18 octobre 2012.

34 9 0
                                    

Cacilie n'était pas là aujourd'hui. Ce n'est pas vraiment grave, vu que nous ne sommes pas dans la même classe. Je n'ai pas pu manger avec elle, alors je me suis greffée à Louise et Domitille.

Domitille racontait le dernier film qu'elle avait vu avec sa petite soeur Estelle en mangeant goûlument les pâtes sans sauce sur son plateau. Louise faisait semblait de l'écouter en posant des questions type "ooh, y'avait qui qui jouait dedans?" "tu me le conseilles?" et me fixait entre temps. C'est presque si ses yeux n'étaient pas plissés.

J'imagine que mon alimentation de la semaine passée l'a plutôt inquiétée. Alors je lui ai souri comme si de rien n'était, faisant semblant de me régaler avec ma prétendue viande de porc.

Après que Domitille ait cessé de pépier, Aymeric et Johanna se sont assis juste à côté de nous, prenant soin de laisser un siège d'écart entre nous et eux. Domitille a jeté plusieurs regards vers eux, se pensant plutôt discrète. Louise a roulé des yeux.

Puis, une voix grave s'est élevée par dessus le brouhaha. C'était Aymeric.

"Les filles ! nous appela-t-il, cherchant notre attention."

Je ne sais pas s'il me comptait parmis les filles mais je me tournais vers lui.

"Vous faites quoi pour Halloween ?

- On sait pas encore, répondit Louise. On nous propose tellement de trucs, on sait plus où donner de la tête.

- Bin si vous avez du temps à perdre, vous pouvez toujours passer chez les jumeaux. On fait une soirée là-bas.

- On verra, dit Louise avec nonchalance."

Aymeric répondit d'un petit sourire satisfait. Domitille ne semblait pas voir ce qui se passait sous le bout de son nez.

A la sortie du self, Domitille avait évidemment posé la question fatidique.

"On y va, du coup ?

- Ca peut être cool, a simplement dit Louise en haussant les épaules. Mais bon, si on y va, y'aura sûrement beaucoup de monde. Ca va sûrement pas te plaire, Dom. Ni toi, Nini."

Domitille était un peu comme moi sur ce coup-là. Nous préférions les petits espaces avec une communauté restreinte. C'était ça, d'être introverties.

"Surtout qu'avec notre anniversaire qui arrive, ça va faire deux grosses soirées en pas tellement de temps, ça va vous faire beaucoup, non ?"

Sourire gentillet. Voilà ce qu'elle voulait, au fond. Avoir une grosse fête pour ses seize ans. Nos seize ans.

"Maman te laissera jamais faire une grosse soirée.

- Oui mais papa si. Suffit qu'il l'emmène en week-end romantique et c'est réglé. Maman aura pas besoin de savoir."

Avec nous Domitille, nous avons échangé un regard. J'ai su qu'elle était désolée pour moi. J'avais encore moins hâte d'avoir seize ans.

Ensuite, j'ai eu cours de latin. Normalement, j'ai ce cours avec Cacilie. On s'assied à côté et on bavarde devant nos exercices de déclinaison. La prof n'a pas tant à nous engueuler que ça parce que Cacilie est la meilleure de la classe et je ne suis pas trop loin derrière.

Et là, j'ai affronté notre table du regard. La chaise vide de Cacilie. Je l'ai abandonnée pour m'asseoir à côté d'un garçon du cours que je ne connaissais que de nom. Jonas.

Nous avons un peu parlé, je ne sais pas vraiment pourquoi. Ca s'est fait un peu tout seul : il a complimenté mon banal tee-shirt manche longues, j'ai complimenté ses chaussures en retour. Il m'a dit qu'il était dans la classe de Louise. Et il m'a demandé ce que je faisais à Halloween.

"J'ai un pote qui fait une petite soirée. On est que quatre, en fait, on aimerait bien inviter un peu plus de monde. Ca vous tenterait de venir ?

- Vous comme Cacilie et moi, ou comme Louise et moi ?

- Cacilie, Louise et toi ? proposa-t-il."

Ca me semblait être un bon plan. Et j'imaginais qu'être la soeur de Louise était la raison de mon invitation, mais j'étais assez flattée.

Memento mori.Where stories live. Discover now