I-11 Confusion et Surveillance *

6 1 0
                                    

Suite à la confidence d'Ignus, Hélios n'avait plus osé aborder le sujet. Cependant, il remarquait que malgré son enthousiasme au départ, sa mine était de plus en plus sombre à mesure que le temps avançait. Alors qu'il effectuait une énième fois un exercice qu'il commençait à trouver bien trop facile, son ami prit soudainement la parole :

– Je ne parviens pas à la retrouver. Pourquoi je ne la trouve pas ?

Ignus ressassait ses pensées et, devant l'air perplexe d'Hélios, il réalisa qu'il les avait formulées à voix haute.

– À quoi rime tout ça, Hélios ? interrogea-t-il soudain.

– De quoi parles-tu ?

– Pourquoi persistes-tu à perdre ton temps avec moi alors que tu maîtrises déjà parfaitement les Illusions ? En vérité, je crois bien que tu m'as déjà surpassé.

Hélios resta silencieux. Il savait qu'il avait progressé et Ignus ne faisait pas vraiment d'efforts pour lui en apprendre plus. Cependant, contrairement à ce que prétendait son ami, il ne pensait pas pouvoir le surpasser. S'il continuait à honorer leurs rendez-vous, c'était surtout parce qu'il osait espérer que sa présence régulière pouvait le soutenir, peu importaient les difficultés auxquelles il faisait face. Un sourire triste se plaqua sur le visage d'Ignus.

– Tu ne peux rien faire pour m'aider, reprit-il comme s'il avait lu dans ses pensées. Vois-tu, je n'ai pas pris en compte tes avertissements. Je suis allé au bout. Depuis, je n'ai plus qu'une idée en tête. Je veux retrouver celle qui faisait battre mon cœur. Je veux m'assurer qu'au moment où son existence dans le Troisième Monde touchera à sa fin, elle pourra enfin me rejoindre ici. Mais je commence à craindre qu'il ne soit déjà trop tard...

Hélios tenta d'assimiler ce que sous-entendaient les paroles de son ami. Ignus avait fini par enfreindre les préceptes de Lucien en récupérant les souvenirs de sa vie précédente. Quelles en seraient les conséquences ? Il cherchait celle qu'il avait aimé durant son existence en tant que mortel. S'il ne la retrouvait pas dans le Troisième Monde, cela signifiait-il que sa vie à elle aussi avait pris fin ? Ignus finirait-il par sombrer suite à ses découvertes ?

– Peut-être... Peut-être que je pourrais t'aider à la retrouver.

– Ah oui ? douta Ignus en haussant un sourcil. C'est très louable de vouloir m'aider mais je ne vois pas comment tu le pourrais avec ta piètre expérience... Je suis sûr que tu n'as même pas encore commencé ton instruction concernant l'influence que nous pouvons avoir sur le Troisième Monde.

– Oh, pas avec Lucien...

Ignus resta interdit, puis une lueur de compréhension passa dans ses iris de braise.

– Tu fais ça avec Aurora, conclut-il.

– Disons qu'elle m'a montré quelques astuces, oui...

– Franchement Hélios, tu m'étonneras toujours. Je n'ai jamais connu personne capable de suivre trois Initiations à la fois. Néanmoins je doute que tu puisses m'aider dans ma quête...

– C'est vrai que je ne dois pas être plus aguerri que toi... De toute façon, après réflexion, ce n'est peut-être pas la meilleure des choses à faire.

– Encore tes bonnes paroles ! J'ai choisi ce chemin. Tu ne me dissuaderas pas.

Hélios hocha la tête, ne trouvant rien d'autre à ajouter. Ce n'était pas la première fois qu'il exprimait son désaccord, mais son ami rejetait systématiquement ses remarques. Soudain, une image apparut au-dessus d'eux, une jolie brune au teint hâlé qui souriait tendrement. Ignus fixait la ligne d'horizon, juché sur la majestueuse falaise habituelle qui ornait son Repère.

– Tu vois, même si on ne se souvient pas, il reste des traces dans notre inconscient. Cette falaise signifiait beaucoup pour nous. C'est l'endroit où nous nous sommes embrassés pour la première fois. Et même si je n'en avais pas le souvenir, c'est ce lieu que j'avais choisi de reproduire fidèlement comme décor pour mon Repère.

Même s'il s'adressait à lui, Hélios avait l'impression qu'Ignus divaguait, loin dans ses pensées. Ce concept lui paraissait étrange, lui qui avait pour habitude de changer sans cesse l'apparence de son propre Repère. Une autre question fusa dans son esprit.

– Aurora m'a dit que tu refusais de te joindre à elle pour agir sur le Troisième Monde. Pourquoi ?

Ignus ne répondit pas, mais l'image disparut. Le ciel s'assombrit et l'océan frissonna, teinté de blanc par touches de plus en plus rapprochées. Ce n'était pas la première fois qu'Hélios observait ce phénomène ; il savait ainsi qu'il avait dépassé la limite. Ignus ne tarderait pas à écourter leur conversation.

– D'une manière ou d'une autre, tout sera bientôt terminé. Tu sais, Aurora n'a plus cherché à me voir récemment. Je suis sûr qu'elle apprécie le temps passé avec toi.

Sans laisser à Hélios l'occasion de rétorquer quoi que ce fût, il l'évinça de son Repère où la tempête commençait à faire rage. Bientôt, les éclairs fendirent le ciel et l'écume s'écrasa avec fracas sur les rochers.

– Tu as raison. Tout sera bientôt terminé.

Malgré la maîtrise de lui-même qu'il tentait de s'imposer, Ignus ne put réprimer la vague d'angoisse qui le submergeait, comme à chaque fois que cette voix glaçante résonnait dans son esprit.

– Ce n'est pas encore terminé... grinça-t-il. Je ne te laisserai pas avoir le dernier mot.

– Oh, mais il est bien trop tard, Ignus. En acceptant mon offre, tu as déjà perdu.

– C'est ce qu'on verra !

Son cri désespéré se fondit dans le vent rugissant aussi fort que la rage qui bouillait au fond de son être. Aurora avait raison. Hélios avait raison. Il n'aurait jamais dû aller aussi loin dans sa quête de Vérité. Et il n'aurait jamais dû se laisser abuser par l'ennemi qui le plongeait de plus en plus profondément vers les abysses...

Le Dérobeur d'OmbresWhere stories live. Discover now