Hunger Games : La révolte - Suzanne Collins

10 4 0
                                    

Auteur : Suzanne Collins

Type d'oeuvre littéraire : Roman de Science-Fiction

Nombre de pages : 390 pages

Avis : Pas terrible (04/10)

La saga "Hunger Games" est devenue très rapidement célèbre chez les jeunes adultes et les adolescents. Et pour cause, son auteure a tout mis en oeuvre pour que son histoire marche. Nous avons un méchant charismatique et menaçant, un triangle amoureux étrangement bien travaillé, une intrigue pleine de rebondissement et un concept aussi horrible qu'intéressant. Tout dans cette série de livre fonctionne. Après un tome sympa mais sans plus, un deuxième vraiment bon, le troisième roman, "La Révolte", est donc la conclusion de cette saga qui restera sans doute culte, sans doute aidé par la notoriété des films, pendant encore quelques années. La question à se poser est la suivante : Est-ce que ce troisième livre rempli sa tâche? Est-ce que la conclusion est satisfaisante?

Je dirais que Suzanne Collins a très bien géré la fin, mais s'est planté dans l'écriture de ce roman. Je m'explique. J'admet avoir trouvé la résolution de cette saga satisfaisante et bien réfléchie. La rébellion se passe exactement comme elle devrait se passer, avec des victoires des deux côtés sur le plan physique, médiatique et psychologique. De plus, certaines scènes sont particulièrement bien travaillé, notamment la scène finale. La plus part des idées mises en place sont correctement exécutés et il y a des passages qui m'ont beaucoup touché  .Donc oui, dans l'idée, ce final est irréprochable et presque d'un réalisme admirable. C'est dans la forme que le bas blesse.

Ce livre est un bordel constant. Il y a trop de personnages, trop de sous intrigue, trop de changement au cours de l'histoire. J'ai vite décroché de l'enjeux car je n'arrivais même plus à me représenter clairement les protagonistes. Mis à part ceux qui étaient là dans les deux premiers tomes, les personnages sont trop similaires pour que je puisse les rendre authentique. Peut-être qu'un peu plus de dichotomie aurait été bien pour nous placer des repaires dans ce dernier affrontement. Que la présidente Coin soit à la fois gentille et méchante, c'est, à mes yeux, une très bonne idée. Cela rajoute à la subtilité du conflit. Mais les autres sont tous comme ça. Certes, c'est bien d'avoir des personnages travaillés et tri-dimensionnel. Toutefois, ça devient un problème quand tu ne sais plus qui est gentil ou méchant car ils ont tous la même psychologie. Ca a été difficile pour moi de m'attacher à eux.

Toutefois, si ce roman est plus désordonné que les autres, c'est aussi dans la succession de péripéties qui n'ont pas de lien entre elle. Cette rébellion se fait sur plusieurs plan. Plusieurs fois, nous voyons Katniss partir pour faire une mission, la raté ou la réussir, et revenir à la base. Si le réalisme est respecté, car à mon sens, c'est comme ça que se déroule une révolte, le poids de ces actions restent très nébuleux et donc peu intéressant. Avant la moitié du livre, nous n'avons pas la moindre mise en place pour l'affrontement finale, alors que ça aurait du être le centre du livre. En tout cas selon moi. Comprenez moi bien, c'est bien que Suzanne Collins décrivent plusieurs étapes dans sa révolte, mais pas au détriment du fil conducteur. 

Si j'ai mis une aussi mauvaise note à ce troisième livre, c'est parce que je l'ai trouvé beaucoup moins bien structuré que les deux premiers. Peut-être que Suzanne Collins aurait du le séparé en deux et ainsi prendre le temps de développer ses nouveaux personnages et ces nouveaux enjeux? Dans tout les cas, ce dernier tome, certe moins bon que les deux précédents, n'en reste pas moins sympathique à lire. Ce n'est pas un mauvais roman. Ma note est peut-être un peu injuste mais comme je l'ai déjà expliqué, je me base sur mon ressenti durant une lecture et ce dernier n'a pas été positif avec ce livre. 

Critique LittéraireWhere stories live. Discover now