Procès

126 21 28
                                    

Qui aurait cru que mon déguisement de mafieux allait me reservir si vite. J'essai d'attacher la cravate devant le miroir de la salle de bain et je me dis que je n'aurais jamais du la défaire, alors que ça m'avait prit près d'une heure avant le party. On cogne au cadre de porte de la salle de bain et je me retourne pour voir ma mère habiller dans une tenus qui irait merveilleusement bien à des funérailles.

"Tu es prêt?"

"Presque. Je dois finir de faire la cravate."

Elle s'approche et me l'enlève des mains un peu brusquement avant de la faire à ma place. Je garde mon regard à ses pieds. J'ai honte de moi. Quand elle finit elle reste silencieuse. Moi je fixe toujours le plancher. Soudain je sens ses bras m'entourer et je me rend compte que ma mère m'enlace de toute ses forces. Elle pleure dans mon cou et je passe mes mains dans son dos pour la réconforter.

"Maman, pleure pas. Je vais peut-être bien m'en sortir."

"Mais moi je veux pas perdre mon bébé." Me dit-il étouffer par des larmes.

Oh. Je crois qu'elle m'aime encore malgrer tout.

"Je t'aime maman."

"Je t'aime aussi mon bébé. Je veux pas que tu ailles en prison."

J'aimerais rester dans ses bras éternellement, mais on doit se rendre au palais de justice pour mon procès. Arriver en retard n'aidera pas ma cause.

Nous y allons donc et comme nous sommes mineur, tout est fait en toute discrétion. Pas de journaliste, pas de petit curieux. Que des gens qui ont raison d'être là sont présent. Un tas de gens que je ne connais pas et pour moi il y a Gabriel et ses parents. Quelque uns de mes amis qui ne me parle plus à l'école, mais qui s'inquiètes quand même pour moi. Joey est là avec ce qui doit être sa mère, sa tante et sa petite soeur. Il y a aussi les deux autres amis de Gabriel avec qui j'ai fait plus ample connaissance, car je traine avec eux maintenant. Surprise générale, mon père est là avec une femme qu'il ne ma jamais présenter les rares fois qu'on se voit et il ne semble pas ravie. Il y a aussi d'autre membre de ma famille, mais vous avez compris le style, je ne vais pas tout vous les énumérées.

Ah mais par contre, je trouve important de dire que mon ex-beau-père est derrière son fils et semble plus piteux que jamais à côté d'une femme furibond qui doit être la mère de la victime. Il l'ai aime dominant, car c'était aussi ma mère qui gérait quand les deux étaient ensemble.

Mon avocat ma dit qu'il n'y aurait même pas eu de procès si j'aurais plaider coupable, ce que je vais en partie faire. Il me recommande d'avouer mes tords pour le voie de fait, mais de plaider innocent aux autres chef d'accusation. Je l'écoute. C'est son domaine, il doit avoir des raisons.

Assis seul à côté de mon avocat j'écoute l'autre garçon raconter sa version des faits. Évidemment, il joue la grosse victime comme quoi je suis débarquer de nulle part pour le pousser dans les marches. Je regarde mon avocat pour lui dire que c'est faux, mais il me fait signe de me taire. Bon, je vais l'écouter, car il doit coûter une fortune puisqu'un médecin et une vétérinaire me la conseiller. J'ai le meilleur des meilleurs, mais j'ignore encore qu'elle prix il va me coûter. Gabriel ma dit de pas m'inquiétez pour ça pour le moment.

Après la ramassis de n'importe quoi, c'est notre tour à parler. En fait le juge nous répète la liste d'accusation à mon encontre et elle est longue comme mon bras. Je vais passer le reste de ma vie derrière des barreaux. Je vais alors à la barre pour raconter ma version des faits. Mon avocat veut que je dise la vérité, même si ça me parait une mauvaise idée, alors j'obéis. À ma version je parle de notre situation familiale complexe au garçon et moi et l'intimidation qu'il ma fait subir pendant des semaines. Qu'il est venus me provoquer dans les escaliers et qu'il a continuer malgré ma demande de cesser.

PARTIE 1 L'ange (BxB)Donde viven las historias. Descúbrelo ahora