Les royaumes éphémères : La chute du magentist - Geoffrey Claustriaux

5 2 0
                                    

Auteur : Geoffrey Claustriaux 

Type d'oeuvre littéraire : Roman de Fantaisie

Nombre de pages : 284 pages

Avis : Moyen (05/10)

Si vous vous souvenez de ma critique sur le premier tome des "Royaumes éphémères", vous devez savoir que je n'avais pas aimé ce livre, le trouvant mauvais dans son fond comme dans sa forme. C'est donc avec beaucoup d'appréhension que j'ai entamé ce deuxième tome. Si le style est toujours aussi maladroit  et l'univers, toujours aussi brouillon, j'ai pu constaté quelques améliorations. Je l'ai trouvé mieux que le précédent. Toutefois, ça ne veut pas dire qu'il est bon.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Matthew ainsi que sa descente en enfer. Sa relation avec le héros principal est toujours l'une des meilleures et c'est d'ailleurs ce qui donne une certaine profondeur dans la scène de fin. La rivalité presque amicale entre ces deux adolescents donnent un léger enjeux personnel au deux personnages. Cela rachète un peu le manque de consistance de leur monde et la maigreur de l'épée de Damoclès qui leur pends dessus. 

La menace est toujours aussi insignifiante. Pas parce qu'elle n'est pas menaçante mais parce que nous ne savons rien de concret sur elle. Nous ne connaissons même pas le nom de l'antagoniste principale. Leur motivation reste floue pour ne pas dire absente et je ne comprends toujours pas pourquoi des mages puissants comme Balin fuient devant eux. 

En revanche, un bon point que je me dois d'accorder à ce deuxième tome, c'est que les scènes dramatiques ont beaucoup plus d'impact que dans le premier. Je ne vais pas spoiler parce que j'aurais pas aimé me faire spoiler ces scènes mais la qualité a pris quelques niveaux dans la fond. Dans la forme....

C'est toujours aussi maladroit. Peux de dialogue sonnent vraiment vrai. Ce ne sont que des informations utiles à l'histoire ce qui enlève encore un peu du réalisme de l'ambiance. J'aurais aimé voir Balin nous parler un peu de son passé, sa vie. Mais il ne fait qu'expliquer les règles de cet univers. Pareil pour Milia. A croire que Les Royaumes éphémères sont leur seules sujets de conversation. Heureusement que David et Matthew sont un peu plus travaillés. 

Je remarque une amélioration dans ce deuxième tome. C'est appréciable de voir que l'auteur essaie de s'améliorer. Tout n'est pas négatif dans cette saga. Les combats qui sonnent beaucoup manga, je trouve cela sympa. Le concept en soi, il est cool. J'attends juste un livre de cette saga qui me permettra de plonger dans "Les Royaumes éphémères". 

Critique LittéraireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant