Nordisk Nattens Drøm (exercice cours d'écriture S4)

1 0 0
                                    

Second exercice avec notre première prof (nous en avons trois en écriture cette année, mais l'un des trois ne fait pratiquement que de la théorie)

Pour celui-là, on devait utiliser l'IA (ChatGPT) pour créer un tableau (descriptif, pas imagé), puis créer son auteur ; ensuite, créer une image du tableau avec la description qu'on avait ; à partir de là, on devait créer une histoire avec tous ces éléments. 

J'étais assez sceptique au début, puisque les IA (hormis les aides à la correction, les détecteurs de répétitions etc) utilisées pour créer quelque chose me font fortement penser à de la triche, mais c'était l'exercice donc je n'avais pas vraiment le choix.

Je vous mets mon texte, suivi des images qui pourraient faire penser au tableau que j'avais imaginé. Dans le texte, les passages en gras sont des réponses non retouchées de l'IA 



La lumière grésilla et mit quelques secondes avant de s'allumer, plongeant alors les locaux dans une douce atmosphère chaude et chaleureuse. L'air sentait la poussière, le vieux bois et la peinture. Depuis combien de temps n'avait-il plus mis les pieds dans ce vieil entrepôt ? Longtemps, se dit-il, bien trop longtemps.

Ses pas le conduisirent naturellement entre les tables, couvertes de vieux manuels, d'outils en tout genre et de plusieurs châssis en bois. Certaines tables étaient recouvertes de draps, eux-mêmes couverts de poussière jaune et troués. Le temps fait des ravages qu'on ne peut pas toujours réparer.

Il ouvrit une porte. La lumière était déjà allumée, comme toutes les autres pièces derrière toutes les autres portes. Il ne se rappelait plus exactement pourquoi il avait décidé de relier toutes les lampes entre elles, mais s'était rapidement rendu compte qu'en plus de gâcher de l'électricité, ce n'était ni pratique, ni utile. Peut-être était-ce une des raisons pour lesquelles il avait déserté son atelier.

Une légère odeur de térébenthine flottait dans l'air. Elle le dérangeait autrefois, le prenait en plein dans les narines et même lorsqu'il sortait prendre l'air, il ne pouvait rien sentir d'autre. Maintenant, c'était différent. Elle lui avait un peu manqué. Juste un peu.

Il posa sa main sur le premier tableau. A hauteur de taille, c'était un paysage d'été. Une rue animée, quelques maisons dont les fenêtres ouvertes laissaient voir leurs habitants. Des fleurs s'envolant dans le vent. Un soleil éclatant, pas un nuage à l'horizon.

Cette peinture n'était pas si vieille. Quelques années, tout au plus. Il ne se souvenait pas de tous les détails, et maintenant qu'il la regardait à nouveau, le paysage lui paraissait nouveau.

Non, décidément, cette peinture ne l'avait pas marqué.

Oh, celle-ci, il l'aimait bien. C'était une peinture de son chien, Thor. Parti de ce monde depuis bien longtemps, mais c'était un brave chien. Un chien de race norvégienne Elkhound, robuste et musclé, avec un pelage dense et épais de couleur gris argenté. Ses yeux marron expressifs et ses oreilles dressées lui donnaient une apparence noble et fière. Il l'accompagnait partout depuis qu'il était capable de marcher, et avait sans doute été le meilleur de tous ses compagnons.

Non pas qu'il n'en ai eu beaucoup d'autres, après tout.

Il se souvenait de quelques chats. Ses premiers, Luna et Njord, avaient tenu compagnie à Thor. Lorsque la plus vieille s'en était allée, il en avait adopté une autre, Saga. Et puis les années passaient, et les chats mourraient, remplacés par de jeunes petites bêtes qui le faisaient se sentir moins seul. Quand Thor avait rendu l'âme, c'était un peu plus dur. Mais la souffrance avait peu à peu disparu, comblant le manque du chien par la joie des chats et, une fois, d'un magnifique faucon qui s'était invité chez lui. Sol, si sa mémoire ne lui faisait pas défaut.

ProjetsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant