I-8 Progression et Contingence

5 1 0
                                    

Hélios attendait patiemment. À plusieurs reprises, il avait tenté d'intercepter Ignus, sans succès. Aurora avait raison ; depuis la Fête et leur dernière entrevue houleuse, leur ex instructeur les évitait sciemment. Hélios se sentait responsable, parce qu'il était clair qu'Ignus n'avait pas supporté la décision de Lucien. Pourtant, il n'avait pas dit son dernier mot.

Après chaque session avec son nouveau mentor, il attendait devant la salle avec l'espoir de croiser Ignus. Lorsqu'il repéra enfin sa chevelure de feu un peu plus loin, il se précipita à sa rencontre.

– Ignus ! Tu es aussi insaisissable que...

– Qu'est-ce que tu me veux ? le coupa-t-il sèchement.

Ignus le toisait comme s'il n'était qu'un vulgaire insecte le dérangeant au beau milieu de ses occupations.

– Écoute... reprit Hélios prudemment. Je comprends que tu m'en veuilles mais... je regrette ton Initiation. Franchement, avec Lucien, c'est un peu trop... théorique à mon goût. Et puis... ce n'est pas parce que Lucien ne peut avoir qu'un seul disciple que je ne peux avoir qu'un seul mentor, n'est-ce pas ?

Une lueur d'intérêt s'alluma dans le regard de braise d'Ignus et il haussa un sourcil.

– Vraiment ? Tu es donc si imbu de ta personne que l'Initiation du Protecteur de la Lumière n'est pas assez intéressante à ton goût ?

Hélios grimaça. Cela n'était pas l'effet escompté chez son interlocuteur et il avait été sincère sans penser à l'interprétation qu'il aurait pu faire de ses paroles. À sa grande surprise, Ignus éclata de rire. Comment pouvait-il changer d'humeur aussi rapidement ?

– Je plaisante Hélios... Je t'ai bien cerné tu sais. Tu es loin d'être ce genre de personne, au contraire... Un peu plus de confiance en tes propres capacités serait la bienvenue, de mon point de vue.

Un franc sourire illumina le visage d'Ignus tandis qu'il s'avançait et posait une main sur son épaule avec sollicitude. Hélios n'avait jamais vu une telle expression sur son visage et il lui rendit son sourire avec un simple hochement de tête.

– Je suis flatté que tu veuilles bien continuer avec moi malgré tout, reprit Ignus. Et j'ai l'endroit idéal pour ça !

Alors qu'il parlait, le décor changea. Stupéfait, Hélios comprit immédiatement qu'Ignus l'avait invité dans son Repère. Ils surplombaient désormais l'océan du haut d'une falaise verdoyante. La brise marine lui chatouillait les narines de son odeur saline et les rayons du soleil diffusaient une douce chaleur.

– Ne fais pas cette tête, nous serons tranquille ici, tu ne crois pas ?

– C'est sûr... Je ne m'attendais pas à un tel revirement de ta part, voilà tout.

Hélios ne parvint pas à déchiffrer les émotions qui se peignirent sur le visage d'Ignus à cet instant. Regrets et amertume ? Tristesse et mélancolie ?

– Tu n'es pas responsable des décisions de Lucien, je le sais bien. Et il a ses raisons, lui aussi... Et puis tu m'es plutôt sympathique. Alors, partant pour un petit entraînement ? Je suis sûr que malgré ta session avec Lucien tu as encore de l'énergie à revendre !

– Tu ne crois pas si bien dire, confirma Hélios en souriant.

– Je suppose que tu voulais approfondir ta maîtrise des Illusions ? Lucien n'est pas très friand de ce genre de capacités.

– Quand je lui en ai parlé, il a immédiatement évincé le sujet. "Les Illusions ne sont que la solution de facilité, Hélios, tu dois assumer ta condition, et de même accepter les émotions qui te traversent."

– Tu imites vraiment bien Lucien ! s'esclaffa Ignus. Allez, un peu de sérieux, montre-moi si tu as progressé !

Le regard fixé sur l'horizon, Hélios fit varier la luminosité de son aura avec aisance, avant de supprimer totalement toute Illusion.

– Je viens de réaliser que tu utilises déjà une Illusion Permanente... murmura Ignus, songeur.

– C'est que j'ai un bon maître en la matière !

Son sourire toujours si franc accroché au visage, Hélios avait affirmé cela avec une telle désinvolture, si naïve... Ignus se reprit.

– Sans aucun doute, affirma-t-il avec un léger rictus pour éluder ses inquiétudes.

Ce n'était pas le moment d'éveiller d'éventuels soupçons à son égard.


***


Une fois encore, son entraînement restait infructueux. Lorsque Lucien avait insisté pour lui parler seul à seule, jamais Aurora ne se serait attendue à une telle révélation. « Tu portes le don de Guérison, Aurora. » Comment le Protecteur de la Lumière avait-il pu percevoir ce don pourtant invisible qui dormirait en elle ? Elle ne ressentait rien de tout cela...

Pour couronner le tout, elle n'avait même pas eu l'occasion de reparler à Ignus suite à leur dernière altercation. Depuis, elle avait trouvé en Hélios une présence solide et rassurante à qui se confier, mais Lucien lui avait interdit de parler à qui que ce soit de ce fameux pouvoir qu'elle aurait en sa possession. Ce secret qui lui semblait factice lui pesait aussi ; partager ses doutes avec son nouvel ami l'aurait tellement soulagée.

Alors qu'elle allait quitter la salle suite à sa dernière session, la voix de Lucien la surprit.

– Alors Aurora, comment se passent tes nouveaux entraînements ?

Léo avait pris en charge la suite de son Initiation ; en tant que seul Guérisseur de Lumnia, il était la personne la plus indiquée. Il amenait à chaque fois des volontaires pour lui permettre de s'exercer. Le contact était nécessaire pour que cela fonctionne, alors elle leur tenait les mains. À chaque tentative, elle se sentait ridicule parce que rien ne se produisait. Lucien s'était-il trompé en lui attribuant un talent inexistant ? Elle en était presque persuadée.

– Tu doutes encore de posséder le don de Guérison... N'est-ce pas ? devina-t-il.

– Je ne comprends pas, Lucien... Pourquoi en es-tu si convaincu ?

– Parce que c'est le cas, mon enfant. Vois-tu, ce talent est certainement en toi depuis le début. Seulement, les conditions nécessaires à sa manifestation ne s'étaient pas encore présentées. Néanmoins, tu ne dois pas en douter : je t'assure que très bientôt, tu comprendras, et ce sera alors une simple évidence !

Devant la moue sceptique d'Aurora, Lucien sourit avant de reprendre :

– Ressentir la Lumière profonde de chaque être n'est que la première étape de ton Initiation. Tu n'es pas sans savoir que la Guérison est un don très rare, alors fais-toi confiance. Si tu n'y crois pas toi-même, comment espères-tu parvenir à quoi que ce soit ?

Aurora baissa les yeux, consciente de l'importance que devait avoir son rôle aux yeux de son interlocuteur. Était-elle seulement prête à assumer une telle responsabilité ? Si tel était son destin, elle se devait pourtant de l'accepter. Une idée s'invita dans son esprit, révélation fugace.

– J'ai une requête dans ce cas, répondit-elle avec une soudaine détermination. Si j'ai bien compris, plus une Lumière est puissante, et plus facile ce sera pour moi de la... ressentir. Alors... puis-je essayer avec toi ?

Le sourire de Lucien s'élargit à sa demande.

– Tu comprends vite... Mais ne penses-tu pas que ce serait la solution de facilité ?

Aurora pinça les lèvres, sa hardiesse éphémère laissant déjà place au découragement à nouveau. À quoi s'attendait-elle ? Lucien avait toujours été ainsi. Elle ne put s'empêcher de souffler avec agacement :

– Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué...

– Si tout était simple... Notre existence ne serait-elle pas d'un ennui mortel ? rétorqua-t-il.

Lucien avait pris ce petit air espiègle qu'il arborait rarement avant de s'éclipser, laissant Aurora désabusée face à l'inconnu qui l'attendait.

Le Dérobeur d'OmbresWhere stories live. Discover now