1 novembre 2012.

13 3 0
                                    


Finalement, pour Halloween, on a été chez le mec de mon cours de latin. Même Louise. Elle a pris son meilleur costume pour l'occasion : chemise blanche piquée à papa, perruque noire à frange brillante premier prix, pantalon fluide et rouge à lèvres appliqué sous le nez. Maman a fait une drôle de tête en la voyant. Elle a regardé mon père.

"Dommage que tu fumes plus, t'aurais pu lui passer une de tes clopes."

Tout le monde a répondu d'un rire gêné. Je me demande si maman sait qu'il fume en cachette.

J'ai opté pour un costume plus basique : par dessus une robe noire que je mets aux Noël et aux anniversaires, j'ai enroulé une cape en polyester et posé un chapeau triangulaire sur ma tête. Charles m'a prêté une fausse bague araignée pour perfectionner mon costume. Je fais une bien triste sorcière. Mon père m'a tendu un balai en plastique rouge mais je n'ai pas trouvé ça drôle.

Cacilie s'est déguisée en Hermione Granger, et ça lui va bien. Et puis, elle n'a pas à torturer ses cheveux en chignon : ça lui va bien, quand ils sont lâchés. Sa petite soeur a même brodé l'insigne de Gryffondor sur le blazer marine. La broderie a des erreurs, mais c'est quand même plutôt pas mal. Ne jamais sous-estimer les gamines de onze ans qui s'ennuient.

Comme moi, Domitille a vu l'aspect traditionnel d'Halloween et a tenté quelque chose d'effrayant. Le teint blanchi par la poudre de craie, elle a enroulé un bandeau rayé dans ses cheveux bouclés, aggrandi ses cernes avec du fard violet et enfilé le traditionnel costume de pirate du farce et attrape. Selon elle, c'est un costume de pirate-zombie.

Evidemment, Domitille ne fait pas plus peur qu'un petit chien, mais nous nous sommes toutes bien gardées de lui dire.

Il n'y avait que trois personnes quand nous sommes arrivées. Le mec de mon cours de latin, un mec déguisé en Peter Pan et une gamine de treize ans avec un kimono de karaté. Quand je lui ai parlé, j'ai appris qu'elle s'appelait Heidi et que c'était la petite soeur d'Alexy, le mec qui organisait la soirée. Grand moment pour nous, en somme.

Une autre fille est arrivée. Je ne la connaissais pas vraiment : elle est en L option art plastique et ce n'est pas le genre de gens avec qui je traîne. Elle s'appelait Rebecca et était déguisée en Avril Lavigne. Domitille n'a pas arrêté de la fixer, un peu fascinée par sa manière de rouler ses cigarettes ou de s'asseoir nonchalamment sur le canapé en buvant ses bières.

Alexy s'est excusé auprès de nous, répétant plusieurs fois que c'était la première fois qu'il faisait une soirée. J'ai fait de mon mieux pour le rassurer et j'ai écrit les noms sur les gobelets de tout le monde pour les donner à chacun. Il avait fait du punch - du mauvais punch. Quand je l'ai donné à Louise elle l'a reniflé, trempé les lèvres et fait la grimace. C'est pour ça que je me suis rabattue sur le vin blanc. On l'a "empruntée" au cellier. Bon, pas vraiment, parce que papa nous a vu et nous en a acheté une chacune. Louise lui a sauté au cou en le qualifiant de meilleur papa du monde.

Pour la musique, il était un peu stressé aussi. Il ne savait pas quoi mettre. J'ai failli être un peu méchante et lui demander pourquoi il faisait une soirée si c'était pour avoir peur de tout faire de travers. Mais j'ai cherché une compilation des années 90 et j'ai augmenté le son. C'était une valeur sûre.

Dehors, Louise taxait une clope à Rebecca, Domitille buvait le punch comme du jus de fruit (en plus d'être cruche, elle a le palais d'un fox terrier) et Cacilie s'intéressait à la vie d'Heidi et Jonas.

"Tu sais, à part Louise, on est pas méchants. On va pas juger tes goûts musicaux. Sauf si c'est Chris Brown.

- Ouais, c'est ce que j'essaye de me dire. Mais je sais pas faire de soirées."

Je l'ai aidé à disposer les assiettes. Et puis j'ai commencé à regarder tout ce qu'il y'avait sur la table. Pizza froide, cookies, chips, bonbons... ma tête s'est affolée et mon ventre s'est noué d'un coup.

J'ai pas mal parlé à Alexy durant la soirée. J'ai un peu oublié le monde autour : ça me faisait du bien de parler à quelqu'un que je ne connaissais pas. Ca faisait longtemps que je n'avais pas appris à connaître une personne. C'est plaisant, pourtant, il y'a toujours ce côté un peu mystique, cette décortication.

Du côté des autres, pas grand chose. Domitille a fini la tête dans la cuvette et c'est Cacilie qui lui a tenu les cheveux. Louise lui a juste coulé un regard limite méprisant en douce et a continué de parler à Jonas de mon cours de latin. Elle lui a beaucoup parlé tout le long.

Ce n'est pas mes affaires.

Alexy m'a passé son numéro, et je ne sais pas trop quoi en faire, à part le laisser mourir dans mes contacts et faire comme si nous ne nous étions jamais parlé. Comme si cette soirée n'avait jamais existé.

Memento mori.Waar verhalen tot leven komen. Ontdek het nu