Ça : Partie 1 - Stephen King

32 2 0
                                    

Auteur : Stephen King

Type d'oeuvre littéraire : Roman horrifique

Nombre de pages : 800 pages

Avis : Bon (08/10)

J'ai toujours appréhendé la lecture d'une oeuvre de Stephen King. Loin d'être un amateur en la matière, il est cependant connu pour les longueurs dans ses livres. Mais il s'agit d'un des plus grands auteurs de notre époque. Pour un lecteur comme moi, lire une de ses histoires relève de l'obligatoire. Alors je me suis lancé et j'ai lu "Ça".

Après une lecture de deux semaines, je n'ai pas honte de dire que j'ai apprécié le livre. Ma note est de 8 sur 10. Mais ce n'est pas le même 8 sur 10 que pour "Une vie Sauvée". Pour cette dernière, mon intention était de mettre en avant les efforts de l'auteur ainsi que les émotions qu'il m'avait fait vivre. Et si je considère toujours qu'un bon auteur ne se qualifie pas à son style d'écriture, je dois admettre que Stephen King possède un talent certain pour la rédaction. Voilà ce que j'ai voulu souligné par cette note. Sans compter l'ambiance oppressante et envoûtante qu'il a placé au centre de son oeuvre. 

Ce livre m'a fait me sentir mal à l'aise durant tout les chapitres. Le surnaturel y est employé avec, à mon sens, beaucoup de savoir faire. J'entends par là que Stephen King n'a pas pris la peine d'expliquer le paranormal. Il lui laissé son aspect mystique et inconnu. Il a su conservé le mystère qui émane de son monstre. Effectivement, j'ai trouvé Grippe-sou, aussi appelé "ça" absolument terrifiant. Et ce, parce qu'on ne sait rien de lui. On ne connait son origine, la façon dont il est arrivé là. On ne sait même pas ce qu'il est. Il est juste là. Je pense que c'est l'une des grandes forces du livre et j'espère que cela continuera dans le deuxième tome. 

Le seul point que je qualifierais de réellement négatif, c'est la structure complexe et étourdissante de l'histoire. Entre flash-back et bond dans le temps, savoir où et quand se passe un chapitre peut se révéler difficile. Cependant, une fois qu'on y est habitué, on apprécie rapidement l'univers mis en place et l'intrigue prenante.

Les personnages sont tous bien écrits, bien que frôlant dangereusement le cliché. Je n'ai rien contre cela, d'autant plus qu'à l'époque de sa parution, il ne s'agissait pas encore de cliché. Je me suis vite pris de sympathie envers les protagonistes, dans leur versions enfants ou leur versions adultes. De ce fait, la menace du clown n'en était que plus efficace.

Stephen King m'a convaincu avec ce livre et il me tarde de découvrir sa bibliographie. Notamment Shining, Misery, Cujo ou encore la ligne verte. Il y a évidemment le deuxième tome de Ça qui vient allonger cette liste. 

Critique LittéraireOnde histórias criam vida. Descubra agora