Chapitre 15

3.4K 359 208
                                    

Le mois de février était presque fini

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Le mois de février était presque fini. Le soleil illuminait la capitale, haut dans le ciel en ce cinquième jour de la semaine. Le zénith touchait bientôt à sa fin. 

La nuit était passée en un claquement de doigts. Entre ses cours de basket, les réunions auxquelles il assistait en tant que délégué de classe, son approfondissement autonome des notions de mathématiques, son acharnement récent en SVT et tout le travail à rendre, il était compliqué de maintenir un mode de vie sain. La journée était trop courte et ses cernes un tantinet gonflées ne cachaient en rien son déficit de sommeil. Il ne parvenait pas à décompresser en s'offrant une véritable pause. Dès qu'il lézardait un peu trop, la culpabilité le prenait aux tripes et son esprit de compétition s'éveillait à nouveau. Il comptait revoir son organisation, car les maux de crâne à longueur de temps étaient affreusement handicapants et le ralentissaient dans ses objectifs. Un cercle vicieux qu'il devait briser.

Au sein du laboratoire, les discussions s'estompèrent lorsqu'une voix rauque exigea fermement le silence. À la volée, Monsieur Kim s'empara d'une télécommande et démarra le tableau numérique. Un schéma légendé s'afficha en grand format.

« La fois dernière, j'avais introduit le chapitre sur la fleur en vous brossant un vulgaire tableau des autotrophes. La composition chimique de leurs tissus sera au cœur de cette séance mais avant, je vais rappeler quelques bases du collège. Les vaisseaux du xylème transportent la sève brute des racines vers les feuilles, grâce à l'évapotranspiration par les stomates. Ils sont principalement composés de lignine. A contrario, les faisceaux du phloème transportent la sève élaborée dans le sens inverse. Ils résultent de l'assemblage de tubes criblés. »

Aussitôt ces notions rappelées, l'enseignant procéda à la suite. La complexité du cours monta immédiatement d'un cran. 

Le ton monotone couplé au sujet étudié constituaient un somnifère de qualité et ses résolutions pourtant solides faillirent voler en éclats. Jungkook tint le coup jusqu'au bout. Il puisa dans ses dernières ressources pour ingérer un maximum d'informations. L'expérience qui suivra et ses notes étaient en jeu.

« Comme toujours, un protocole vous aiguillera et les exercices à traiter se trouvent au verso. Bon travail. »

Le discours préliminaire achevé, tous se plongèrent dans les consignes en un silence sépulcral. Celui-ci prit fin dès lors que les binômes s'actionnèrent à leurs tâches respectives.

Telle une habitude, Jungkook commença par parcourir les étapes numérotées et détaillées. Une fois le document feuilleté, il s'occupa des réglages du microscope en jonglant à l'aveuglette entre les vis macrométriques et micrométriques, avant de se rappeler que tout ceci était inutile s'il n'essayait pas directement sur l'objet à observer. Une injure lui échappa, il venait déjà de perdre du temps. 

Visiblement, Jimin n'en menait pas large non plus puisqu'il l'entendit claquer sa langue contre son palais. Il combattait le logiciel de simulation reproductive des végétaux.

À côté du microscope, le matériel était regroupé en un tas bien dressé : des gants en latex, des lunettes de sécurité, une pipette compte-gouttes, une lame de rasoir, une pince, des ciseaux fins et un flacon de colorant carmin-vert d'iode. Cette dernière substance servait à différencier les tissus selon leur composition chimique. 

Au préalable, Jungkook devra réaliser une coupe transversale de la tige à l'aide d'outils tranchants, pour ensuite y verser une goutte de ce colorant. Le tout déposé sur la platine d'observation, il analysera le résultat final par le biais de l'oculaire. Théoriquement, le xylème riche en lignine apparaitra vert tandis que le phloème, quant à lui riche en cellulose, se teintera de rose. Les vaisseaux conducteurs, faisceaux cribro-vasculaires, se distingueront ainsi du parenchyme palissadique et lacuneux. La caméra wifi capturera l'ensemble qui sera immédiatement envoyé à Jimin, chargé de le légender sur l'ordinateur.

L'expérience du jour ne s'annonçait pas très compliquée, mise à part la création de la coupe qui exigeait une délicate habilité. Pour ce type de manipulations, la patience était mise à rude épreuve. Le morceau taillé demeurait souvent trop large, ce qui altérait la qualité expérimentale et par extension la note.

Ce challenge le gonfla à bloc. Il contourna la paillasse et longea l'allée centrale en direction du bureau professoral. Lorsque son camarade en eut fini, faisant ainsi volte-face pour regagner sa place, il s'avança à son tour.

« Vous venez chercher la fleur ? 

- Oui. »

Un éventail de choix grandiose ! Divers spécimens, alignés avec soin, reposaient sur du papier aluminium. Il y en avait de toutes les couleurs. Pourtant, Monsieur Kim ne mit qu'une fraction de seconde à se décider.

« Tenez, voici un phlox. »

Une petite minute. La fleur ressemblait comme deux gouttes d'eau à celle qui figurait sur la lettre d'amour. C'était frappant. Tout comme elle, un timide pistil régnait au centre de la corolle blanchâtre. Les dimensions concordaient, le nombre de pétales également. 

Jungkook pâlit.

Leurs regards se croisèrent. 

N'était-ce qu'une simple coïncidence ? Ses neurones fonctionnaient à vive allure. Il n'y connaissait rien en verdure, peut-être n'existait-il qu'un nombre limité d'espèces ? Non, la panoplie exposée suffisait à prouver le contraire.

Le monde alentour se brouilla. Était-ce lui ? Cette question résonnait en boucle dans sa tête tandis qu'il ne bougeait pas d'un pouce. Il craignait de se faire influencer par ses désirs et d'en perdre sa lucidité. 

L'inaction et les yeux remplis d'incertitude de Monsieur Kim, jonglant dans les siens, étaient assez parlants et devraient réduire à néant le peu d'hésitations qui subsistaient. Sa main lui tendait toujours la fleur, bien qu'elle s'était peu à peu appuyée sur le rebord du bureau comme essoufflée de se maintenir dans le vide. 

Cette réaction n'était pas normale. Habituellement, le professeur lui aurait déjà aboyé de la saisir et de déguerpir jusqu'à sa paillasse.

Sa gorge s'assécha au fil des secondes. Les choses se profilaient en ce sens aussi bien redouté qu'espéré... L'identité de l'émetteur s'approchait dangereusement de lui. 

Heureusement que le corps du lycéen faisait barrage aux plus curieux, que les conversations entre binômes couvraient l'étrangeté de leur silence et qu'aucun élève ne venait chercher sa plante.

Bordel, Jungkook se sentait tout flageolant. 

Lorsque la tension devint insoutenable, menaçant de lui tordre les entrailles sous le coup de l'émotion, il attrapa lentement la fleur blanche. Leurs doigts se frôlèrent. Il détourna aussitôt le regard, souffla un faible 'merci' et regagna sa place à la vitesse de l'éclair.

Le reste de la séance se déroula sans encombre ; les manipulations s'enchaînèrent inlassablement et son diagramme floral s'avéra d'une justesse insolite, ce qui soutira même une félicitation de la part de son ami.

***

La Terminale S est loin derrière moi. Honnêtement je ne comprends pas vraiment ce que j'ai écrit... mais ça devrait être correct xD 

⎡PHLOX⎦ ʈk ABANDONNÉEWhere stories live. Discover now