PARTIE 78 - Abonde de GemmeNoire

105 5 0
                                    

Toute la journée, Öta ne cessa de penser à son rendez-vous du soir.

Il réfléchissait à ce qu'il pourrait montrer à Tyra, les livres à lui lire, les contes et les légendes à lui partager...

C'était si rare de pouvoir évoquer sa culture avec quelqu'un d'autre ! Il en tenait plus en place.

Si bien que lorsque Tyra se présenta devant la bibliothèque, il s'y trouvait déjà depuis un moment.

L'apercevant depuis la fenêtre, il traversa le bâtiment pour la rejoindre.

« Jeune femme, veuillez partir. Vous n'êtes pas la bienvenue ici.
- J'vous dis que j'peux entrer, j'suis invitée ! »

Tyra semblait se disputer avec un prieur qui lui bloquait l'entrée.

C'était un vieil homme aigri, qui aimait rouspéter sur les visiteurs. En voyant Öta arriver, elle agita la main en sa direction.

« Öta ! Aide-moi.
- Gabin, tout va bien ? » fit Öta en s'approchant de l'homme. « Cette jeune femme est avec moi.
- Messire, vous devriez faire plus attention à qui vous invitez. » répondit l'homme de sa petite voix aiguë. « C'est un lieu de culture non une basse-cour. Vos poules-
- Ah. Si ça ne vous plait pas, vous pouvez toujours en référer à dame Eléanore. » répondit aussitôt Öta, agacé. « Il me semble qu'elle compte s'installer au palais royal pour y passer l'été, ce sera l'occasion parfaite pour lui faire remonter vos plaintes.
- Humpf. Je n'y manquerai pas. »

Le vieil homme fit demi-tour, le visage crispé. Tyra lui tira la langue avant de se tourner vers Öta pour demander :

« Tu vas avoir des ennuis ?
- Oh non, ne t'en fais pas. Il me déteste, mais n'agit jamais. J'ai pris certaines habitudes depuis que je vis dans la basse-ville et il pense qu'un homme de mon rang devrait être plus protocolaire et barbant. » répondit Öta en haussant les épaules. « Mais de par mon rang, j'ai l'autorisation d'emmener qui je veux et de faire partir les prieurs qui me dérangeraient. On est tranquille.
- Je croyais que t'étais juste le seigneur d'un petit village. Ça te donne tant de droits que ça ?
- On peut dire ça. » répondit Öta en montant les escaliers qui menaient au bâtiment, peu motivé à évoquer ce sujet. « Viens, allons à l'intérieur ! »

Tyra plissa les yeux, mais ne dit rien.
Elle lui emboita le pas.

Öta guida Tyra vers une petite table au fond de la bibliothèque, cachée derrière d'immenses rayonnages poussiéreux

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Öta guida Tyra vers une petite table au fond de la bibliothèque, cachée derrière d'immenses rayonnages poussiéreux.

Il y avait déposé une pile de livres et une bougie éclairait la scène de sa flamme vacillante.

« J'ai mis de côté tous les ouvrages abordant ma culture. Il n'y en a pas beaucoup, peu de personnes se penchent sur cet aspect de l'histoire du royaume.
- C'est dommage...
- Ces idiots veulent oublier tout ce qui touche au passé et aux ogres. » soupira Öta. « Bon, qu'est ce que tu veux savoir ? C'est difficile de définir par où commencer.
- Hum. »

Tyra s'assit sur le banc, regarda les livres distraitement, puis jeta un coup d'œil autour d'elle.

« Dis-moi, tu sais s'il existe d'autres ruines comme celles que j'ai trouvées en forêt ? Des lieux ayant appartenu aux ogres ?
- À Morthebois, il y a beaucoup de lieux semblables. » répondit Öta en attrapant un livre. Il le feuilleta jusqu'a trouver des pages représentant des marécages constellés de ruines. « Ce sont de vieilles cités qui ont été détruites lors de la rébellion des humains et dont on trouve encore les vestiges au fond des marais.
- Tu les as déjà vues ?
- Oui, je les ai visités une fois avec ma mère. C'était fascinant, mais un peu effrayant. » répondit Öta. Il continua de tourner les pages de son livre, avant de tomber sur une représentation de cairn. « Dans une autre mesure, il existe encore des autels pour les Abondes dans de vieux villages du Nord et ce sont également des vestiges de ce temps-là.
- Dans beaucoup de villages ?
- Je n'ai pas le compte, mais il y en a pas mal oui. Et la plus grande cité à encore honorer son Abonde c'est RocheGlacée. Toute une partie de la vieille ville possède encore les fondations d'antan.
- La cité de la sagesse, celle qui est dirigée par l'un des Protecteurs ?
- Oui, dame Eleanore, la Protectrice de la Culture. » répondit Öta. « Tu sais, c'est grâce à cette femme que ma culture ne s'est pas éteinte. Il y'a plusieurs siècles, nombreux étaient ceux à vouloir que les vieux-nordans se convertissent au culte éclaiste. Si elle n'avait pas été là pour défendre cette part de l'histoire, je ne serais pas là à t'en parler aujourd'hui.
- Tu as de la chance. J'aimerais qu'elle en fasse de même avec ma foi.
- Tyra... »

Öta posa la main sur son épaule.

« C'est bon, ne t'en fais pas. » le rassura Tyra avec un sourire doux. « Continue. Tu me parlais des autels.
- Je ne peux pas te le montrer, mais il y en a un ici.
- Ici ? »

Öta regarda autour de lui, avant de répondre à voix basse :

« Sous la bibliothèque, il y à l'autel de l'Abonde de GemmeNoire.
- Mais quel drôle d'endroit ! Que fait-il là ?
- Et bien, j'ai cherché la réponse, mais je ne l'ai pas trouvé, alors j'ai envoyé une lettre à Dame Eleanore pour lui poser la question. Cette bibliothèque est sous sa protection depuis plus de six siècles, je me suis dis qu'elle devait bien en connaitre chaque recoin.
- Et elle t'a répondu quoi ?
- Que c'était autrefois l'Abonde de la Culture. Elle était vénérée par les érudits, et la bibliothèque était à l'origine le lieu où ils accumulaient les offrandes. Les habitants de GemmeNoire lui offraient des connaissances. Avec le temps, c'est devenu le lieu où nous nous trouvons.
- Oh. »

Öta sourit.

« À l'origine, ces connaissances étaient surtout centrées sur la magie et la nature. Des sorts, des recettes de potions, ce genre de chose.
- Y' faut pas dire ça aux Éclaistes ou ils vont faire brûler la bibliothèque !
- C'est ce que dame Eleanore m'a dit. C'est un secret, alors garde-le pour toi. L'Abonde a sombré dans l'oubli il y a vraiment très longtemps, avant le décret anti-magie et la venue du culte éclaiste. Elle à disparu en même temps que les ogres.
- Alors, la bibliothèque a été fondée par qui ? Les ogres ? Ou par les esclaves dont tu me parlais ?
- On ne sait pas trop. » répondit Öta. « Je n'ai pas eu plus d'informations.
- C'est dommage...
- N'est-ce pas ? C'est un sujet fascinant. » répondit Öta. « Et un autre des sujets qui me passionnent, c'est leurs cités souterraines.
- Ah bon ? C'est-à-dire ?
- Et bien, j'ai lu que les ogres habitaient surtout d'immenses souterrains qui traversaient le royaume de part en part. Des lieux au plafond immense, à l'architecture simple, dans lesquels ils se mouvaient et fondaient leurs foyers. En vérité, les cités à la surface étaient rares et ils n'y vivaient que peu.
- Oh.
- Mais je n'ai pas réussi à trouver l'entrée des souterrains de Morthebois, le passage à Mortherbe est condamné depuis des siècles. Je sais qu'il existe aussi des souterrains sous GemmeNoire, j'ai fait une demande officielle pour y avoir accès, mais ça m'a été refusé.
- Ah bon ? Pourquoi ?
- Ils pensent que c'est un lieu maudit, et ils ont scellé toutes les entrées. Selon eux, il ne faut pas réveiller ce qui dort sous terre. » maugréa Öta. « C'est tellement frustrant ! »

HISTOIRE ILLUSTRÉE - David & ÖtaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant