Le joueur d'échec - Stephan Zweig

9 2 0
                                    

Auteur : Stephan Zweig

Type d'oeuvre littéraire : Nouvelle dramatique

Nombres de pages : 128 pages

Avis : Bon (08/10)

Après avoir fait un quasi marathon pour la saga de "L'Anti-Magicien", j'avais envie de me replonger dans une littérature différente. Ce livre, dont je connaissais déjà l'histoire grâce à une superbe pièce de théâtre, me faisait de l'œil depuis un moment, et j'avoue que j'ai mis trop de temps à le sortir de ma bibliothèque. Ca change un peu de mes lectures habituelles, qui comme vous l'avez remarqué, tourne surtout autour de la fantaisie ou de l'horreur. De plus, l'époque de cette nouvelle, sortie en 1943, rentre presque en opposition par rapport à la période beaucoup plus récente de parution de mes romans habituels.

Je ne m'attendais certainement à une histoire qui insiste autant sur la psychologie. Il s'agit même du thème principale du roman et sans conteste, son aspect le plus intéressant. Le personnage de Monsieur B. est tout simplement passionnant et dévoile au lecteur, durant une bonne moitié de livre, une torture psychologique à glacer le sang. Stephan Zweig passe beaucoup de temps à expliquer et à montrer les effets de celle-ci sur la psychologie du personnage principale.

Le roman est aussi très travaillé dans sa caractérisation de ses personnages. Mis à part le narrateur, dont on ne sait finalement pas grand chose, les deux adversaires aux échecs sont tout les deux très réussi quand à leur personnalités diamétralement opposées et l'influence de celles-ci sur leur confrontation. J'ai adoré découvrir le passé de Czentovic et du mystérieux Monsieur B. Rien que pour ça, cette nouvelle est juste excellente

En vérité, je n'ai pas grand  chose à dire à propos de ce livre car c'est plus un livre qui s'étudie car il en dit long sur une époque et sur la psychologie. Je n'ai malheureusement pas encore la maturité nécessaire pour comprendre le second degré de lecture qu'il y a dans cette nouvelle. Je pourrais sans doute faire une très longue critique en faisant l'analyse mais, d'une part, je n'en ai pas le courage et cela ne serait sans doute pas très intéressant pour vous. 

Voilà, je lui ai mis un 8 sur 10. Il mériterait sans doute plus mais je me base sur ce que j'ai ressenti durant ma lecture et pour moi, ça ne dépasse pas cette cote. Bien que cette nouvelle est vraiment excellente, je n'y pas trouvé plus de plaisir que dans les autres livres que je lis. "Le joueur d'échec" est un classique et je vous encourage fortement à le lire rien que pour sa façon d'aborder la psychologie.

Critique LittéraireWhere stories live. Discover now