PARTIE 85 - Une étrange nouvelle

52 4 1
                                    


Tyra posa les mains sur ses hanches et s'exclama :

« C'est bien gentil, mais je t'ai invité pour passer une bonne soirée, pas pour broyer du noir ! »

Elle était déterminée à mettre de côté l'ambiance pesante qui s'était installée. Öta la remercia d'un sourire.

« Et bien, que me proposes-tu ? Tu veux rejoindre les autres ? » demanda t-il. « Il n'est pas trop tard pour retourner danser.
— Non. Mais demain si tu veux, on pourra assister aux répétitions. Tu vas adorer.
— Oh. Je suis curieux, ça peut-être amusant. »

Tyra hocha joyeusement la tête.

« Hum. Je sais ! Je vais te présenter Valorïn.
— Valorïn?
— Tu vas bien l'aimer, suis-moi. »

Öta lui emboîta le pas tandis qu'elle traversait le camp d'un pas rapide. Il ne fallut pas longtemps pour trouver le dit Valorïn.

L'homme était assis au coin du feu. Il lisait un vieil ouvrage qu'il reposa avant de se retourner en entendant Tyra arriver.

La première chose que Öta remarqua, était l'étrangeté de ses cheveux.

Était-ce des plumes ?
L'homme était vraisemblablement un Etris.

« Tyra. C'est un plaisir de te revoir. » fit-il en se levant, d'une voix douce et posée. « Et tu es accompagnée à ce que je vois. Qui est-ce ?
— Oui, je vous présente mon ami Öta. C'est notre invité ce soir. »

Öta hocha la tête poliment, légèrement intimidé par le regard perçant de l'homme. C'était une sensation étrange, comme s'il pouvait voir à travers lui.

« Je me nomme Valorïn, enchanté. Pardonnez mes manières, mais me voila fort étonné de rencontrer le fils du seigneur de Morthebois en pareil lieu.
— Quoi ? Vous - » bredouilla Öta.

Comment cet homme avait-il pu faire le rapprochement aussi vite ?

Morthebois était bien loin d'ici, et bien qu'il s'agisse d'une noble lignée peu de personnes connaissaient sa famille.

Tyra échangea un regard avec lui, tout aussi stupéfaite.

« Ahaha. » rit l'homme. « Vous ressemblez à votre père. »

« Vous connaissez-mon père ? » demanda Öta, étonné

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.


« Vous connaissez-mon père ? » demanda Öta, étonné. « Je n'ai pas mémoire de vous avoir déjà vu au domaine... »

Tyra regardait la scène avec avidité. C'était peut-être l'occasion d'en apprendre plus sur Öta, lui qui était si secret.

Valorïn sourit et fit signe aux deux amis de s'installer à ses côtés autour du feu où il se réchauffait quelques instants plus tôt.

« Laissez-moi vous raconter une histoire. » commença t-il. « Une drôle de rencontre qui prit place quelques années plus tôt, alors que vous n'étiez que de petits poussins protégés au chaud dans leur nid. »

Il décala son livre afin de permettre à Tyra de s'asseoir, tandis que Öta préférait rester debout les bras croisés et le regard intrigué.

« Mon nom est Valorïn, et depuis bien des années j'exerce le travail aussi beau que plaisant de conteur. Je voyage de ville en village, parfois accompagné de cette charmante troupe que voilà, parfois seul.

Au fil de mes nombreuses pérégrinations, j'ai pu parcourir notre royaume et découvrir ses plus belles régions. Morthebois fut l'une d'entre elles.

Un berceau oublié, que tous évitent et dont la réputation ne fait malheureusement pas honneur à cette terre de mythes.

Pourtant, je n'ai rarement vu plus splendide et ancien. Une aura toute particulière s'échappe de ses villages et de ses forêts, aussi mystique qu'intrigante.

Le terreau parfait pour de belles histoires. »

Öta hocha la tête, appréciant la description. Il avait parfois le mal du pays ici. Morthebois et ses vieux bois, ses marécages et ses ruines anciennes lui manquaient souvent.

« Un jour, tandis que je vagabondais à Morthebois, mes pas m'avaient mené jusqu'une petite auberge non loin du domaine du seigneur de ces terres.

J'y fus accueilli comme un roi. Les voyageurs étant rares, il était toujours difficile pour les petites gens d'acquérir des nouvelles du monde. Tous m'assaillaient de questions sur la capitale et sur les territoires que j'avais pu parcourir...

C'était sous leurs yeux avides de bonnes histoires que je m'étais choisi un petit tabouret et avais déclaré mienne une place non loin de la cheminée.

Ce soir-là, comme à mon habitude j'avais ainsi partagé quelques contes que je maîtrisais bien. Je débutais à peine l'une de mes plus belles fables lorsqu'un homme rejoignit l'assemblée.

Je n'y aurais sans doute jamais prêté gare, si cet individu n'avait pas les cornes les plus longues que j'ai pu voir. C'était sans nul doute un Etris.

Mon visage fut éclairé d'un sourire. Quel plaisir de pouvoir partager mon art avec l'un de mes camarades !

Il était fasciné par ces histoires que je contais, buvant mes paroles avec le regard émerveillé d'un enfant.

Et bien plus tard, pendant que je profitais d'une délicieuse cervoise offerte par la tenancière, cet homme étrange me rejoignit. La bonté s'échappait de sa voix aussi calme que délicate.

Nous bavardâmes toute la soirée, évoquant notre pays d'origine avec une douce nostalgie. Et c'est ainsi qu'il m'expliqua que c'était en ayant entendu parler d'un conteur Estan présent en ville, qu'il avait décidé de venir partager cette soirée en ma compagnie.

Nous nous séparâmes avec le sourire et le bonheur d'avoir fait une belle rencontre.

Ce ne fut que bien plus tard que j'appris que cet homme n'était nulle autre qu'Ëten le Gris, le seigneur local.

Il se trouve qu'il lui arrivait souvent de s'enfuir discrètement de son domaine pour prendre l'air dans les tavernes et auberges alentour.

Il insistait pour que tous gardent le secret de ces escapades et ne s'adressent à lui que sans ses titres. »

Öta s'était finalement assis par terre, captivé par l'histoire. Il buvait les mots de Valorïn, réalisant qu'il n'en savait que peu sur son père.

Tyra avait changé de place pour se reposer contre lui, fascinée.

« Votre père me fit bonne impression, et ce fut ensuite plusieurs fois, tandis ma route me guidait jusque Morthebois, que j'eus le plaisir de le revoir. »

HISTOIRE ILLUSTRÉE - David & ÖtaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant