Petit Chaperon Rouge (exercice cours d'écriture S3)

1 0 0
                                    

Au Semestre 3, on avait un prof d'écriture (si toutefois on pouvait l'appeler prof) qui nous faisait faire de l'écriture de scénario. On avait donc des sortes de réadaptations à faire, qui pouvaient être plus ou moins réalistes et proches de la version originale. J'ai pu lire et écouter des adaptations de mes amis plutôt sympa et très, très loin de l'original mais très, très drôles x)



Séquence 1


Dans une vieille maison en pierre, dans une chambre peu éclairée et assez vide, des volets noirs fermés, une bibliothèque avec quelques livres sur la pop culture et l'occulte, un lit défait, des habits en boule par terre. La maison est entourée d'une forêt de pins, un petit jardin avec un vieux trampoline usé par le temps et des mauvaises herbes. Un bruit de fond de rock & roll, une grande ado aux cheveux rouges, pantalon noir et t-shirt large, des écouteurs sur ses oreilles, qui lit un livre allongée sur son lit, sur le ventre, en machant un chewing-gum.

MAMAN, d'un son étouffé, lointain : Jen !

Jen tourne la page en posant son menton dans le creux de sa main gauche.

MAMAN, plus fort : Jen !

Elle lève les yeux de son livre, soupire et laisse tomber sa tête dans son livre ouvert. Maman arrive à la porte d'entrée de la chambre de Jen et toque bruyamment.

MAMAN, énervée : Jenifer !

JEN, en relevant la tête et en enlevant ses écouteurs, frustrée : Quoi ?

MAMAN : Sur un autre ton, jeune fille.

Jen mâche son chewing-gum.

MAMAN : Va mener les courses à mamie.

JEN, désinvolte : Flemme.

MAMAN : Je ne t'ai pas demandé ton avis. Debout, dépêche-toi.

Elle souffle bruyamment, se lève de son lit et enfile des grosses bottes en cuir rouge.



Séquence 2


Jen sort de sa chambre et se dirige vers la porte d'entrée, une porte en vieux bois vernis. La maison est en désordre, il y a des affaires qui sont par terre à défaut d'avoir un meuble pour les ranger. Une vieille horloge à coucou accrochée à un mur, bascule dangereusement vers l'avant. Le lustre à cinq ampoules en a trois qui ne marchent plus. Maman arrive avec un sac cabas Intermarché, dedans des pâtes, des biscuits, des boites de conserves.

MAMAN, en tendant le sac à Jen : Tiens, et ne traine pas en route, mamie t'attend.

JEN, en prenant le sac : C'est lourd.

MAMAN : Raison de plus pour aller plus vite. Allez, dehors.

Elle sort, maman claque la porte derrière elle. Le pot de fleur à l'entrée, des orchidées qui fanent, tremble.



Séquence 3


Jen dans les bois, qui soupire, agacée. Elle traîne des pieds et donne des coups de chaussure dans les cailloux qui croisent son chemin.

ProjetsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant