Chapitre 30

482 48 100
                                    

En ouvrant la porte du sous-sol, Toby s'arrêta net, fixant un point invisible devant lui. Je me tenais derrière lui, ne voyant pas ce qui requiert son attention. Peut-être qu'il ne s'attendait pas à voir Alice dans un état si déplorable. Je le sortis de ces pensées en demandant :

- Alors ? Tu comptes l'emmener à l'hôpital ?

Toby ne répondit pas, comme s'il ne voulait pas me répondre. Ça ne lui ressemblait pas. Le doute commença alors à s'emparer de moi et je demanda :

- Tu peux te décaler de la porte, s'il te plaît ? J'aimerais voir Alice.

Toujours aussi silencieux, il fis ce que je lui dis. Une appréhension grandissait en moi. Toby s'étant décalé de la porte du sous-sol pour entrer complètement dans la pièce, je vis enfin ce qui retenait autant son attention. Je fus rassurée quand je vis Alice, semblant dormir sur sa pauvre chaise. Je m'approcha en disant à Toby sans jetter un regard sur lui :

- Rien de grave, elle est seulement endormie, ça lui arrive souvent.

Toby garda le silence un instant avant de dire :

- Non. Tu te trompes, (T/p).

Je me voila la face en pestant, la voix tremblante :

- C'est toi qui te trompes ! Je vais la réveiller, tu vas voir...

À sa hauteur, je pose d'une main frêle la main sur son épaule et secoue légèrement en appelant :

- Alice...Alice...

Son corps bouge faiblement mais seulement par l'action de ma main. Aucun signe de vie. Je m'accroupis à sa hauteur sans décrocher ma main de son épaule jusqu'à ce que je vois  beaucoup de sang séché sur sa gorge. Je déplace alors ma main sur son front et lui lève légèrement la tête pour voir une coupure profonde tranchant son cou a la verticale. Je m'écarta aussitôt d'elle, la bouche entrouverte et les lèvres tremblantes. Confuse, je me tourna vers Toby, des larmes aux coins de mes yeux. Son regard voulait sincèrement dire qu'il n'y été strictement pour rien dans cette histoire. Néanmoins, pour une raison inconnue, je pouvais voir de la tristesse dans son regard, presque comme s'il était déçu. Pourtant, il ne semblait pas si proche que ça d'Alice. Plus que préoccupée de l'état alarmant de mon amie, je ne m'attarda pas d'avantage sur ce détail et retourna vers elle en disant :

- Peut-être que si on appelle le Samu, elle a une chance...

Sans le voir, je pouvais imaginer Toby secouant la tête de droite à gauche en l'entendant dire :

- Impossible. Son sang est déjà sec, ça se voit d'ici. Elle a dû le faire il y a de ça plusieurs heures maintenant. Peut-être même hier, juste après vous avoir séparé.

Entre deux sanglots, j'arriva à prononcer :

- Mais...Pourquoi...?

Toby répondit à ma plus grande surprise :

- Peut-être parce qu'elle savait d'avance que votre plan n'allait pas marcher.

J'écarquilla les yeux avant de me tourner lentement vers lui, ce dernier demanda sarcastiquement :

- Tu croyais vraiment que je n'écoutais pas chacune de vos conversations ?

La confusion se lisait sur mon visage. Il ne semble pas énervé ou furieux comme je m'y attendais en découvrant ça. Il semble plutôt triste comme s'il appréhendait quelque chose de terrible. Silencieuse, j'attendis qu'il continua, ce qu'il fit :

- Je n'ai rien dit car je savais d'avance que votre plan de marcherait pas. Vous deviez le savoir vous-même, n'est-ce pas ? Mais passons, cela n'a plus d'importance à présent.

Matchless Love ⁽ᵀⁱᶜᶜⁱ ᵀᵒᵇʸ ˣ ᴿᵉᵃᵈᵉʳ⁾Dove le storie prendono vita. Scoprilo ora