Le vide

0 0 0
                                    

Comment se fait-il que le vide puisse s'immiscer dans notre vie, de manière insidieuse ou brutale ?
Le vide est un sentiment faisant partie des affects dépressifs. Avec lui, se retrouvent également dans ceux-ci la tristesse, l'angoisse, la colère et parfois la frustration.

Le vide peut arriver malgré un emploi du temps chargé. Aussi, en ayant à peine le temps de prendre soin de vous - à quand ce bain que vous souhaitiez déjà prendre il y a trois mois ?!- parce que vous vous occupez déjà avec le travail/l'ecole, et une vie sociale, culturelle, sportive, il se fait une place.
Ce vide peut être différent pour chacun. Il sera présent pour certains à tout moment, comme une nouvelle amie qui partage votre vie et qui souhaite vous voir plus souvent. Pour d'autres il pourra vous accompagner uniquement par petites touches. Dans ce cas, soit il pourra être présent de temps en temps sans que vous sachiez trop pourquoi, soit de manière régulière lors d'une activité précise.
Le vide peut également s'engouffrer dans les petites périodes de temps où vous ne serez pas occupé.e - même s'il s'agit d'un petit quart d'heure. Et avec lui le raz-de-marée arrive. Des pensées sur son existence propre ou bien celle de nos proches pointent le bout de leur nez. Et elles sont tellement surprenantes de par leur fréquence peu importante, qu'elles marquent l'esprit quel qu'en ait été le contenu. A force de ne lui laisser aucune place, il s'en créé une quitte à, en effet, être encore plus dévastateur.
Pour éviter cela, choisir un temps régulier - une fois par jour, ou moins fréquemment - pour se laisser aller à ses pensées est important. A l'écrit ou à l'oral !

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Jun 16, 2022 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Réflexions quotidiennes et idées réflexives plus pousséesWhere stories live. Discover now