teste réellement, et de ne pas suivre les consignes que l'expérimentateur vous demande d'appliquer. Il est effectivement possible que vous fassiez partie des 60%, mais avec seulement 40% de chance !
N'hésitez pas à vous renseigner un peu plus sur les travaux de Milgram, et sur les variantes qui ont pu être faites !

🔷🔷🔷🔷🔷🔷🔷🔷🔷🔷🔷🔷

Que pensez-vous des travaux de Milgram ? Est-ce choquant ?

Faites-moi part de vos impressions dans vos commentaires 😃

Et n'hésitez pas à me dire si ce genre d'article vous intéresse !!

Bisous 😘

Sabrina 😛

Réflexions quotidiennes et idées réflexives plus pousséesWhere stories live. Discover now