Sherlock (exercice cours d'écriture S4)

1 0 0
                                    

Pour celui-là, on devait choisir un film, une série, et en faire une sorte de mélange entre les critiques qu'on pouvait trouver, nos critiques, des scènes, des citations, des résumés...

C'était assez hasardeux ce que j'ai fait, mais soit x)

Mon texte est moitié français, moitié anglais, mais en soi les phrases en anglais ne sont pas si compliquées (je pense ?)



"Dans la catégorie [série], je demande Sherlock !"


Les aventures de Sherlock Holmes et de son acolyte de toujours, le docteur Watson, sont transposées au XXIème siècle...

Cette adaptation libre des romans et nouvelles d'Arthur Conan Doyle présente le célèbre duo dans un contexte contemporain. Sherlock Holmes est détective consultant et il accueille comme colocataire le docteur Watson, un ancien médecin de l'armée britannique blessé en Afghanistan. Il aide Scotland Yard à résoudre des enquêtes ardues en utilisant ses dons d'observation. Il s'intéresse vivement aux crimes inhabituels ou bizarres, sans lesquels il s'ennuie rapidement, s'appuyant sur la nicotine pour maintenir son cerveau actif, bien que dans le passé, il ait touché à des drogues illégales comme l'héroïne pour se divertir.

Dit comme cela, on pourrait penser que l'adaptation serait assez mauvaise. C'est vrai, les romans ont eu un très bon succès, mais ils étaient ancrés dans une époque et un contexte particuliers. Mais changer tout ça pour superposer ces histoires à notre époque ? Eh bien, c'est possible, et ça a été très bien fait : cette série est un chef d'œuvre.

"A moitié série en ce que chaque épisode est construit comme un petit film, en trois actes et avec sa propre intrigue. Alors, Sherlock vaut-il le coup ? oui. La série relève le grand défi de se développer sur un anachronisme (l'histoire se déroule au XXIème siècle), et cela ne pouvait qu'être quitte ou double. Pour moi, c'est double. Steven Moffat retourne littéralement son public avec ses enquêtes bien ficelés et ses histoires tirées par les cheveux. Bien sûr, s'agissant de Sherlock Holmes, les histoires tirées par les cheveux ont toute leur place. Quant aux acteurs, mention spéciale à Benedict Cumberbatch et à son acolyte Martin Freeman, tous deux plus-que-convaincants dans leur rôle. Et que dirait-on si j'oubliais de nommer Andrew Scott, le bad guy de l'histoire, méchant dans la vie comme dans la mort ? Bref, vous l'avez compris, j'adore Sherlock. Les histoires sont prenantes, les personnages jouissifs et la musique plus-que-marquante. L'immersion est totale, dans un univers télévisuel de qualité."

Ah, vous avez vu ? J'aime quand les gens sont de mon avis.

"Les éloges se multiplient, d'autant que le mythe initial est respecté, que le personnage ne perd ni de sa superbe ni de son talent, et que le rythme nécessaire à une série policière est bien là. Une perle (trop) rare en somme qui nous prouve que l'Europe a encore quelques jolis atouts dans la lutte du divertissement télévisé..."

Des éloges, encore des éloges... Voyez par vous même ce que vous ratez !

Bon, c'est vrai, il n'y a pas que de bons commentaires, je vous laisse le découvrir.

"Du génie à la petite semaine, prétentieux, hautain, sans charme et pour tout dire totalement dénué d'intérêt. Je viens de regarder laborieusement le premier épisode et m'apprête à jeter les suivants sans regret."

"Je me suis inscrit sur AlloCiné juste pour pouvoir dire à quel point cette série est nulle ! Le jeu d'acteur est nul, les méchants sont ridicules, les analyses frisent la parodie."

ProjetsWhere stories live. Discover now