I-1 Introduction et Révérences

38 6 4
                                    

Ce chapitre initie la première partie du roman intitulée Lumnia.


Il ouvrit les yeux, désorienté, mais serein. Étrangement, malgré l'intense luminosité environnante, il ne se sentait nullement ébloui. Un homme se tenait devant lui, grand et mince, la trentaine, entouré d'une aura étincelante. Son visage apparaissait empreint de bienveillance, avec sa mâchoire carrée ornée d'un large sourire. Ce qui le frappa particulièrement fut la clarté de ses iris, d'un cyan iridescent, presque transparent. Son timbre, grave et profond, ne tarda pas à se faire entendre.

– Comment t'appelles-tu, mon enfant ?

– Hélios.

Il avait répondu sans hésiter, même si la confusion régnait dans tout son être. Ce nom s'était tout simplement imposé à lui. L'homme hocha la tête d'un air entendu, toujours souriant, et posa ses mains sur ses épaules en un geste qui lui parut presque paternel. Ses pensées s'éclaircirent d'un seul coup. Il sut où il se trouvait, comment il était arrivé là et ce qu'on attendait de lui.

– Bienvenue parmi nous, Hélios.

D'innombrables autres voix scandèrent alors ces mots à sa suite et, en tournant la tête, il réalisa qu'une assemblée jusqu'ici plongée dans un silence magistral se tenait devant eux. Paradoxalement, ces exclamations l'emplirent d'une joie indescriptible tandis que le nombre de regards posés sur lui le troublait.

– Je déclare la fête de la Cérémonie de Bienvenue ouverte ! conclut l'étrange personnage qui l'avait accueilli.

Une musique entraînante s'éleva dans les airs, comme provenant de nulle part, et Hélios prit conscience de son environnement lorsqu'il changea soudainement. Jusque-là, il n'avait perçu qu'une lumière immaculée. Pourtant, autour de lui s'élevaient désormais les murs d'une immense salle tout aussi claire. Le décor des voûtes aux motifs entrelacés et des somptueuses colonnes scintillantes le saisit par sa richesse et sa beauté. Il surplombait légèrement la foule vêtue de blanc qui s'élançait maintenant dans de joyeux pas de danse.

– C'est beau, n'est-ce pas? Je sais qu'on est toujours un peu perdu quand on atterrit ici, mais ne t'en fais pas, tu vas vite t'y habituer.

Plongé dans sa contemplation, Hélios avait presque oublié la présence de cet individu insolite à ses côtés. Sans rien ajouter, il descendit lestement de cette hauteur qui le mettait décidément mal à l'aise et s'éloigna du tumulte. C'était sans compter sur l'effet de curiosité face à la nouveauté. D'innombrables révérences mêlant déférence et admiration s'enchaînèrent. Il les honorait tant bien que mal avec des hochements de tête et des sourires pincés. Aucun des faciès intimidés qui défilaient devant lui ne le marquait.

– J'ai besoin de m'entretenir avec lui, que la Fête continue ! intima la seule silhouette qui lui était familière.

Les derniers curieux ne tardèrent pas à s'éclipser, au grand soulagement d'Hélios. Son sauveur affichait un léger sourire espiègle.

– Ne t'inquiète pas, personne n'a pu apercevoir tes grimaces, à part moi.

L'inconnu esquissa un geste et ils se retrouvèrent tous deux dans une sorte de bulle dorée. Que voulait-il insinuer ? Hélios discernait toujours les décors et les sons extérieurs, mais son intuition lui souffla qu'eux-mêmes n'étaient plus perceptibles.

– Enchanté de te connaître, Hélios. Je suis Lucien, le Protecteur de la Lumière. Je serai présent pour te guider si besoin. Avant toute chose, tu dois prendre connaissance de notre Traité des Trois Mondes.

– Ne m'en voulez pas si je ne suis pas aussi... enchanté, répliqua Hélios sur un ton sarcastique.

Alors qu'il s'attendait à des réprimandes ou des réprobations, Lucien prit un air amusé en haussant un sourcil. Puis, il fit apparaître un rouleau qu'il lui tendit tout en reprenant la parole.

Le Dérobeur d'OmbresWhere stories live. Discover now