Prologue

232 20 11
                                    

 - Fils, sais-tu pourquoi les étoiles sont les meilleures amies des marins ? demanda la voix calme et posée de son père.

Orion secoua la tête. Il adorait ce genre de moments. Il savait que son père était sur le point de lui raconter une nouvelle légende extraordinaire. Il s'installa plus confortablement dans son lit, prêt à écouter avec toute l'attention dont il était capable. Il savait qu'une fois l'heure passée, son père retournerait travailler dans son bureau, et il serait temps pour lui de dormir. Il le regarda, alors qu'il prenait une grande inspiration pour commencer à conter :

- C'est l'histoire d'une jeune déesse prénommée Sohaïl. Fille de Natt, le dieu de la Nuit, elle était tombée follement amoureuse d'un humain prénommé Azariel.

A ses yeux, il avait tout de parfait : il était marin dans un équipage de pirates, et il voguait au fil de l'eau, libre de faire ce qui lui plaisait à toute heure du jour et de la nuit. Pour elle qui ne pouvait quitter les cieux, ce marin était une curiosité merveilleuse. Malheureusement, elle était la fille d'un dieu, et lui n'était qu'un mortel. Leur amour était impossible. Alors, chaque soir, elle se couchait au bord de la voûte céleste, et elle l'observait, en pleurant.

L'équipage d'Azariel était redouté sur toutes les mers, ils étaient de puissants pirates. Cependant, qui dit puissance, dit rivaux, conflits et batailles, et il n'était pas rare qu'il se fasse blesser durant de rudes combats. Chaque blessure brisait un peu plus le cœur de Sohaïl, mais chaque fois, le courage d'Azariel n'en était que plus éclatant.

Une nuit, pourtant, il fut blessé mortellement. La déesse, incapable de rester spectatrice de cette tragédie plus longtemps, descendit dans le monde des mortels, suivie par une trainée de ses larmes infinies. Elle n'était qu'une simple déesse, et elle n'avait pas le pouvoir de le soigner. A cet instant plus que jamais Sohaïl détestait sa condition d'immortelle, et désespérait d'être impuissante. Et c'est là, tenant le corps mourant de l'homme qu'elle aimait, qu'elle décida de commettre un acte impensable et incompréhensible pour le reste des Dieux : échanger son immortalité pour rendre la vie à un simple humain.

Le jeune mortel se réveilla, et la déesse n'était plus, comme si elle n'avait jamais été. A ses côtés, brillaient des cristaux gelés, dernières traces de Sohaïl.

Le dieu Natt fut dévasté en apprenant la mort de sa fille. Alors, pour honorer son sacrifice, il décida de récolter toutes les larmes qu'elle avait versées, et de les étendre dans le ciel. Les étoiles furent alors créées dans le but d'accompagner et de guider les marins dans leurs périples.

On raconte aujourd'hui que plus les étoiles brillent dans le ciel, et plus la déesse pleure pour protéger son marin.

Orion avait bu toutes les paroles de son père, et il se rendit compte que de petites larmes, comme des éclats de cristal, coulaient au creux de ses yeux d'enfant. Il les essuya vivement, et demanda à son père : 

-Est-ce parce que la déesse pleure beaucoup que les marins peuvent se repérer la nuit ?

Son père acquiesça silencieusement. Orion fit une pause, et reprit, les yeux plein de questionnements. 

- Mais pourquoi pleure-t-elle encore, si elle a sauvé son amoureux ?

- La légende raconte que c'est parce qu'il vogue encore sur les mers, et que chaque nuit elle s'inquiète toujours pour sa vie.

- Mais c'est horrible ! C'est injuste ! s'insurgea Orion. Son père acquiesça, avant de le border doucement.

- Tu sais, mon grand, les histoires le sont souvent. Mais ne t'en fais pas, les marins honorent la déesse des étoiles encore aujourd'hui, et la remercient chaque jour pour son sacrifice.

Puis il souffla la bougie qui les éclairait, et la chambre se retrouva en un instant dans la pénombre.

✩✩✩


Des Yeux aux Coeurs [MxM]Where stories live. Discover now