Moriarty : Tome 4 - Ryosuke Takeuchi

21 3 0
                                    

Auteur : Ryosuke Takeuchi

Type d'oeuvre littéraire : Manga policier

Nombre de page : 205 pages

Avis : pas mal (07/10)

Je n'ai absolument rien à dire de plus de réellement interressant que je n'ai déjà dit pour les trois précédent tomes. La qualité se maintient et l'histoire reste toute aussi prenante. Le style graphique est irréprochable, en tout de mon point de vue de néophyte en matière de Manga. Les critiques pour cette saga sont d'ailleurs positive en majorité. 

Ce dont il convient de parler quand on évoque ce quatrième tome de la série "Moriarty", c'est l'intention de l'auteur de mêler l'univers de Sir Arthur Conan Doyle et celui de Ian Flemming. En effet, nous retrouvons certain personnage des livres et films dédié à "James Bond" comme M ou Moneypenny. Si ce choix me semblait un peu bizarre au début, je reconnais maintenant que les deux styles vont bien ensemble. Cela offre une intrigue sympa qui permet au personnage de Sebastian Moran, un autre personnage culte des Sherlock Holmes, de respirer et ainsi prendre sa place de bras droit de Moriarty. Si ce dernier se montre plutôt absent de ce tome, d'une part, cela renforce notre capacité à comprendre son emprise sur ses hommes de mains et sur la société en terme générale. D'autre part, le dernier chapitre nous promet une belle confrontation intellectuel avec son rival Sherlock Holmes. Le duo fonctionne toujours aussi bien. Dommage que nous n'ayons que très peu de scène entre eux.

En ce qui concerne Sebastian Moran, j'ai trouvé son arc narratif réellement intéressant. Entre le passé du personnage qui vient le hanter, son alliance avec le MI6 et les retournement qui ne s'arrête jamais, j'ai eut du mal à me décrocher de cette intrigue. Celle-ci est suffisamment complexe pour la rendre intéressante mais pas assez pour nous ennuyer. Je ne connaissais pas le personnage avant de lire ce manga et il a réussi à me donner envie d'en connaitre plus sur lui. Ayant vu récemment les deux films "Sherlock Holmes" et "Sherlock Holmes : Jeu d'ombre", que je conseille bien qu'ils restent moins bien que la série "Sherlock" à mon sens, j'ai été agréablement surpris de recroiser ce personnage dans le deuxième film. 

Cette critique est fort courte j'en conviens. Comme je le disais, je n'ai pas grand chose à dire sur ces Mangas car, n'ayant pas beaucoup de moyen de comparaison, je ne dispose pas vraiment d'argument autre que mon ressenti pour étayer mes propos. Je vous conseille ce Manga. Il m'a convaincu. Je préfère encore le troisième tome mais ce quatrième opus a tout pour plaire. Je vous le conseille si, comme moi vous êtes fan de ces personnages. 

Critique LittéraireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant