L'Anti-Magicien : Les traîtres de la cours - Sébastien de Castell

7 2 0
                                    

Auteur : Sébastien De Castell

Type d'oeuvre littéraire : Roman de Fantaisie

Nombre de pages : 499 pages

Avis : Bon (8/10)

Voilà donc comme promis ma critique sur le cinquième tome de la saga "l'Anti-Magicien". Je vais pas vous mentir, je l'ai savourer celui là parce qu'il me faudra encore attendre un an avant que le suivant paraisse. Comme d'habitude, ça a été un plaisir de le lire et j'ai encore beaucoup hésité à lui mettre un 9 sur 10. Ce livre est dans la parfaite continuité des autres et nous fait découvrir un peu plus de cette grande fresque. Car c'est comme ça que l'auteur désigne son oeuvre : une fresque. Ce n'est pas une histoire linéaire, mais une pyramide ou chaque pierre est posé au fil des romans. Ce cinquième tome rempli très bien son rôle. 

Ce que j'ai surtout retenu de ce livre, c'est la puissance émotionnelle de certaine scène. Il y a des moment très dur dans cette histoire. Comme j'aime beaucoup Kelen, je n'ai eut aucun mal à m'identifier à lui et comme lui, j'ai aimé ou détesté certain protagonistes et antagonistes. Honnêtement, je pense qu'aucun livre ne m'avait mis à ce point en colère contre un personnage secondaire. En effet, dans ce roman, Sébastien de Castell n'a pas peur de choquer les esprits et, s'il n'y a pas de scène crue, beaucoup d'allusion et de sous-entendu donne au texte une cruauté palpable, ce qui rend la menace encore pire.

Les rebondissements sont plutôt bien trouvés. A plusieurs reprises, j''ai été surpris par une révélation ou un retournement de situation. Ce livre à réussit à me surprendre et c'est ce qui lui donne autant de valeur à mes yeux. En plus de l'ambiance et des personnages, dont j'ai déjà parler dans d'autre critique de cette série de livre, le scénario est très bien ficelé avec pas mal de partie d'ombre qui resteront jusqu'au dernier chapitre pour des révélations explosive et efficace. Je n'ai jamais été déçu d'un dénouement dans les différentes intrigues. Celles-ci sont suffisamment bien emmêlées pour que j'ai du mal à lâcher ce roman. 

C'est le livre le plus long de la saga, atteignant pile les 500 pages. Je n'étais que moyennement emballé à l'idée que l'histoire de ce tome se déroule à la cours de la reine. Les intrigues politiques, en général, ce n'est pas ma tasse de thé. Pourtant, ce roman me parut trop court tellement je suis rentré dedans. Sébastien de Castell a fait du très bon boulot. D'autant qu'on s'est déjà suffisamment attaché à Kelen grâce aux quatre tomes précédents pour qu'on s'inquiète pour lui. Si ce livre avait été le premier, je ne suis pas sur qu'il aurait connu le même succès après de moi. D'où ma comparaison avec une pyramide. C'est grâce aux pierres placés par les précédents livres que celui-ci peut aussi bien fonctionner. 

J'aime toujours autant cette série de livre et j'attends le sixième et dernier tome avec impatience. Je lui ai mis 8 sur 10 et, si je n'ai pas réussi à lui mettre la note supérieur, je garde espoir que le prochain parviendra a suffisamment me convaincre de la lui accorder. Je vous le conseille une fois de plus.

Critique LittéraireTempat cerita menjadi hidup. Temukan sekarang