L'Anti-Magicien : L'Abbaye d'Ébène - Sébastien de Castell

8 2 0
                                    

Auteur : Sébastien de Castell

Type d'oeuvre littéraire : Roman de Fantaisie

Nombre de pages : 470 pages

Avis : Bon (08/10)

Ce livre là a été très difficile à noter. Il mériterait presque un 9 sur 10 tellement il est bon, même par rapport aux autres livres de la saga. Les trois premiers tomes m'avaient beaucoup plu, mais celui-ci reste à mon sens le meilleur jusqu'à présent. Définitivement, c'est l'une des meilleurs série de livre que j'ai découverte cette année. Avant même de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à vous recommander cette lecture car elle m'a été très agréable. Si agréable que je suis déjà en train de lire le tome suivant. 

Ce qui fait la force de ce quatrième volume, c'est son impact émotionnel encore plus important qu'avant. Kelen a une évolution qui m'a particulièrement plu. A la fin de ce roman, il aura fait un pas en plus vers son acceptation de son identité. D'autant plus que l'antagoniste de ce livre a de quoi déclencher en lui une remise en question conséquente. Nous revisitons le principe de l'ombre au noir, élément central de cette saga. Ce que l'auteur en fait dans ce livre est intéressant et quelque peu inattendu. Ce qui donne encore plus d'épaisseur à Kelen à la fin de l'histoire. J'apprécie vraiment le voir arpenté le monde et rassemblé plusieurs sorte d'arme. Entre ses poudres, ses cartes, ses ruses, Rakis, les enseignements Argos et maintenant son ombre au noir, je trouve qu'il devient fort au fil des aventures ce qui donne cette nette impression de progression du héros. Au delà de ça, le dernier chapitre a bien failli me faire pleurer car cela signe la fin d'un cycle. 

La relation entre Kelen et les autres personnages est aussi prenante que dans les précédents. Néphénia est toujours l'un de mes personnages préférés et je trouve sa relation avec Kelen touchante et bien travaillé. Ce n'est pas que la fille que le héros embrasse à la fin, c'est un véritable personnages avec son passé, sa philosophie et ses plans. J'aime bien la relation que le héros entretient avec son père aussi vers la fin du roman. Je ne spoilerai pas mais j'ai pu sans aucun mal m'en faire pour Kelen dans ces moments là. Dommage qu'on ne revoit pas Furia dans ce quatrième tome, j'espère qu'elle reviendra dans les suivants. Bien que finalement, je ne suis pas sur que Kelen ait encore besoin d'elle. Rien que pour ça, je suis impatient de lire la suite. Pour finir, Rakis est un personnage que j'aime de plus en plus. Il est certe mauvaise langue, agressif et souvent insultant envers le héros, mais il est très drôle et surtout, prêt à se sacrifier pour son ami. J'aime bien leur amitié conflictuelle qui donne à la fois du poids et de la légertée à cette histoire.

Le principe de l'abbaye d'ébène est aussi bien utilisé. Ce livre porte vraiment bien son nom car ce lieu sera le centre de ce roman. J'ai beaucoup aimé découvrir les personnages qui habitent dans cette abbaye. Certain son juste touchant comme Brutelios, d'autre sont juste intéressant comme Tournam. Dans l'ensemble, j'aurais presque aimé en découvrir plus sur eux. Le personnage de l'abbé est également l'un des personnages que j'ai le plus apprécié dans sa construction. Sans compter que le retournement de situation final nous permet de mieux le comprendre. J'aime bien ce que l'auteur a fait de cette idée. Cela rajoute un impact géo-politique encore plus élevé que dans les livres précédents. Je vous laisse découvrir pourquoi.

Ce quatrième roman a relevé le niveau d'un cran et n'est vraiment pas passé loin d'un 9 sur 10. Si le prochain tome continue sur cette voie, je le lui attribuerai sans doute. J'aime beaucoup la série de "L'Anti-Magicien" et j'espère vraiment qu'elle a les lecteurs qu'elle mérite. Je vous le conseille une fois de plus et je vous souhaite une bonne lecture.

Critique LittéraireWhere stories live. Discover now