Légendes d'Alagaësia : La fourchette, la sorcière et le dragon - Paolini

28 4 0
                                    

Auteur : Christopher Paolini

Type d'oeuvre littéraire : Recueil de nouvelle d'Héroïc Fantasy

Nombre de pages : 310 pages

Avis : Moyen (05/10)

Attention. Dans cette critique, je vais devoir dévoiler un peu de l'intrigue du "Cycle de l'Héritage". Vous êtes prévenus.

Voici un parfait exemple de livre inutile. Il ne raconte rien de constructif et ne pose aucun enjeux et surtout. Ce ne sont que trois histoires sans intérêt. Il est clair que l'objectif de Christopher Paolini et de compléter le monde dont il est le créateur. Malheureusement,  l'univers n'en sors pas avec plus de profondeur. La mythologie n'y est pas développer et c'est à peine si j'ai retrouvé les personnages de la saga originale. Je n'ai pourtant jamais été un grand fan du "Cycle de l'Héritage". J'avais trouvé l'intrigue pompeuse et atrocement lente pour une conclusion décevante. Mais s'il y avait bien quelque chose à sauver de ces romans, ce sont les personnages et leur relation qui évoluaient tout au fils des pages. C'est d'ailleurs une des principales raisons qui m'a encourager à lire ce recueil de nouvelle. On peut dire que j'ai été déçu. Eragon est évidemment le personnage principale. Malheureusement, il passe son temps à écouter des anecdotes d'autre personnage secondaires. Il y a évidemment pas mal de clin d'œil au livre original. Malheureusement, le livre ne pose pas de nouvelle menace, de contexte géo-politique, ou d'évolution de situation par rapport à la fin du "Cycle de l'Héritage".  Ce n'est qu'un livre que je soupçonne grandement d'être commerciale. Il n'y a pas d'idée à l'intérieur, juste des légendes qui ne battissent rien dans cette univers fantastique qu'est l'Alagaësia. 

On ne peut pas dire que ce soit mal écrit, bien que cela reste en dessous de l'oeuvre de base. Cette recueil de nouvelle possède une écriture simple, mais fluide. Ce livre se lit très vite et j'ai quand même prit du plaisir à parcourir ses pages. Christopher Paolini possède une plume certaine et réussit à faire paraître son talent dans ses écrits. Depuis "Eragon", il est évident que l'auteur a beaucoup d'imagination. Entre les langues inventés, les créatures cauchemardesque et une notion de la magie complètement novatrice à mon sens. Certes, je n'aimais pas ses romans. Trop lent pour moi et je mettais toujours beaucoup de temps à terminer un tome. Je pense avoir mis plus d'un an pour terminer la série. Mais une chose a toujours été sur, c'est que j'admirais sa façon d'écrire. 

En dépit de l'inutilité de ce livre, Christopher Paolini parvient à respecter ce qu'il a écrit précédemment. Je n'ai décelé aucune trahison à l'histoire précédente. Je ne suis pas un expert, mais rien ne m'a choqué. Tout cela donne à son monde une dimension de réalisme car tout ce tient. J'aurais simplement voulu en savoir un peu plus sur les actualités de cet univers. Comment les nations se remettent de la guerre? Quels sont les conflits en cours? Comment évolue les différents personnages? Qui sont les nouveaux dragonniers? Ce livre ne contient pas ce genre d'information.  Nous retrouvons juste Eragon, qui s'ennuie sur son île, et qui écoute des anecdotes que les d'autres personnage lui raconte. Certaine sont sympathique à découvrir, mais reste globalement sans intérêt. 

J'ai accordé à ce recueil de nouvelle la note de 5 sur 10. Il aurait pu être bien meilleur. Toutefois, il n'est pas désagréable à lire. L'écriture est accessible à tous et les histoires sont portés par la plume plein de talent de Christopher Paoloni. J'espère qu'il se reprendra et que s'il veut continuer dans cet univers, ce qui semble être le cas, il nous proposera quelque chose de mieux. 

Critique LittéraireWhere stories live. Discover now