Les régimes alimentaires spécifiques

51 2 6
                                    

Je parlerai dans cet écrit des différents régimes alimentaires qui sont, pour certains, inconnus de tous ou qui sèment la confusion, en partie à cause des médias ou de nos à priori vis-à-vis de ce sujet.

I - Les régimes alimentaires liés à la religion ou à la culture

1. Les religions

Certaines religions interdisent la consommation de certains aliments (de viandes en particulier). En effet, les musulmans et les juifs ne sont pas censés manger de viande de porc. Et d'autres types de viande, comme celle de l'âne ou celle des félins par exemple - pour les musulmans.

2. Les cultures

Outre les religions, il existe également certaines cultures comme la culture indienne qui prohibe la consommation de bœuf du fait de leur forte croyance en la réincarnation humaine en d'autres êtres vivants et particulièrement en vaches. Il n'est donc pas inhabituel de laisser une vache traverser la route au même titre qu'un être humain en Inde !

II - Les régimes alimentaires non religieux et autre

1. Le régime sans gluten

Le "sans gluten" est actuellement à la mode en France et beaucoup se disent "intolérant au gluten" ou du moins "sensible au gluten".
En fait, pour de tout ce que j'ai lu, le gluten, qui est une composante particulière des céréales, fait partie de toutes les céréales. Cependant, le blé, l'orge et le seigle (sont les céréales qui en contiennent le plus (plus de 60% pour le blé) et les produits dits "sans gluten" ne doivent pas en contenir plus de 20% environ. Certaines céréales inconnues de presque, comme le teff, en contiennent que très peu - 12% environ pour le teff - et sont donc ainsi considérées "sans gluten".
J'ai essayé une période de manger sans gluten (environ trois mois) et le soir, il est vrai que je me trouvais plus légère, cependant je n'ai pas senti de réelle différence !
En fait, je pense que le fait que ce soit à la mode et/ou que le sujet soit polémique fait que chacun a son avis là-dessus quel qu'il soit.

2. Les régimes sans viande : pescarien, végétarien, végétalien

Il existe différents types de régime sans viande. Tout d'abord, parlons de cette catégorie de personnes, qui ne mangent pas de viande rouge mais qui mangent tout le reste. Ceux-ci pour certains statisticiens, comptent parmi les végétariens, tout comme les personnes qui ne mangent aucune viande.
Néanmoins, même si ces personnes pensent l'être, elle ne le sont pas. En fait, il existe un terme spécifique à ceux qui ne mangent pas de viande, mais qui mangent du poisson : les pescariens. En effet, les véritables pescariens ne mangent aucune viande, mais si les personnes ne consommant pas de viande rouge uniquement devaient rejoindre une catégorie de régime spécifique, elles rejoindraient celle-ci.

Le régime le plus connu est le végétarisme. En effet, les végétariens ne consomment aucun aliment animal. Aussi, ils ne consomment ni viande, ni poisson, mais en plus de cela, ne consomment pas non plus leurs dérivés alimentaires tel que l'encre de seiche par exemple.
En France, il est encore possible d'être végétarien sans avoir trop de problème pour se nourrir, nonobstant cela est beaucoup plus difficile de l'être que dans certains autres pays comme l'Allemagne.
Certains végétariens limitent leur consommation de fromage aux fromages sans présure. La présure est tirée de l'estomac de la vache ou de l'animal dont on tire le lait. Mais peu se renseignent à ce sujet car le plus important pour les végétariens éthiques est de ne pas manger d'animaux, quels qu'ils soient.

Le régime le moins connu est sans doute le végétalisme. Celui-ci est une continuité du végétarisme, sauf que les végétaliens se privent de tout produit animal. Aussi, ils ne consomment ni viande, ni poisson, ni lait animal, ni beurre, ni fromage, ni œuf. Certains végétaliens considèrent également que le miel est un produit animal et n'en consomment pas non plus. D'autres pensent le contraire car le miel est produit par les abeilles même sans que l'homme intervienne. Contrairement aux végétariens, les végétaliens auront plus de difficultés pour se nourrir à l'extérieur, ou devront choisir un plat végétarien en supprimant les produits provenant des animaux (lait et ses dérivés, et œuf).

Le veganisme est une extension du végétalisme, qui n'est qu'un régime alimentaire, à un mode de vie engagé et promouvant le droit des animaux. Aussi les personnes Vegan sont végétaliennes, ne consomment pas de miel et ne portent évidemment pas de fourrure, mais pas non plus de cuir ni de laine.

3. Les régimes sans lait

Les personnes étant intolérantes au lactose, ou ne pouvant pas consommer de produits laitiers animaliers ou ceux d'un animal laitier en particulier (pas de produits laitiers de vache ou de brebis par exemple) suivent un peu le même régime alimentaire que les végétaliens sauf qu'ils consomment de la viande et des oeufs. Néanmoins, il est tout aussi compliqué pour eux de manger à l'extérieur car beaucoup d'aliments contiennent des produits laitiers.

4. Le régime "paléo"

Ce régime alimentaire s'inspire de la façon dont se nourrissaient les hommes du paléolithique. C'est pourquoi il prohibe les produits laitiers et les produits céréaliers. Il autorise donc les viandes, poissons et oeufs, ainsi que les fruits et légumes et également les fruits secs. Il est pauvre en glucides et riche en protéines, et peut donc facilement être appliqué même à l'extérieur.

5. Le frugivorisme ou fructovorisme

Les frugivores se nourrissent exclusivement de fruits et prohibent tout autre aliment. Certains autorisent quelques légumes crus, d'autres non. Sans fruits secs, qui sont encore plus controversés que les légumes dans ce type de régime, beaucoup de carences en fer, magnésium, zinc, sélénium et autres se créeraient.
Cependant, avec les fruits secs et les légumes, cela pourrait être presque appliquable sur la longue durée.

PS : J'ai écrit cet article car cela me tenait à cœur : je suis actuellement végétalienne depuis peu (quelques mois) après avoir été végétarienne pendant près d'un an et demi !

🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹

Et vous, vous avez un régime alimentaire spécifique 😀 ? Même si elle tient de votre innovation 😄 ?

Faites-m'en part dans vos commentaires 😃

Bisous 😘

Sabrina 😛

Réflexions quotidiennes et idées réflexives plus pousséesWhere stories live. Discover now